Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1976 avec Catherine Ferry (FRANCE) qui finira 2e du concours.
A mon adolescence, j’étais curieux de découvrir quelles avaient été les chansons qui avaient participé au concours l’année de ma naissance, à savoir 1976. Et divine surprise : c’est la chanson française qui retint quasiment la totalité de mon attention.
Cette année 1976 recéla d’excellentes chansons et loin de moi l’idée de contester la victoire du Royaume-Uni amplement méritée. Mais de mon côté, c’est la France qui m’a immédiatement conquis : les premières notes ont capté d’emblée mon attention et le rythme rapide était totalement en harmonie avec le titre de la chanson. L’idée des choristes qui tapaient des mains lors du refrain était toute simple et a contribué à rendre le refrain déjà efficace encore plus accrocheur. L’ensemble de la chanson est un résumé parfait de ce que j’aime au concours : jolie voix, belle mélodie inoubliable et gaieté induite par un rythme rapide jamais démentie durant toute la chanson. A titre personnel, je lui aurais donné la victoire mais cette 2e place est une très belle récompense pour une interprète dont j’ai aussi adoré un autre de ses titres « Bonjour, Bonjour ».
Je terminerai en me posant une question : si Catherine Ferry avait gagné en 1976, Marie Myriam aurait-elle également gagné en 1977 ? Evidemment question sans réponse car gagner deux fois d’affilée pour un même pays était assez rare, mais je me hasarde à répondre oui.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par découvrir le ressenti de Juliette :
» 1,2,3 c’est l’une des chansons les plus entraînantes que la France ait envoyé, et pour laquelle j’ai beaucoup d’affection. Elle me donne un incroyable sourire à chaque écoute, et la petite référence à Kafka est très bien jouée et adroitement placée. Le genre de chansons qu’on a bien besoin d’entendre en cette période maussade. »
Au tour maintenant de Lolotte, qui vient de rejoindre notre équipe de rédaction :
» 1,2,3 est à savourer comme un petit bonbon à la menthe. Sucré et frais en même temps ! La version live est magnifiée par l’orchestre (je milite pour son retour) et la performance de Catherine Ferry (et de Daniel Balavoine dans les chœurs). Personnellement j’adore cette chanson car elle me rappelle mon papa (qui l’a chanté très mal lors du repas du dimanche post finale de notre concours musical préféré). C’est un IN-DE-MO-DA-BLE ! »
C’est maintenant à vous de vous exprimer dans la section « commentaires ». Que vous évoque 1,2,3 ? Un coup de cœur ou coup de griffe ?
Merci à jean claude carrere d’avoir remonté le sujet et j’en profite pour mettre mon opinion.
Un Deux Trois est une chanson iconique des années 1970 pour l’Eurovision.
C’est entêtant et enjoué et Catherine Ferry a très bien su porter cette composition, de même que l’orchestre.
C’est une chanson qui aurait mérité la victoire en 1976, tout comme c’est le cas, je le dis en bon chauvin assumé, pour toutes nos chansons arrivées seconde.
Bonjour Zipo. …oui je me rappelle très bien de cette chanson. …à l’époque elle avait été sélectionnée par un jury ou un public tout comme l’a été marie Myriam dans une émission de sélection qui était diffusé le dimanche midi. …chanson hyper agréable originale avec une excellente orchestration et Catherine Ferry très souriante charmante et motivée pour défendre les couleurs de la France. ..oui bien sûr je l’aurais plaçée 1ère sans hésitation . ..excellent souvenir d’enfance et des bonnes années pour l’eurovision. Cordialement. Jean-claude
Catherine Ferry a participé à une comédie musicale ABBACADABRA dans laquelle se trouvait 3 autres artiste de l’ eurovision: Daniel Balavoine un de ses choristes, Frida du groupe ABBA gagnant en 1974 et Plastic Bertrand avant-dernier pour le Luxembourg en 1987 qui était déguisé en Pinocchio chantant « mon nez, mon nez, mon nez » sur la musique de « money, money, money ».
Cette chanson a détenu pendant 40 ans le meilleur score de la France (147 points). En 2016, quand le vote du jury était terminé, Amir a obtenu un point de plus.
On peut voir des extraits de cette chanson dans des émissions spéciales sur l’ eurovisions parfois en catégorie « ils ont participé incognito ».
