La fin de l’année à proche à grands pas. Les festivités de Noël commencent dans seulement trois jours, voire dans deux jours pour les plus impatients et les plus gourmands d’entre nous. Avant de vous laisser vivre ces moments magiques avec les personnes que vous aimez, nous vous proposons une dernière fois de découvrir les grands moments eurovisionnesques de l’année de nos rédacteurs.
Cette fois, c’est Maxence qui a l’honneur de clore cet top de la rédaction. Amorçons notre voyage ensemble !
10. We Are The World (Interval Act Junior)
Pour commencer, restons en France ! Je vous emmène redécouvrir un moment marquant à mon sens de cet édition de l’Eurovision Junior sur le sol de Nice. Certes, interpréter « We Are The World » peut sembler un peu cliché mais qu’est-ce que ça fait du bien. L’Eurovision Junior rappelle que ce sont les enfants qui sont notre futur et que nous sommes tenus de les accompagner, de travailler et d’améliorer les choses aujourd’hui pour que eux puissent plus tard transmettre aux générations futures et ainsi de suite. Parler de la paix et de l’entraide dans le monde est nécessaire. Ce moment de simplicité et de sobriété vient souligner ce message. Et puis quelle fierté de voir nos ex représentants de la France au Junior, chacun ayant apporté sa pierre au géant du junior qu’elle est désormais.
09. Introvert Party Club – Rodan (ESCZ – sélection nationale tchèque)
Petit spoil : ce sera la seule chanson d’une sélection nationale qui atterrira ici. Pourquoi donc ? Car mon année 2022 était décidément bien chargé et que je n’ai pu suivre que très peu de sélections nationales. L’une d’entre elles était l’ESCZ survenu tôt dans l’année. C’est là que j’ai rencontré ce petit bijou qu’est « Introvert Party Club ». Pas forcément dans mon top 10 de mes chansons préférées de cette année mais son thème me parle tellement en tant qu’introverti. Des paroles qui décrivent exactement mes sentiments sur une musique moderne, fraiche, avec un beat entêtant : que demander de plus ?
08. Ohne Worte – FIA (Allemagne junior)
Quelle magnifique proposition de l’Allemagne. Je suis très heureux de ce retour de l’Allemagne, obtenant son premier top 10 après des débuts compliqués. FIA a proposé un titre très moderne, simple en apparence mais marquant de ce fait. Et tellement authentique. La langue des signes universel n’est pas étranger à cette raison, elle mettait FIA encore plus en valeur et faisait d’elle une personne attachante. Le succès au télévote en témoigne. L’Allemagne ne doit pas désespérer, elle doit continuer car ses efforts commencent à être reconnus.
07. Bridges – Alika (Estonie)
La plus grande revanche de l’année ! Et à juste titre tant Alika est époustouflante tant au niveau vocal qu’au niveau du charisme. Malgré son jeune âge, elle crève l’écran. Certainement l’une des grandes voix à l’avenir. Son « Bridges » est magnifique, envoutant. Et elle, accompagné de son piano (enc)hanté, est une image qui me restera longtemps dans la tête. Un top 10 mérité, qui montre tout l’absurdité du télévote-only en demi-finale qui a bien failli l’expulser de la finale.
06. Carpe Diem – Joker Out! (Slovénie)
Joker Out! sont de loin les personnes les plus naturels et charismatiques de cette année. Ils ont été constamment au contact des eurofans, se mettant à leur hauteur et vivant leur aventure à leurs côtés. Chacun des membres s’est donné dans cette aventure, apportant la spontanéité qui peut parfois manquer à l’Eurovision. C’était un réel plaisir de les suivre tout au long de cette année. Et ils ne m’ont jamais décu : « Carpe Diem » était d’entrée une proposition incroyable, énergique, fraiche et en slovène de surcroit. Mais le vrai moment, c’est leur performance à Liverpool. Une vraie ambiance de concert, bien loin de la compétition de l’Eurovision, qui m’a apporté du plaisir et du fun tout simplement.
