Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1967 avec Thérèse Steinmetz (PAYS-BAS) qui a terminé à la 14e place de ce concours, ex-aequo avec la Norvège et l’Autriche.

Lors d’une année très inégale au niveau des chansons présentes à ce concours de 1967, je n’ai jamais compris cette 14e place obtenue par les Pays-Bas. De mon point de vue, elle méritait largement le top 5.

Lorsque je l’ai découverte pour la première fois, cette chanson a immédiatement éveillé mon intérêt : c’est une chanson joyeuse avec un refrain très facilement mémorable car très simple. L’interprète a une très jolie voix qu’elle met en valeur dans chaque couplet et le refrain sans la moindre fausse note La musique est entrainante et très élégante : elle est parfaitement appropriée à cette chanson. C’est une prestation que j’estime de qualité, pleine de fraîcheur et de gaieté et pourtant, elle réalise un classement très médiocre : est-ce la langue néerlandaise qui pourrait en être la cause ? Je ne le pense pas car dans cette chanson, la langue ne semble pas un frein pour la qualité d’ensemble de la chanson…

Tout cela pour dire que cette 14e place m’a toujours paru bien sévère pour une chanson, qui, à mes oreilles, n’avait pas de défauts majeurs.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis bienveillant de Marie :

« A dire vrai, j’ai écouté cette chanson pour la première fois afin de pouvoir donner mon humble avis. Et bien voilà une chanson bien sympathique qui fait très comédie musicale mais la concurrence était rude et rien ne pouvait battre Puppet on a String que personnellement j’adore. Néanmoins, je trouve sa quatorzième place avec seulement deux points très sévère. »

Continuons avec l’avis élogieux de Betty :

« Ring-Dinge-Ding » est une chanson très sympathique et entraînante. Thérèse Steinmetz apporte beaucoup de joie et de pep’s dans son interprétation, les Pays-Bas méritaient d’être plus haut dans le classement, au moins dans le top 10. Une des meilleures chansons de l’édition 1967 du concours à mon avis. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson nord-macédonienne très atypique arrivée 2e de la sélection nationale en 2022.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)