A quelques jours de la fin de cette année 2022 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 de ce qui a le plus marqué nos chroniqueurs.
Et c’est Lolotte qui à l’honneur de lancer notre rétrospective annuelle. Découvrons les sommets de son année.
Petit préambule. Un top 10 aux fortes couleurs (ensoleillées) du sud de l’Europe. Quoi de (presque) normal pour une personne qui a grandi non loin de la Méditerranée. Bonne lecture !
10. Trenuletul (Zdob și Zdub &Frații Advahov, Moldavie)
Alors oui retrouver la Moldavie édition 2022 dans un top c’est un peu comme jouer à « Trouver l’intrus ». On ne va pas se mentir Trenuletul tient plus de la chanson foire à la saucisse qu’autre chose mais… J’ai senti très vite le fort potentiel que cette chanson aurait auprès du public. Et je ne me suis pas trompée. Zdob și Zdub et Frații Advahov ont mis le feu au PalaOlimpico de Turin… Et dans mon salon !
9. Svet bez Granica (Katerina Savić, Serbie Junior)
Un moment de grâce et de pureté mal récompensé par une triste 13ème place. Dommage pour Katerina Savić et son trombone.
8. Ay Mama (Rigoberta Bandini candidate du Benidorm Festival)
C’était ma gagnante du Benidorm Festival. Pour un tout. La chanson, ses paroles, la mise en scène. Voir des gens s’offusquer de voir un (faux) téton en 2022 à la télévision était un plaisir de fin gourmet. A bon entendeur !
7. Avunque Serai (Irama candidat au Festival de Sanremo)
Pour moi la victoire du fameux Festival de Sanremo se jouait entre Avunque serai et Brividi. Et si c’est la deuxième chanson qui a gagné, j’ai autant écouté et réécouté les deux titres.
6. SNAP (Rosa Linn, Arménie)
Une des très (bonnes) surprises de l’année. Malgré une décevante 20ème place, Snap a été la chanson de l’édition 2022 la plus jouée sur les radios du monde entier. Une douce revanche pour pour la talentueuse et sympathique Rosa Linn. Snapping, one, two, where are you ?
5. Brividi (Mahmood & Blanco, Italie)
Une douce claque lors de leur premier live à Sanremo. Brividi a longtemps été ma chanson favorite de la saison. J’ai été assez refroidi par la prestation de Mahmood et Blanco lors de la finale. La magie s’était un peu envolée. Il n’empêche que la contribution italienne reste comme une des meilleures de la saison.
4. Saudade, Saudade (Maro, Portugal)
Le Portugal devient un incontournable du concours Eurovision. Il faut dire que le Festival da Cançao met chaque année la barre haute pour proposer ce qui se fait de mieux sur la scène musicale portugaise. Et on peut dire que la RTP a trouvé une perle en la personne de Maro. Son Saudade, Saudade sont 3 minutes de grâce et d’émotion. Obrigada Portugal !
3. Space man (Sam Ryder, Royaume Uni)
Alors chapeau bas, le Royaume Uni ! Qui aurait cru qu’un jour je reverrai ce pays tout en haut du palmarès d’une édition du concours. Et le phénix qui a fait renaitre le pays de ses cendres s’appelle… Sam Ryder ! Du charisme à en revendre, une voix à couper le souffle, une chanson qui se retient facilement. Voilà la recette du succès. Et des succès, on les espère nombreux pour le chanteur originaire de l’Essex !
2. Oh Maman ! (Lissandro France Junior)
En voilà un qui a déjoué tous les pronostics et qui a fait bouger mon top 10. En effet, soyons honnête avec vous chères lectrices et chers lecteurs, il y a quelques jours de cela, je n’aurais pas mis notre jeune representant français dans mon classement. Mais sa prestation en direct, son énergie débordante et bien sur sa victoire qui a fait hurler de joie mon foyer (et le votre, d’ailleurs, ne mentez pas) ont clairement changé la donne. Je ne me voyais pas ne pas le mettre. Encore félicitations Lissandro !
1. Fai rumore (Diodato, entracte de la 1ère demi-finale)
Vous allez me dire que fait un titre de 2020 dans ce top? Et bien la prestation de Diodato est son Fai rumore lors de la première demie finale reste pour moi ZE prestation de cette année 2022. Quelle frisson en l’entendant le soir du 10 mai. Et le charme opère encore et toujours. Et avec cela, toujours ce regret éternel de l’annulation de l’édition 2020. Bellissimo rumore che fai
Demain ce sera au tour de l’amie Juliette de nous faire découvrir son top 10 de l’année ! Quand à moi, je vous souhaite chères lectrices et chers lecteurs un Joyeux Noël !
