Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 1979 avec Betty Missiego (ESPAGNE) qui a terminé 2e à ce concours.
Très souvent, la chanson terminant deuxième du concours, je la préfère au vainqueur. Lors de cette année 1979, j’avoue trouver cette 2e place tout à fait méritée car je ne l’aurais pas vue vainqueur.
Cette chanson est vraiment unique en son genre, notamment pour l’Espagne qui ne nous avait pas habitués à ce style musical. L’interprète avec sa voix mi-grave nous embarque dans une ritournelle que je qualifierai d’enfantine, et pourtant, ça ne nuit absolument pas à la qualité de la chanson. Elle nous berce du début à la fin et on se laisse embarquer par ce rythme régulier qui ne faillit pas jusqu’à la fin. La présence des enfants renforce le côté innocent de cette chanson, surtout avec les « lalala » très présents sans la rendre puérile pour autant. Et la fin avec la petite feuille qui se déroule avec quatre mercis en quatre langues différentes a contribué à rendre cette prestation inégalée en cette année 1979 et la deuxième place obtenue n’est pas usurpée.
J’ai toujours en mémoire cette chanson preuve s’il en est qu’une composition musicale simple peut suffire à l’obtention d’un très bon classement.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commencerons avec l’avis circonspect de Lolotte :
« 1979 est une année relevée et pour tout vous dire c’est même une de mes éditions préférées. Su cancion est un bonne chanson. Vraiment. C’est mignon maiiiiis… On est quand même très proche du cucul la praline ! Alors oui c’est une chanson sur l’enfance donc on a mis des enfants sur scène (à l’époque c’était autorisé) mais leur présence me gène un peu. J’ai l’impression qu’ils sont là pour que les jurés votent en mode « haaan c’est trop adorable ». Vous l’avez compris, je suis mitigée sur cette chanson. C’est sympa ? Oui. Est ce que ça méritait la deuxième place ? Non. »
Continuons avec l’avis interrogatif mais positif de Juliette :
« Il y a quelque chose de terriblement mignon et attachant dans cette petite chanson. Quoi? Aucune idée. Mais c’est là, et ça me trotte dans la tête. Est-ce la chorale d’enfants? Est-ce la mélodie si charmante? Est-ce l’orchestration? Un peu de tout ça à la fois. De cette chanson, je ne me lasse pas. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson serbe, ovni musical de la décennie en cours.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Parmi les liens de pauline, il y avait un duo entre Michel Fugain et Mary Roos ayant représenté l’ Allemagne à 2 reprises (1972 et 1984). En regardant récemment samedi d’ en rire, j’ ai appris que le premier avait créé le big bazar en s’ inspirant d’ une troupe allemande ayant représenter son pays à l’ eurovision. Avez-vous trouvé laquelle sachant qu’ elle ne pouvait pas être au complet, respect du règlement oblige.
Pour ma part, j’ ai donné mon 12 à l’ Espagne à 4 reprises: 1966, 1980, 1984 et 2003 et mon 10 à 2: 1995 et 2001, les 2 fois derrière la Grèce.
La décennie 70 n’ était pas une des plus mauvaises pour l’ Espagne, elle a terminé 2ème à 2 reprises: 1971, 1973 et 1979. Après 2 victoires consécutives, Julio Iglesias a permis à ce pays une 4ème place en 1970 à égalité avec la Suisse et la France respectivement représentées par Henri Dès et Guy Bonnet. Ce pays a terminé 2ème en 1995 avec au cours de cette décennie 5ème en 1990 malgré le début raté par la bande-son, 4ème en 1991 et 6ème en 1997.Dans les années 80, les résultats ont été plus modestes avec une 3ème place en 1984 et 6ème en 1989.
Il s’agit de Les Humphries Singers, représentants de l’Allemagne en 1976
https://www.youtube.com/watch?v=qxGSQRo1eCY
Le groupe avait été créé en 1969, soit trois ans avant le Big Bazar, et avait accueilli notamment Liz Mitchell, avant qu’elle ne rejoigne Boney M.
Cette chanson est une pépite !
Une ritournelle imparable servie par la voix de mezzo-soprano d’une Betty Missiego à la fois hiératique et très humaine… le cocktail était juste parfait. Avec le recul, évidemment, je tique un peu sur les notes parfois approximatives des gamins, mais lors du concours que je me souviens avoir regardé à la télé, ça fonctionnait parfaitement.
