Chaque jour un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de coeur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Marie qui nous ramène en 2019 avec Sergey Lazarev, représentant russe, qui avait terminé à la troisième place avec Scream.

Quand la télévision russe avait annoncé que Sergey Lazarev allait participer à nouveau au concours, quelle ne fut ma joie! J’étais contente à l’idée qu’il allait envoyer du lourd car You are the only one avait fait forte impression en 2016.

Mais à la découverte de la chanson, quelle ne fut ma stupeur! Sergey Lazarev avec une ballade !?! Ma première déception passée, j’avais décidé d’écouter la chanson sans a priori. Après tout, il y a de magnifiques ballades !

Certes, Sergey a du talent, il sait chanter mais sans cette mise en scène et le fait que ce soit la Russie et Sergey, est-ce que cette chanson aurait terminé à la troisième place si la Slovénie, par exemple, l’avait présentée? Je ne le crois pas malheureusement car la mélodie n’est pas assez mémorable selon moi. Á part les prouesses techniques vocales, elle est assez insignifiante et ennuyeuse. En ce qui me concerne, Sergey méritait une meilleure chanson. L’idée de proposer un titre différent de celui de 2016 était bonne mais il y a eu des ballades bien plus belles et harmonieuses que celle-ci au concours. C’est une déception pour ma part.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson vous plaît, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux de mes collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson. « 

Juliette va commencer :

« Je dois bien être l’une des seules personnes qui préfèrent « Scream » à « You are the only one ». Plus aboutie, plus mélodieuse, plus symphonique, plus épique… « Scream » me procure une sensation de grandeur, et l’envie d’escalader de hautes montagnes aux sommets escarpés pour y chanter à pleine voix. Un morceau exaltant et prenant qui méritait bien sa troisième place en 2019. »

C’est Rémi qui va conclure :

« Il est des choses indéniables. Sergey Lazarev est un interprète très talentueux et un incroyable performeur sur scène. À ce titre, « Scream » lui permet de déployer l’éventail de ses talents, et de prouver que, si certain·es en doutaient (pas moi en tout cas), Sergey a bien sa place sur la scène de l’Eurovision. Mais « Scream »… « Scream », du verbe hurler en anglais, et oui, je hurle ! Dire que je n’ai guère d’appétence pour le titre est un doux euphémisme et je ne cache pas ma désappréciation totale de ce titre que je considère comme un habile mélange entre guimauve et tarte à la crème, vaguement cousin d’un semblant d’un Disney excessif et décidé à en faire des caisses et des caisses et des caisses jusqu’à la nausée. Pour ma part, je suis allé jusqu’à l’indigestion. Quand bien même la prestation scénique était extrêmement réussie. »

Vous l’avez lu, les avis des rédacteurs sont plutôt opposés. A vous de trancher dans la section « commentaires ».

A demain pour une nouvelle redécouverte.

Vidéo sur YouTube et image rubrique créée par EAQ Kris.