Aujourd’hui nous allons dans un pays des Balkans qui n’a pas encore remporté le Concours : l’Albanie !
Qui a voté pour l’Albanie ?
Sans surprise, des pays proches de l’Albanie, comptant de nombreuses populations albanophones, lui donnent beaucoup de points. C’est le cas du Monténégro, qui envoie 77 points sur toute la décennie (19,25 points en moyenne par finale), comme de la Macédoine du Nord, qui elle offre 48 points (16 points par finale). Ces deux pays auraient cependant pu donner beaucoup plus de points si leurs participations avaient été constantes tout au long de la décennie.
Une diaspora albanaise conséquente est de plus implantée dans différents pays européens. Un rapport de l’INSTAT (équivalent albanais de l’INSEE), indique ainsi une forte présence de la communauté albanaise en Italie, forte d’environ 500 000 personnes, tout comme en Grèce où se trouvent 425 000 citoyens albanais de naissance. Ces deux communautés sont bien supérieures à celles que l’on peut trouver dans le reste de l’Europe, et leur importance explique leur présence dans le top 3 des meilleurs alliés de l’Albanie en nombre de points.
Bien que n’ayant donné que 26 points, la France fait cependant partie des meilleurs donateurs de l’Albanie. La quasi-intégralité de ces points a été distribuée en 2025 à Zjerm, le jury français lui ayant attribué 12 points, et le public 10.
Chose étonnante, les seuls pays à n’avoir jamais donné de points à l’Albanie proviennent tous d’une même zone géographique : les 3 pays baltes ainsi que l’Ukraine.

Pour qui a voté l’Albanie ?
Sans surprise, ce sont de nouveau l’Italie et la Grèce qui ont les faveurs albanaises. L’Albanie donne la somme colossale de 179 points à l’Italie, soit 17,9 points par finale en moyenne ! La Grèce est très loin derrière, avec même pas la moitié de ce qui a été attribué à l’Italie. La France et la Suisse suivent avec respectivement 72 et 68 points chacune. Cette dernière avait reçu 24 points rien qu’en 2021 mais rien d’étonnant à ça : le chanteur, Gjon’s Tears, est d’origine albanaise et a participé à un télécrochet en Albanie avant de faire l’Eurovision.
4 pays n’obtiennent rien de l’Albanie en 10 ans : la Lettonie, la Géorgie, la Biélorussie et l’Islande.


Un nouveau douze points pour l’Italie qui dépasse à nouveau la Suède au classement général. Alors que seuls 11 votants n’ont pas encore donné leurs points, qui l’emportera entre l’Italie, la Suède et l’Ukraine ?
36 pays ont obtenu des points pour le moment.

L’Albanie : qualifiée en albanais, éliminée en anglais
L’Albanie a participé sans discontinuer ces dix dernières années et s’est qualifiée en finale à 6 reprises. Elle a a contrario été éliminée 4 fois. Hasard ou non, elle échoue à se qualifier dès lors que de l’anglais est importé en partie ou de manière intégrale à la chanson gagnante du Festivali i Këngës. Conseil à nos amis albanais : gardez vos chansons en albanais si vous souhaitez être présents le samedi soir !

Ce sont 770 points qui ont été glanés par l’Albanie en dix ans, dont 41% ont été donnés par le jury, contre 59% par le public.
Retrouvez les dernières prestations de l’Albanie en finale ci-dessous :
Le sondage du jour
Quelle chanson albanaise vous a le plus conquis cette décennie ? À vous de vous exprimer en élisant celle qui participera au vote de la décennie à la fin de l’été !
Devinette : quel pays pour demain ?

Le pays de demain trouve en la Croatie un allié assez fiable, qui lui attribue 54 points. Si la Serbie lui donne également 40 points, les pays suivants sont bien moins généreux et n’octroient pour certains même pas 10 points. 2 de ses voisins figurent dans le top 10 de ses meilleurs alliés.
Crédit image : DouzePoints.app









Cher Bretagne libre
Après avoir vu la prestation d’Eugent BUSHPEPA, j’ai eu la surprise d’entendre la version par mon idole de « Va dire à l’amour » puis Victoria et pour cela, je te remercie.
L’Albanie a un côté familial. Avec la famille Kelmendi puis la chanson avec sa mère d’Anis.
Je mets 3èmes La famille Kelmendi et Albina 2ème Eugent BUSHPEPA et comme tout le monde, j’ai adoré Shkodra Elektronike, la voix de Béatrice est magnifique.
L’Albanie est le premier pays à proposer une finale nationale. Il faudrait qu’ils gagnent une année.
Peut-être la Tchéquie pour demain.