Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1995 avec Secret Garden (NORVEGE) qui a gagné le concours cette année-là.
Voilà une victoire qui m’a profondément marqué, voire choqué car je me pose toujours la question si c’est bien une véritable chanson qui a gagné ce concours 1995.
En effet, j’ai bien du mal à qualifier ce titre de « chanson » à part entière : ça reste un joli moment musical de grande qualité et très agréable à écouter, ça va sans dire. Je ne formule aucune critique sur la qualité de la prestation même si j’ai toujours considéré qu’il y avait mieux en cette soirée pour s’octroyer la victoire. Mais le « hic » dans cette proposition, c’est qu’en dehors du début et de la fin, seules périodes chantées (et identiques), il n’y a que des instruments de musique ! Et comme il s’agit officiellement du gagnant d’un Concours Eurovision de la Chanson, ça m’a déjà toujours paru bizarre qu’elle ait obtenu l’autorisation de concourir. Ce fut le cas : j’en ai accepté le principe, mais carrément gagner le concours, il y a un pas que je n’aurais jamais franchi et d’ailleurs, je n’avais pas pensé la moindre seconde que ce titre puisse l’emporter : comme quoi tout est possible.
La question que je me pose encore est pourquoi ce titre a gagné ? Je n’arrive pas à comprendre, mais les raisons existent certainement même si elles ne me sautent pas aux yeux.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons commencer par l’avis assez mitigé de Marie :
« Quoi dire de cette chanson ou plutôt mélodie car les paroles sont quasi-inexistantes. La mélodie est appréciable, certes, mais j’avoue ne pas toujours comprendre l’engouement pour cette proposition qui lui a fait gagner le concours car je ne trouve pas cela mémorable même si la mélodie est jolie. Est-ce le violon qui a un effet impactant ? Bref, ce n’est pas une « chanson » que je réécoute pour cause de linéarité et d’embellie. »
Nous poursuivons par l’avis plus enthousiaste de Lolotte :
« Aaah Nocturne ! Une victoire norvégienne aussi belle que contestée. Je me souviens du courrier des lecteurs dans TV Mag (à moins que ce ne soit dans Télé 7 jours ?) où certains téléspectateurs estimaient que pour une contribution gagnante au concours Eurovision de la CHANSON, Nocturne n’en était pas réellement une, de chanson. Personnellement le peu de paroles n’est pas un problème. Quand j’écoute Nocturne, j’ai l’impression de me promener dans une forêt scandinave au dessus de laquelle danserait une aurore boréale. 27 ans après (et oui, ça file, hein ?), la magie opère toujours. Petite anecdote : quand il m’arrive de regarder les dessins animés de la franchise Shrek, je ne peux pas m’empêcher de penser à cette chanson (parce que oui ça en est une!) quand j’entends le thème de Fiona. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Cette victoire a été un séisme. En 1994, l’Irlande a gagné pour la troisième année consécutive. Une musicienne irlandaise a ensuite été contactée par la délégation norvégienne, le violon a été célébré en 2009 par ce même pays. L’UER voyant les critiques s’assimiler a décidé de ne plus engager ce style de chanson bref qu’il y ait autant de paroles que de musique.
Cette chanson plaît beaucoup à ma soeur, moi c’est un morceau qu’on peut considérer morceau de musique classique, musique qu’affectionnait papa.
D’ailleurs, est-ce un hommage déguisé à l’oeuvre de mon musicien classique préféré, Frédéric CHOPIN ?
Cette chanson peut soit provoquer de l’émotion, soit d’un ennui profond.
Cela peut aussi être le générique d’un film, donc je transmets https://youtu.be/u9Gw23hlOTE
– La musique n’est pas désagréable et j’écoute ce titre sans problème mais en effet, j’ai toujours du mal 27 ans plus tard à qualifier ce titre de chanson… Après je sais que ça reste subjectif et que chacun donne sa version.
– Je suis d’accord : ça aurait pu faire un très bon générique de film.
A l’époque le live orchestre existait encore et c était le bon temps !!!Qu ´est donc devenu le groupe ?
– Je ne te contredirai pas. d’après ce que j’ai vu, Secret Garden a continué sa carrière en publiant plusieurs albums après le concours dans le même style que leur prestation gagnante de 1995.
Pour moi, un top absolu de l’Eurovision.
Je conçois la polémique autour du concept de chanson mais la beauté et l’originalité de la proposition emporte tout… A la limite, au risque de me faire crucifier, je valide plus Nocturne comme « chanson » que n’importe quel rap, passé, présent et/ou à venir.
Dans cette édition 1995, je dois dire que ma surprise vient plutôt de la 4ème place obtenue par la France ( Nathalie Santamaria / Il me donne rendez-vous). Je me demande encore aujourd’hui ce qu’on a pu trouver à une chanson aussi plate/fade/lisse/peu inspirée…
– Là, je préfère ne pas rentrer dans ce débat en profondeur mais pour moi, même si je n’aime pas le rap, je considère que c’est une catégorie de chansons à part entière.
– Concernant « Nocturne », ça restera pour moi une exception du concours…
Concours eurovision de la chanson. Sur 3 minutes (temps maximal d’ une chanson), il y a eu 2 minutes de solo de violon et seulement 24 mots d’ après ce que j’ ai lu. En temps qu’ arbitre, j’ aurais demandé à rajouter des paroles sinon c’ était la disqualification. J’ aimerais écouter la chanson du Second Chance pour savoir si elle aurait eu une meilleure chance.
Si Richard Clédermann ou Jean-Michel Jarre propose leurs compositions sans paroles, c’ est la disqualification assurée.
– Je ne cache pas que j’avais été très surpris par la présence de cette « chanson » au concours mais si elle était présente, c’est qu’elle avait été validée par les hautes instances du concours. Après, ont-elles eu raison de la laisser concourir ? Une question à multiples réponses…
Je suis régulièrement le concours de l Eurovision et c est avec une joie non dissimulée et un plaisir immense que je réécoute Nocturne de Secret Garden. De tous les lauréats de l Eurovision , Nocturne est vraiment la chanson qui m a le plus marqué. Une interprétation magistrale, originale et extraordinaire ( dans tous les sens du terme ) . Pour moi , la polémique concernant la chanson est complètement infondée illogique et n a pas lieu d être…tout simplement car l interprète CHANTE divinement bien !!! Et quelle voix sublime !! La Norvège méritait amplement cette année là de remporter le concours. L Eurovision , c est le champ ( ou le chant !!) des possibles qui offre une vitrine à tous les styles musicaux sans aucune distinction. …et c est ce qui fait son charme encore aujourd’hui.
Si la Norvège a pu concourir avec ce titre, c est tout simplement qu’elle en avait le droit et ce droit , elle l a utilisé magnifiquement bien
Nocturne a apporté un souffle de fraîcheur et de nouveauté cette année là laissant la part belle au violon et à la voix délicate de la chanteuse.