Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Rémi qui nous ramène en 2018 avec O Jardim interprété par Cláudia Pascoal pour le Portugal à Lisbonne.
Comment tel bijou a t-il pu terminer dernier de son Eurovision à domicile ? Certes, je conviendrai qu‘O Jardim n’est pas le titre le plus accessible du monde de prime abord, d’autant plus pour un concours tel que celui qui déchaîne nos passions. Cláudia Pascoal et Isaura livrent effectivement un titre indie pop déjà très intimiste de base, sur une prestation qui l’est d’autant plus pour une arena de vingt mille personnes. De même, il est évident que l’ensemble ne respire pas la lumière, tant dans le fond (la chanteuse rend hommage à sa grand-mère décédée) que dans la forme. Mais si certain·es restent insensibles ou de marbre devant cette proposition plutôt singulière et assez culottée dans le style pour l’Eurovision, me concernant je fonds. Car ce jardin n’est pour moi qu’un moment de grâce. Trois minutes de monts et merveilles d’une pureté et d’une simplicité qui en font leur splendeur. Trois minutes parsemées de fleurs que l’on cueille les unes après les autres, note après note, mot après mot, comme une pensée à celleux que l’on aime. Trois minutes sensibles, poétiques, délicates, de celles qui touchent droit au coeur. Merci le Portugal de nous avoir offert un tel moment suspendu à domicile, quelque fut le résultat au final. Merci d’avoir osé une telle proposition sur la scène de l’Eurovision, et de nous avoir fait découvrir ces deux belles artistes que sont Cláudia Pascoal et Isaura (auteure-compositrice de la chanson).
Zipo n’est pas vraiment du même avis :
« Ce n’est que très rarement que j’apprécie les chansons portugaises au concours de l’Eurovision. Après la victoire de Salvador Sobral en 2017 que j’ai toujours en travers de la gorge, j’attendais avec impatience la chanson de 2018, et je découvre quoi ? Une chanson d’un ennui inouï ! Jamais je n’aurais pensé dans le pire de mes cauchemars qu’il pourrait y avoir pire que l’année précédente… Et bien oui ! Ce n’est peut-être pas le même style que Salvador mais la chanson en elle-même est aussi monotone, aussi soporifique et j’ose le dire, encore plus « barbante ». Je me demande encore comment il a été possible de présenter encore pire que « Amar pelos dois « Très sincèrement, je crois que j’ai regardé ma montre une dizaine de fois pour savoir quand ça allait enfin se terminer. Bref, et ça n’engage que moi, en cette année 2018 de très haut niveau qualitatif, c’est la chanson la moins intéressante (pour rester poli) que j’ai entendue en cette soirée, et cette dernière place ne me surprend absolument pas, et je me demande si cette chanson avait dû passer par les demi-finales si elle se serait qualifiée pour la finale… »
Pascal, de son côté, est beaucoup plus enthousiaste.
« Un gros coup de cœur pour ma part. Un titre envoûtant qui n’a malheureusement pas séduit à Lisbonne mais l’émotion transmise par Claudia et Isaura n’a pas fini de me transporter. »
Je viens juste de découvrir la chanson et je me demande ce qui a bien se passer dans le vote pour que le Portugal finisse dernier cette année là..
Non vraiment, je la trouve presque meilleure que la chanson de notre gagnante 2018.
Même si je ne suis pas un grand fan des chansons avec un rythme calme, cette chanson me plaît beaucoup, j’aurais du la connaître plus tôt.
C’est vraiment une belle chanson qu’à offert le Portugal et cette dernière place me laisse assez perplexe.
Pour ma part, j ai de suite décroché mon tel pour donner mon vote a cette sublime chanson. Au milieu de la cacophonie incarnee par netta , miss foureira entre autres, quel enchantement et quelle emotion ds le regard de la chanteuse en tte fin de titre.
Moi je dis oui oui et encore oui !
Pour sa premiere a domicile, ce pays termine dernier et pour la premiere fois tout seul. C’est la place qu’il ne veut pas avec la 2eme.
Faire une chanson avec une mélodie linéaire, c’est un exercice casse gueule : si on n’y instille pas une atmosphère, on ne capte pas l’auditeur qui s’ennuie.
Isaura me semble avoir réussi le pari et Claudia Pascoal sait nous faire entrer dans son jardin avec douceur et subtilité.
Avoir découvert ce titre dans le hall de l’hôtel d’Albufeira où je passais des vacances y est peut être pour quelque chose. Toutefois, si j’ai été séduit, j’ai pensé en même temps que nous n’allions pas rester à Lisbonne en 2019 et que le Portugal n’avait aucune chance de réaliser le doublé…
C’est l’une des chansons de l’Eurovision qui m’émeut le plus. La sobriété de la composition et de l’interprétation m’évoque le calme retrouvé dans le jardin où rien n’a bougé mais où rien ne sera comme avant, après avoir longtemps pleuré le proche disparu.
3 minutes de pure poésie qui ont certes fini à la dernière place, mais avec un nombre de points conséquent. Si ça ne tenait qu’à moi j’aurais inversé les classements du Portugal en 2017 et 2018 !
La seule chanson du Portugal que j’adore, 3 minutes de pur enchantement et de délicatesse. Mon 10 points de l’édition 2018.
Cher Remi
Il est vrai que la chanson consacrée à la grand-mère qui me fait penser à https://youtu.be/N6aXbD1pDko par la poésie que ce duo lusitanien autant que mon lien, ne mérite pas une telle place.
A bien y réfléchir, le jardin n’est pas un lieu pour l’Eurovision. UN JARDIN SUR LA TERRE, DANS LE JARDIN DE MON AME n’ont pas été bien classés. Secret Garden a remporté tout de même l’Eurovision.
Hors Eurovision, j’aimais plus jeune fréquenter https://youtu.be/vshvQRkgRsY