Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2021 avec le trio Keiino (NORVEGE) qui a terminé à la deuxième place de la sélection norvégienne.

Je l’avoue volontiers : en présentant cette chanson, je ne suis pas très objectif sachant que je suis un fan inconditionnel de Keiino, mais sincèrement, il s’agit d’une très bonne chanson.

Lorsque j’ai écouté toutes les chansons de la sélection nationale norvégienne de 2021, même s’il y avait d’excellentes chansons, c’est celle-ci qui a retenu mon attention et d’après-moi, c’était une évidence et une formalité qu’elle se qualifie pour Rotterdam. Pourquoi cette certitude ? Déjà parce que le trio avait fait ses preuves deux ans auparavant et que cette nouvelle chanson, même si elle était un peu moins accessible au public, avait les atouts pour plaire davantage aux jurys : musique plus aboutie, chanson plus élaborée, style un peu moins festif mais plus appliqué dans sa structuration et vocalement, la perfection de la part d’Alexandra même si je mettrais un bémol sur la « discrétion » de Tom Hugo dans cette chanson. En dehors de cela, « Monument » avait largement sa place dans le concours 2021.

La leçon que je tire de cette 2e place en finale nationale est qu’une évidence personnelle ne l’est pas pour une public local qui a préféré voter pour une autre chanson d’un chanteur ayant de nombreux fans, Tix.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débuterons avec l’avis teinté de regrets de Betty :

« Ah « Monument », la chanson qui aurait dû représenter la Norvège en 2021. C’est une très belle suite de « Spirit In The Sky », il y a une superbe histoire derrière cette chanson au point où c’est presque plus puissant et pertinent que la première chanson. La Norvège aurait pu faire un top 10 encore mais les norvégiens ont choisi TIX. Dommage. »

Nous continuerons avec l’avis « inconsolable » de Rémi :

« Mais … comment ? Comment est-ce possible ? Comment diable la Norvège a t-elle OSÉ ne pas choisir mes Animaniacs préférés pour porter ses couleurs en 2021 ? Comment a t-elle pu passer à côté de ce délice de scandic-pop qu’est « Monument » ? Deux ans après, je n’ai pas de mot pour dire combien je reste ébaubi devant telle omission sacrificielle. Un « Monument » sur la scène de l’Ahoy Rotterdam et c’était un nouveau top 5 assuré pour Keiino, si ce n’est plus haut, toujours plus haut. Car impossible de résister au charme de notre joyeux trio, à sa complicité, à son univers so Eurovision, dont « Monument » est la parfaite incarnation. Et c’est celui qui est longtemps resté imperméable devant « Spirits in the Sky » qui vous le dit, tabarnak ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson de la fin des années 90 qui a terminé sur le podium.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)