Simples et efficaces, les paroles avaient ce côté peut-être un peu nunuche mais qui cadrait tellement avec l’eurovision des années 70/80 :
« Si todo el mundo quisiera una canción
Que hable de paz, que hable de amor
Sería sencillo podernos reunir
Para vivir con ilusión »
(Si tout le monde voulait une chanson / qui parle de paix, qui parle d’amour / il serait facile de nous réunir / pour vivre avec espoir.)
Les trois premiers du concours 1979 (Israel / Espagne / France) étaient mes favoris avec comme plaisir coupable les allemands Dschinghis Khan (4èmes)
Su canción fait partie de mes trois chansons espagnoles préférées, tous concours confondus, avec Eres tú (Mocedades – 1973) et le hélas mal-aimé Algo pequeñito (Daniel Diges – 2010)
– Merci pour les éloges attribuées à cette chanson : j’ai finalement bien fait de la retenir pour cette rubrique.
– Tu n’es pas le seul à avoir apprécié Daniel Diges en 2010 : j’en fais également partie.
En 1979, quand je voyais que cela se jouait entre l’ Israël et l’ Espagne, j’ aurais préféré que ce soit cette dernière qui gagne. Je n’ aime pas qu’ un pays gagne 2 fois de suite surtout si j’ avais su que l’ Israël gagnerait encore 2 fois (1998 et 2018) et que l’ Espagne aurait toujours son compteur bloqué à 2. Le plus gros écart entre 2 victoires est détenu par l’ Autriche (48 ans entre 1966 et 2014), la dernière de l’ Espagne remonte à 1969 donc si elle gagne en 2024, ce sera 55 ans.
Sauf erreur de ma part, c’ est la seule fois où la chanson passant en dernière position est en tête avant de voter et que le 2ème est à moins de 12 points (plus précisément 1 point d’ avance) donc le jury risque d’ être privé d’ une victoire. il lui a donné 10 points. S’ il n’ avait donné qu’ 1 point, nous aurions eu une égalité et nous ignorions la règle du départage. Si c’ est le plus grand nombre de 12, l’ Israël aurait gagné avec 6 contre 4 pour l’ Espagne (son record jusqu’ en 2022 avec 8).
On est sur que le jury espagnol a respecté l’ engagement de ne pas suivre l’ évolution du vote ni visuel, ni auditif pour ne pas tricher à moins que ce pays ne voulait pas l’ organiser l’ année prochaine mais il ne participerait pas.
– Merci Fabien pour toutes ces statistiques fort intéressantes pas toujours évidentes à mettre au jour. Mais elles donnent une vision plus détaillée d’un bon classement ou d’un mauvais.
Bonjour Zipo. …..effectivement cette chanson est très agréable à écouter avec cette voix singulière et la présence des enfants. …le trio gagnant de cette année 1979 pour moi reste inchangé Israël Espagne France. ….l’Espagne a généralement eu de belles chansons souvent mal classées car d’autant plus belles qu’elles sont chantées dans la langue du pays et aujourd’hui encore …..la présence de l’orchestre le changement de chef rendaient le spectacle plus vivant plus naturel (je sais je me répète mais comme je suis également musicien c’est important )…..si je me rappelle l’Espagne a gagné une année avec La la la qui comme paroles étaient récurents de cette « belle époque « …merci Zipo de répondre à chaque commentaire. …bonne journée. Jean-claude ☺
Bonsoir Jean-Claude : tout comme toi, l’absence de l’orchestre fait un vide lors des prestations. Il donnait plus de vie et de spectacle mais ça fait partie de l’évolution du concours pour le meilleur ou pour le pire.
– Tu parles certainement de Massiel en 1968 ? Je préfère la chanson du jour largement.
– C’est avec plaisir que je réponds mais seulement en fin de soirée car je ne le peux pas avant.
Un moment culte et un morceau qu’il l’est tout autant. Toute l’essence de l’Eurovision y est avec cette communion entre une grande artiste, des enfants, interdits sur scène aujourd’hui, des paroles et un message en hébreu à Jérusalem même. J’adore. Alors oui, Israël était imbattable cette année 79 (c’est ma chanson préférée de toute l’histoire de l’Eurovision) et même l’Italie (je dois être un des rares à le penser) me plaît plus (ce qui fait que l’Espagne pointe à la troisième place de mon classement). Mais quel moment unique et que cette médaille d’argent fut méritée !