Crédit vidéo : UER/Youtube
Crédit image : Vevo Diodato
La chanson arménienne est très diffusée sur les radios malgré une 20ème place. Je n’ ose pas imaginer avec un meilleur classement.
Sauf la France, j’ ai classé la Serbie en tête à l’ eurovision junior après l’ avoir mis 2ème à 4 reprises dont l’ année dernière. Quand le premier jury à voter lui a donné 10, j’ espérais un bon classement.
Je n’ ai pas classé la Moldavie dans mon top 10 bien que la chanson soit en rapport avec ma grande passion (les trains). Ce groupe représentait son pays pour la 3ème fois. pour la première qui est celle du pays en 2005, la chanson s’ intitulait en français « grand-mère joue de la batterie ». Elle était sur la scène assise sur un rocking-chair puis se lever en jouant de la grosse caisse. J’ en profite pour rendre hommage à la mienne qui est décédée cet après-midi. C’ était mon dernier grand-parent encore vivant donc je n’ en ai plus.
Toutes mes condoléances, Fabien.
Merci Lolotte, je ne connais pas beaucoup de chansons de l’ eurovision qui rendent hommage aux grands-parents, j’ en ai trouvé une.
Un top 10 hauts en couleur effectivement, j’aime énormément moi aussi les chansons de Rosa Linn, Rigoberta et de Sam Ryder. En revanche celles de Mahmood et Blanco et des Zdob și Zdub &Frații Advahov c’est un gros non, mais c’est ce que j’aime à l’Eurovision, la diversité des goûts et des styles musicaux. D’ailleurs, je vais dès maintenant réfléchir à mon top 10 de l’année 2022.
Sur ceux je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! ( en retard pour Noël oui mdr)
Voici donc mon top 10 personnel:
Monika Liu / Sentimentai
Gaia Gambuza / Diamonds in the Skies
Lolita Zero / Not Your Mother (Sélection Lituanienne)
Konstrakta / In Corpore Sano
Chanel / SloMo
Freya Skye / Lose My Head
Kuba Szmaikowski / LoveSick (Sélection Polonaise)
Bernarda /Here For Love ( Sélection Croate)
Mariam Bigvava / I Believe
Cornelia Jacobs / Hold me Closer
Je te Souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! Vive l’Eurovision ! Et vive la diversité !
Chère Pauline,
Merci pour ton message l Eh non mon vrai prénom n’est pas Charlotte mais Charlotte Julian et moi avons un point commun : nous sommes originaires du même département ! Je vais écouter attentivement tous tes liens ! Passe d’excellentes fêtes de fin d’année !
Chère Lolotte
C’est la période des cadeaux, c’est la raison pour laquelle je souhaiterai t’envoyer des cadeaux musicaux.
Pour toi-même par rapport à ton surnom, peut-être que ton vrai prénom est le sien : https://youtu.be/IxGSJi0Mtac au cas où tu célébrerais Noël ici-même.
Pour tes filles et ton compagnon , j’adresse https://youtu.be/T5k9KG5HXAo
Zdob si Zdub et les frères Advahov ont fait comme Michal SZPAK, une remontada grâce au public. J’aime cette chanson qui je le certifie met en joie et lorsque je prends https://youtu.be/01eGjGYDc_M Lien idéal entre ta dixième et ta première place, (victoire virtuelle), je songe au clip des moldaves.
Je préfère nettement Soldi à Brividi.
La chanson de Rosa-Linn, j’y songe lorsqu’au bureau, https://youtu.be/hm7z_NCCZWk une multitude de post its.
https://youtu.be/4N2zlK90xjQ pour dire que la serbe ne méritait pas cette place. Une chorégraphie de toute beauté, peut-être que certains ont jugé
https://youtu.be/0LApM46cpxw de mauvaise augure.
Saudade, saudade, excuse-moi, mais j’avantage nettement https://youtu.be/EbjNZtEAFxg
Sam RYDER a établi un carton dans la rubrique de Pascal. C’est l’artiste qui a réussi en solo le plus gros score. J’apprécie la suite de sa carrière grâce à
https://youtu.be/nY908VTBPos qui constitue pour moi un moment de bonheur continu.
Lissandro a su s’imposer. Et j’espère que la ville choisie ne sera pas trop loin de mon domicile.
Enfin, comment résister à Antonio DIODATO ? Une performance de haute volée. Je me rappelle qu’au moment du confinement, tous les italiens et italiennes ouvraient leurs volets et entonnaient cette chanson. J’espère qu’il se représentera https://youtu.be/I-efJr8kUmQ au festival de SAN REMO.