05. Do It My Way – Yan Girls (Arménie junior)
Ces cinq filles sont épatantes. Avoir autant de présence à leur âge est époustouflant. Elles ont servi, elles ont slay, elles ont enflammé la scène du Palais Nikaia avec leur titre singulier, très kpop à la sauce arménienne. Ce genre d’ambiance marque à l’Eurovision et m’a effectivement marqué. Elles méritaient la victoire s’il n’y avait pas une certaine candidate, une certaine chanson évidente. Et puis le dragon ? Jamais été fan du dragon, je n’ai pas forcément compris son intérêt mais force est d’admettre que son image est profondément ancrée dans ma mémoire !
04. Unicorn – Noa Kirel (Israel)
En parlant d’images ancrées dans ma mémoire, comment ne pas évoquer le break dance iconique de Noa Kirel ! Ce moment est juste l’une des choses pour lesquelles je vis et aime l’Eurovision. Un moment de voltige, un moment de folie musicale, un moment de décharge énergétique qui fait du bien. Noa Kirel aura envoyé l’une des chansons les plus particulières de cette année, déroutant à première écoute, qui grandit en soi interminablement avec la voix professionnelle de Noa Kirel en tête. Elle a plus que transformé l’essai en proposant trois minutes iconiques à Liverpool.
03. Coeur – Zoé Clauzure (France junior)
Une double victoire à domicile ne pouvait ne pas atterrir dans mon top 10 ! Zoé Clausure, c’était une évidence dès la première écoute de « Cœur ». La chanson avait tout les ingrédients qui avaient conduit la France à la victoire en 2020 et surtout en 2022, encore une grande surprise pour moi à ce jour ! Je me suis dit clairement que cette chanson, en plus de cocher les critères, était encore plus puissante que les deux chansons victorieuses. Et ça n’a pas raté, Zoé Clausure a percé l’écran, a montré son message avec tellement de conviction et une performance vocale incroyable. « Cœur » devient ma chanson préférée de la France au Junior et l’une de mes préférées de l’histoire du Junior tout court. Merci encore pour ces émotions incroyables !
02. Due Vite – Marco Mengoni (Italie)
Mon amour pour Marco Mengoni est tellement grand. Déjà sous le charme de « L’Essenziale » en 2013 (23ème de mon classement de tous les temps), Marco Mengoni représente l’élégance et le charme à l’italienne. Il a cette faculté à transmettre une émotion puissante, qui me rappelle pourquoi j’aime autant les chansons italiennes. Force est d’admettre que « Due Vite » était moins puissant, installé confortablement dans mon top 5 sans pour autant inquiéter mes gros favoris. Mais la performance à Liverpool a surélevé « Due Vite » à un niveau supérieur. C’est là qu’on voit à quel point Marco Mengoni incarne ce qu’un interprète doit être. Il aurait pu être mon gagnant si un certain OVNI n’avait pas croisé son chemin.
01. Cha Cha Cha – Käärija (Finlande)
Et oui, Käärija est mon grand gagnant de cette année, mon grand moment. Il est à lui tout seul un instant d’anthologie, paré de sa combinaison verte iconique reconnaissable entre mille et de sa folie contagieuse. Il a défoncé littéralement tous les clichés de l’Eurovision, montrant que nous pouvons être fou, percutant, soi-même dans l’excès sans forcément tomber dans le ridicule. Le voir dans sa boite en bois géante, défonçant les murs comme il a défoncé le télévote m’a paru être une évidence tant les winner vibes étaient présentes. Pas un seul moment de repos dans ces trois minutes énergiques. Elles me laissent encore à bout de souffle à la fin tant je m’amuse sur « Cha Cha Cha ». Merci Käärija et la Finlande pour avoir tenté quelque chose d’unique !
Nous sommes à la fin de ce voyage en ma compagnie. Je vous remercie d’avoir voulu revivre ces moments forts avec moi. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes. Passez d’excellents moments avec ceux qui vous sont chers.
Crédit photographique : Corinne Cumming – UER
Bonjour maxence. …eh oui tout comme toi ,je voyais Marco Mengoni à la toute 1ère place …sa prestation le soir même a été de grande classe avec une chanson comme j’aime, sentimentale …l’Italie présente, depuis leur retour à l’Eurovision, de très belles prestations; j’eusse largement préféré la victoire de Barbara Pravi à Maneskin. …mais là où l’on reconnaît les artistes c’est qu’ils donnent le meilleur d’eux-même quelque soit le résultat final . ..Vivement 2024 pour Slimane ,qui aura une belle place et qui sait ☺….cordialement à toi. Jean-claude