– Un moment de grâce, c’est certain et tout comme toi, le vainqueur israélien mérite sa victoire. Quant à l’Italie, je n’ai pas trouvé cette chanson convaincante : Matia Bazar a proposé beaucoup mieux durant leur carrière.
Pour moi aussi cette chanson me rappelle de très beaux souvenirs. Charmante, très bien construite, se retenant facilement, joliment mise en scène, elle était mon ‘guilty pleasure’ de cette année J’avais même acheté, un peu honteux, le 45T (le concours n’était pas très branché pour les ados de l’époque).
Par ailleurs, c’est la seule fois, je pense, où un artiste péruvien a foulé les planches de l’Eurovision !
– Il est vrai que cette chanson a de nombreuses caractéristiques d’un plaisir coupable et même davantage et cette 2e place en est en partie la preuve.
– Il n’y a jamais de honte à acheter les chansons qu’on aime ; je pense qu’on a tous honte de certaines chansons qu’on a acheté.
La Tchéquie affronte l’Espagne puis la Corée du Sud puis la Serbie. Bien vu !
Je félicite l’equipe de l’Eurovision au quotidien pour avoir mis comme son MANESKIN, je suis persuadée que cela les a aidés à remporter le titre de meilleur groupe rock aux MTV Video Music Awards.
Cette chanson espagnole est sublissime et tout comme pour Poogy, cette https://youtu.be/GA060-G-Eu4?si=inhPpaEfJJ7I6kJR nous hante toute la journée.
C’est la seule qui a été reprise deux fois mais pas les mêmes paroles en francais : https://youtu.be/HtFzVgKJOBU?si=g1XXTbVF-niM_3iB.
Betty apparaît et chante https://youtu.be/bS0JMTLIjV0?si=Sfzs24-JiouCycz_ tandis que les quatre enfants aiment https://youtu.be/cbVVesaQ96Y?si=dnYEdt40SfbIE5W8 et https://youtu.be/fq7UZb8HUaU?si=eowCzhyHfZXu9Vp8. Je me
suis amusée à imaginer deux enfants masculins et deux adolescentes à l’époque :
https://youtu.be/0feMSXfZTy4?si=1JRzJRROS9zaL3kO
https://youtu.be/A0LiYT1tXhA?si=S1NSJumrsmqEwRN_
https://youtu.be/utS8SydHfu4?si=1prvJyYkdQptIeWu
https://youtu.be/QH7Z43F8i5Y?si=9kgjZh05NMk18dPy
Lorsqu’ils disent https://youtu.be/1TO48Cnl66w?si=im2VHm_qox0Yzlsk, c’est très affectueux et la fiche me renvoie à une grande fiche pleine de dessins, comme le raconte https://youtu.be/pg_8dE6Ljbk?si=lZHXzLsFEm_qNa2m.
A mon sens, c’est la meilleure chanson ibérique. Et quand l’Espagne a donné douze points à Israël, cela lui a coûté la victoire.
Je n’hésite pas, et merci d’en reparler parce que l’Espagne rencontre la Serbie en Coupe Davis.
Pour paraphraser la belle Franca, nous aurons demain https://youtu.be/BPfngCJLj4M?si=eHViEBGqB5F57Bpn
– Très heureux de t’avoir fait plaisir avec cette chanson Pauline. Et apparemment, ce fut le cas pour de nombreux autres lecteurs.
– Parmi tes liens, trois ont attiré mon attention : celui de Dido, et ceux de Charles Dumont et d’Alain Souchon. J’ai aussi découvert la chanson de Superbus.
– Quant à demain, c’est le contenu du clip qui me permet de dire que tu as trouvé.
Cette chanson reste en tête dès la première écoute d ou son succès !!!!!J aime beaucoup et la 2 eme place est tout à fait méritée !!!!!!Bravo à l’Espagne qui nous a offert une belle contribution !!!
– En effet, c’est une chanson qui ne ressemble pas du tout aux autres contributions espagnoles habituelles et elle a été récompensée par cette belle 2e place.