A quelques jours de la fin de cette année 2021 riche en émotions eurovisionesques, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour le top 10 des titres qui ont le plus marqué nos chroniqueurs.
Ce mercredi, c’est Maxence qui se lance : découvrez les sommets de son année.
10. Omaga – Benny Cristo (République Tchèque 2021)
Omaga m’obsède encore. Ce refrain, ce rythme, un retour parfait pour Benny Cristo. Un des mes grands plaisirs de cet Eurovision 2021. A la fin de sa performance, j’ai compris que Benny Cristo ne passerait pas en finale à mon grand désespoir mais je regrette cette absence tant Omaga a égayé mes soirées !
9. One by One – Hans Nayna (Eesti Laul 2021)
Dixième place en finale de l’Eesti Laul pour One by One que je trouve si sous-estimée. Tout le monde pariait sur Jüri Pootsmann ou Uku Suviste, moi, secrètement, j’écoutais en boucle cette chanson que je trouve belle et puissante.
8. Monuments – Keiino (Melodi Grand Prix 2021)
Voilà la chanson qui méritait le plus de se qualifier de toutes les sélections nationales ! Mitigé à l’écoute de la version studio, complètement surpris et convaincu devant la performance puissante au Melodi Grand Prix. Ca aurait fait un carton à l’Eurovision ! PS: envoyez Alexandra Rotan, elle est incroyable cette femme, quelle voix !
7. Enzo – Tic Tac (France junior 2021)
J’adore ! Comment ne pas sourire devant cette ambiance cabaret, devant l’énergie des danseurs et devant Enzo tout simplement qui s’installe en vrai showman. Cette mise en scène et cette performance étaient magiques et m’auront fait croire à un doublé eurovision junior pour la France jusqu’au bout ! Chapeau l’artiste !
6. Dark Side – Blind Channel (Finlande 2021)
La chanson rock de l’année pour moi ! J’avais accroché dès la première écoute de la version studio. Franchement, quelle énergie fantastique et quelle envie de tout balancer en l’air. Rejoindre le Dark Side n’a jamais été aussi tentant.
5. Gjon’s Tears – Tout l’Univers (Suisse 2021)
Il y a des chansons qui touchent en plein cœur: Tout l’Univers fait partie de celles-ci. C’était mon numér 1 avant le concours, ce n’est plus le cas mais ca reste sur mon podium. Une ambiance magique, d’un autre univers vraiment. Mais aussi mon plus gros fou rire: ces mouvements de la main ! S’il n’y avait pas le son, j’aurais juré que c’était du rap !
4. Victoria – Imaginary Friend (sélection bulgare 2021)
Il y a des gemmes qui resteront inconnues du public européen, Imaginary Friend en fait partie. Victoria ne l’avait pas choisi pour l’Eurovision, moi je pleurais mais respectais ce choix. Imaginary Friend installe une ambiance intimiste, étrange et pourtant si chaleureuse avec cette chanson d’une puissance vocale époustouflante.
3. The Black Mamba – Love is on my Side (Portugal 2021)
Ma plus grande surprise de cette année ! Tant qu’à envoyer une chanson en anglais, pourquoi ne pas l’avoir fait avec Neev ? Je n’avais jamais été aussi heureux de m’être trompé. La mise en scène à l’Eurovision et l’interprétation de Pedro Tatanka ont délivré une émotion forte et juste autour de l’histoire de Love is on my Side. Une performance d’un grande classe à jamais imprimée dans ma tête.
2. Nikoloz Kajaia – Let’s Count the Smiles (Géorgie junior 2021)
« Si tu m’crois, je te crois ! ». Et moi, je crois que cette chanson est une pépite, un bonbon coloré qui fait tant du bien au moral et qui provoque inévitablement le sourire. Mission réussie pour Nikoloz qui pourra compter un sourire en plus, le mien. La quatrième position m’aura fait sauté de joie tant j’avais peur que cette chanson soit ignorée à l’Eurovision Junior.
1. Barbara Pravi – Voilà (France 2021)
Mille mots ne suffiront pas pour décrire toutes les émotions par lesquelles je suis passé de sa sélection à sa deuxième place à l’Eurovision. Un coup de cœur simplement. Je ne remercierai jamais assez Barbara Pravi pour cet espoir à l’Eurovision qui confirme une renaissance française et qui, j’espère, n’est que le début d’une belle histoire pour la France.
Crédits photographiques : UER / Andres Putting
Et voilà, vous avez découvert mon top 10 ? Qu’en pensez-vous, partagez vous certains de mes favoris ?
– On a Enzo en commun et j’aurais pu mettre Monuments également que j’ai vraiment apprécié. Gjon Tear’s et Blin Channel ( que je préférais largement à Maneskin !), ça me fait très plaisir de les trouver dans ta liste. ainsi également que le petit Nikoloz.
– Par contre, la chanson portugaise, je n’ai jamais pu supporter la voix du chanteur ; quant à Victoria, je m’abstiendrai de tout commentaire : c’est plus charitable de ma part…
Hello Maxence !
On a quelques chansons en commun et la même numéro un! Très bon top!
Cher Maxence
On visionne le top 10 des https://youtu.be/atgHEhyJAnw
Je ne partage qu’à moitié celui-ci, The Black Mamba bien que j’ai beaucoup apprécié la silhouette féminine en contre-plan, mais la voix du chanteur,
ainsi que The Blind Channel, ils criaient trop fort. D’accord, https://youtu.be/6iPojdswyak pour visiter tous ces monuments ? C’est vrai qu’Alexandra est sublime, ils ont repris https://youtu.be/cZm1ip6AxXU. J’ai encore en travers le 8 accordé au conseil de classe à Tix.
Benny CRISTO offrait une performance très dynamique, mais à la fin a demandé aux votants https://youtu.be/uPudE8nDog0 et cette chanson contraste avec le pur esthétisme de Hans NAYNA.
Enzo ira très loin. Je craque pour Nikoloz. Je suis très heureuse qu’il récolte des suffrages vu qu’adulte, il espère devenir Président de la République Géorgienne.
Imaginary friend est très joli et je suis autant que toi fan de Victoria. Sur le thème de « Ami », je ne connais pas plus belle chanson francophone que celle d’une autre Eurostar ; https://youtu.be/_evWnE-AgEQ
Gjon’s Tears a consolé Arilena ARA : https://youtu.be/0cHiUt2zNtU
Victoria et Barbara PRAVI, https://youtu.be/LRAwB4Nrybo,tu vas t’attirer les foudres de ZIPO ! D’autant plus qu’elle étouffe en leader GO-A !