J’ ai vu ce concours 27 ans plus tard. Pendant l’ entracte, un journaliste passait en green-room pour interviewer les candidats. Il leur demandait quel pays ils pensaient comme gagnant sauf le leur. Catherine Ferry a eu le nez creux car elle a vu juste mais a dit la Grande Bretagne alors que c’ est le Royaume-Uni.
– Merci Fabien pour tous ces détails et toutes ces précisions que je ne remarque pas toujours.
– Catherine Ferry est certainement plus douée que moi pour les pronostics : c’est très rare que l’un des miens se réalise…
Merci à Pauline et Zipo pour leurs gentils messages de bienvenue! Pour revenir à 1,2,3 est pour moi une des meilleures contributions envoyées par la France! Je peux l’écouter sans lassitude aucune!
– Je le pense aussi : elle est dans mon TOP 10 de toutes les propositions françaises depuis le début du concours. C’est d’ailleurs une dezs raisons que je l’ai choisie pour figurer dans cette rubrique.
– J’attends avec impatience ta première contribution à cette rubrique ma chère Lolotte66.
Un morceau frais, pimpant, gai, optimiste, musicalement très bien construit. Il se mémorise vite et se chante facilement et Catherine Ferry était une très bonne interprète pour cette chanson. Un deux trois fait partie de mon top 10 dans ma playlist « eurovision ».
Certes « Save your kisses for me » n’a pas volé sa victoire, mais j’avais une préférence pour la proposition française voire même pour la chanson monégasque (Mary Christy – « Toi, la musique et moi ») qui était dans la même tonalité joyeuse et insouciante.
– tu as encore mieux résumé que moi l’essence-même de cette chanson. je partage en tout point ton analyse sauf pour la chanson monégasque que je trouve nettement en dessous.
Une superbe chanson dans la lignée des Vicky Leandros( qui était la chanson préférée de mon papa),Anne Marie David ,Séverine,le temps où la chanson française faisait les beaux jours de l’Eurovision avec un ORCHESTRE !!!!!!!Pourquoi à San Rémo ?l’orchestre toujours présent et à un succès incontesté.En 1976 Tout comme aujourd’hui Orchestre plus chœur font partie pour moi partie du succès d une chanson !!!!!!Regarder le succès des 300 chœurs sur France 3
– Un grand débat les orchestres : moi aussi j’aurais bien aimé qu’ils soient maintenus pour la beauté du spectacle et un meilleur accompagnement musical, mais il en a été décidé autrement en partie pour des raisons d’organisation et d’autres motifs moins avouables…
Cher Zipo
D’abord, bienvenue à Lolotte, nouvelle rédactrice;
1 2 3 est une chanson qui à mon sens n’a pris aucune ride. Je me souviens super bien de la finale nationale télévisée. Ma soeur soutenait Catherine FERRY et ses choristes DANIEL BALAVOINE qui nous manque tant et son frère Bernard BALAVOINE (A l’époque, ils étaient fiancés), tandis que moi j’encourageais https://youtu.be/0pc3PDZuF68. D’ailleurs, j’ai acheté le disque de ce jeune chanteur qui plus tard est devenu le chanteur préféré de mon cousin et a travaillé avec EDITH FAMBUENA.
1 2 3 a eu un tel succès dont je connais comme pour « Fairytale » les paroles par coeur qu’en vacances au Liechtenstein cette année-là, je suis tombée sur la version allemande de cette chanson qui passe de temps en temps sur EFR 12 les week-ends de 13 heures 30 à 14 heures.
J’ai eu le privilège de rencontrer CATHERINE FERRY à l’Ogae. Elle avait répondu à toutes les questions. Ensuite, elle a travaillé avec JEAN-JACQUES GOLDMAN qui a fêté son anniversaire hier et Pierre BILLON.
Quand on écoute cette chanson, elle nous met immédiatement en forme pour commencer la journée.
Et « SAVE YOUR KISSES FOR ME » est la meilleure chanson qu’a envoyé le Royaume-Uni.
Quoi de mieux que cette chanson française pour célébrer ta venue au monde ainsi que celle de FABIEN ?
– Merci pour tous ces éloges Pauline : moi aussi j’aimerais bien la chanter un jour car je la connais très bien mais surtout pas en allemand ! 😆
– C’est vraiment une très belle chanson qui a représenté la France pour mon année de naissance.