Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 1979 avec Betty Missiego (ESPAGNE) qui a terminé 2e à ce concours.

Très souvent, la chanson terminant deuxième du concours, je la préfère au vainqueur. Lors de cette année 1979, j’avoue trouver cette 2e place tout à fait méritée car je ne l’aurais pas vue vainqueur.

Cette chanson est vraiment unique en son genre, notamment pour l’Espagne qui ne nous avait pas habitués à ce style musical. L’interprète avec sa voix mi-grave nous embarque dans une ritournelle que je qualifierai d’enfantine, et pourtant, ça ne nuit absolument pas à la qualité de la chanson. Elle nous berce du début à la fin et on se laisse embarquer par ce rythme régulier qui ne faillit pas jusqu’à la fin. La présence des enfants renforce le côté innocent de cette chanson, surtout avec les « lalala » très présents sans la rendre puérile pour autant. Et la fin avec la petite feuille qui se déroule avec quatre mercis en quatre langues différentes a contribué à rendre cette prestation inégalée en cette année 1979 et la deuxième place obtenue n’est pas usurpée.

J’ai toujours en mémoire cette chanson preuve s’il en est qu’une composition musicale simple peut suffire à l’obtention d’un très bon classement.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commencerons avec l’avis circonspect de Lolotte :

« 1979 est une année relevée et pour tout vous dire c’est même une de mes éditions préférées. Su cancion est un bonne chanson. Vraiment. C’est mignon maiiiiis… On est quand même très proche du cucul la praline ! Alors oui c’est une chanson sur l’enfance donc on a mis des enfants sur scène (à l’époque c’était autorisé) mais leur présence me gène un peu. J’ai l’impression qu’ils sont là pour que les jurés votent en mode « haaan c’est trop adorable ». Vous l’avez compris, je suis mitigée sur cette chanson. C’est sympa ? Oui. Est ce que ça méritait la deuxième place ? Non. »

Continuons avec l’avis interrogatif mais positif de Juliette :

« Il y a quelque chose de terriblement mignon et attachant dans cette petite chanson. Quoi? Aucune idée. Mais c’est là, et ça me trotte dans la tête. Est-ce la chorale d’enfants? Est-ce la mélodie si charmante? Est-ce l’orchestration? Un peu de tout ça à la fois. De cette chanson, je ne me lasse pas. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson serbe, ovni musical de la décennie en cours.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)