Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2021 avec le trio Keiino (NORVEGE) qui a terminé à la deuxième place de la sélection norvégienne.
Je l’avoue volontiers : en présentant cette chanson, je ne suis pas très objectif sachant que je suis un fan inconditionnel de Keiino, mais sincèrement, il s’agit d’une très bonne chanson.
Lorsque j’ai écouté toutes les chansons de la sélection nationale norvégienne de 2021, même s’il y avait d’excellentes chansons, c’est celle-ci qui a retenu mon attention et d’après-moi, c’était une évidence et une formalité qu’elle se qualifie pour Rotterdam. Pourquoi cette certitude ? Déjà parce que le trio avait fait ses preuves deux ans auparavant et que cette nouvelle chanson, même si elle était un peu moins accessible au public, avait les atouts pour plaire davantage aux jurys : musique plus aboutie, chanson plus élaborée, style un peu moins festif mais plus appliqué dans sa structuration et vocalement, la perfection de la part d’Alexandra même si je mettrais un bémol sur la « discrétion » de Tom Hugo dans cette chanson. En dehors de cela, « Monument » avait largement sa place dans le concours 2021.
La leçon que je tire de cette 2e place en finale nationale est qu’une évidence personnelle ne l’est pas pour une public local qui a préféré voter pour une autre chanson d’un chanteur ayant de nombreux fans, Tix.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débuterons avec l’avis teinté de regrets de Betty :
« Ah « Monument », la chanson qui aurait dû représenter la Norvège en 2021. C’est une très belle suite de « Spirit In The Sky », il y a une superbe histoire derrière cette chanson au point où c’est presque plus puissant et pertinent que la première chanson. La Norvège aurait pu faire un top 10 encore mais les norvégiens ont choisi TIX. Dommage. »
Nous continuerons avec l’avis « inconsolable » de Rémi :
« Mais … comment ? Comment est-ce possible ? Comment diable la Norvège a t-elle OSÉ ne pas choisir mes Animaniacs préférés pour porter ses couleurs en 2021 ? Comment a t-elle pu passer à côté de ce délice de scandic-pop qu’est « Monument » ? Deux ans après, je n’ai pas de mot pour dire combien je reste ébaubi devant telle omission sacrificielle. Un « Monument » sur la scène de l’Ahoy Rotterdam et c’était un nouveau top 5 assuré pour Keiino, si ce n’est plus haut, toujours plus haut. Car impossible de résister au charme de notre joyeux trio, à sa complicité, à son univers so Eurovision, dont « Monument » est la parfaite incarnation. Et c’est celui qui est longtemps resté imperméable devant « Spirits in the Sky » qui vous le dit, tabarnak ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson de la fin des années 90 qui a terminé sur le podium.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
N comme Norvège, N comme NANTES qui vient de perdre son directeur sportif pendant de longues années, Robert BUDZYNSKI.
Ce soir sur France 2 est diffusé « Une planète, deux mondes sauvages », j’aurai bien inclus ce clip dans l’émission, tant il nous fait voyager, nous fait monter dans les hauteurs. Excellent clip avant d’effectuer un voyage touristique.
Alexandra et Hugo chantent également de leur côté. https://youtu.be/c1sLBYAj5dQ thème pour un événement sportif.
Quant au troisième comparse, je préfère https://youtu.be/b0L81ql8QGY.
Parmi les monuments parisiens, je cite https://youtu.be/vfwHyt2oQts et https://youtu.be/41PFqbHrteM Pour SERGE GAINSBOURG, cela l’est sentimentalement.
Ils ont fini deuxièmes mais https://youtu.be/sMCJn6xpchw, ils ont beaucoup plus de crédit que TIX.
Pour jeudi, je choisirai https://youtu.be/5KyBBiNG3_Q ?
Je suis heureux de voir que tu proposes dans tes liens la prestation de Sverre Kjellsberg & Mattis Hætta en 1980 (Sámiid Ædnan) que je croyais être le seul à avoir encore en tête…
– C’est en effet un très joli clip que propose Keiino en plus d’une belle chanson.
– Pour jeudi, ce n’est pas cette chanson qui a été choisie : un petit indice ? C’est un 3e sur un podium…
Si je savais ce qu’il s’est passé en Norvège en 2021 pour qu’un hallucination collective pousse le public à choisir la pitoyable, indigeste, ridicule, boursouflée et oubliable prestation de Tik alors qu’ils avaient une pépite présentée par Keiino… Il y avait une mélodie, une harmonie des voix, des réminiscences folkloriques, un souffle évocateur… Une pépite j’vous dis !
Les Norvégiens avaient autorisé A. Rybak a concourir une deuxième fois, ce n’était donc pas rédhibitoire…
Non vraiment je ne comprends pas cette surdité coupable…
Monument aurait figuré dans mon top 5 aux côtés de Daði & Gagnamagnið, Gjon’s Tears, Destiny et des incontournables Go_A. Ils auraient chassé de ce top 5 Barbara Pravi, c’est dire !
– Soyons beaux joueurs : TIX a gagné à la régulière et assez largement. Après, il n’y a pas de comparaison entre les deux chansons et je sais laquelle je préfère…
– Je confirme : Monument aurait été aussi dans mon Top 5 de la finale.
Comment réouvrir une plaie à peine cicatrisé….. évidement que ça aurait fait mieux, Monument avait ce truc hyper prenant et fédérateur., un peu comme une Hymne post combat dans un film SF….. j’espère les revoir à nouveau pour que ce morceau puisse prendre sa revanche (mérité)
– C’est sans doute un regret qui se manifeste chez de nombreux eurofans mais je suis persuadé que Keiino reviendra dans cette décennie défendre ses chances au concours de l’Eurovision et pourquoi pas 2026 pour fêter les 70 ans du concours.
Je pense que jeudi ce sera https://youtu.be/g0AQI_Nt1X4 parce que c’est une très belle chanson romantique. Et c’est mon dernier mot, ZIPO.
– Et moi, je ne dis plus rien : suspense jusqu’à demain matin…
Cette chanson a gagné le concours Second chance en 2021. En 2019, ce groupe était en tête coté télévote mais termine 6ème. C’ était la femme la mieux classé, le quinté gagnant était entièrement constitué de solistes masculins, le seul à ma connaissance, le groupe norvégien était majoritairement masculin, la meilleure soliste féminin était 7ème (la macédonienne en tête coté jury).
– Je m’en souviens comme si c’était hier : je n’ai toujours pas compris le classement si bas accordé par les jurys à Keiino…