Chaque jour un de nos rédacteurs nous fait partager un coup de cœur ou un coup de gueule.
C’est aujourd’hui Pascal qui nous propose de revenir sur « Hero », le morceau suédois de Charlotte Perrelli en 2008 qui termina en 18 ème position du classement.
« Hero » c’est du schlager pur et dur. Tout est là : des paillettes, une chorégraphie assez téléphonée, un pont comme on n’en voit qu’à l’Eurovision et pourtant j’adore ! Sans doute est ce lié à la personnalité de l’interprète du morceau, Charlotte Perrelli.
Pourtant, entre elle et moi, tout n’avait pas très bien commencé. Je n’avais pas été transcendé par sa victoire en 1999 avec « Take me to your heaven », un vague succédané d’Abba.
C’est presque 10 ans plus tard que je fus conquis. Dans l’intervalle, Charlotte avait changé de nom suite à un conflit familial et judiciaire. Exit Nilsson, elle était devenue la Perrelli !
Et grâce à une victoire au Melodifestivalen 2008, elle allait à nouveau se produire au concours et pourquoi pas ramener une deuxième victoire…
Sur place, rien ne se passa comme prévu. Charlotte avait découvert grâce à un détective privé l’adultère de son mari et elle l’avait renvoyé manu militari en Suède. Pas idéal pour se préparer dans les meilleures conditions. Il fallait aussi affronter la concurrence venue de filles plus jeunes et pleines de confiance, Ani Lorak et Kalomira par exemple…
Le résultat final fût plus que décevant pour la Perrelli qui ne dut sa place en finale qu’à un artifice du règlement, la possibilité pour le jury de sauver un pays qui n’avait pas terminé dans les 9 premiers en demi-finale.
Malgré ça, Charlotte continuera sa carrière avec des hauts et des bas et on la voit quasiment tous les ans au Melodifestivalen, en entracte ou en compétition.
Elle y a même retrouvé le succès cette année avec le prophétique « Still young ». Longue vie à Charlotte, la diva Perrelli.
Découvrons maintenant l’avis de deux de nos rédacteurs sur « Hero ».
Commencons par Rémi :
« Ah Charlotte Perrelli… La diva. La Mello-Diva. L’eurodiva par excellence. De celles qui sont entrées dans la Légende. Et Hero contribue pleinement à cette dernière. Tous les ingrédients sont réunis pour nous livrer un titre et une performance signes des attentes de tout eurofan. So kitsch. So glamour. So glitter. So disco. So ventilateur. La dix huitième place au final obtenue rime à la perfection avec tragédie absolue. Euro drama pour eurodiva. « Out of the line like a star like a hero… » Héro = La Perrelli, forever And ever ! ».
Au tour de Betty : » C’est un titre bien produit, Charlotte dégage une forte énergie avec ce morceau mais… je ne suis pas fan. Ce n’est pas une mauvaise chanson, mais ce n’est pas non plus un chef d’œuvre, c’est moyen. Je préfère « Take Me to Your Heaven » personnellement. Est-ce que ça méritait la finale en 2008 ? Vu que c’était une édition bizarre, ma réponse est oui. Est-ce que ça méritait pour autant le top 10 ? Non, il y a des chansons bien meilleures que ça cette année-là, pour autant elle ne méritait pas non plus la dernière place, alors sa 18ème place est convenable pour moi ».
Et vous, que pensez vous de ce morceau de schlager suédois ? Vous inspire t-il de l’affection, de l’indifférence ou du rejet ?
Rendez-vous demain pour un nouvel article qui sera consacré à un morceau de 2014, je vous laisse deviner lequel…
Cher Pascal
Tout comme pour Alexander RYBAK, je dois avoir une fibre nordique en moi, j’ai acheté le cd de Charlotte NILSSON, du temps de sa victoire en 1999.
Tout comme Betty, moi aussi, je préfère de loin « Take me to your heaven » à ce « Hero », titre comme tant d’autres formaté pour l’Eurovision.
Et 2008 était la dernière année au cours de laquelle papa a regardé l’Eurovision.
Pour 2014, je pense que c’est Conchita WURST, mais pour moi, le meilleur était SEBALTER;
Je suis d’accord avec Betty. Moi aussi je ne suis pas fan de Hero ni de take me to your heaven d’ailleurs! En fait je crois que j’ai du mal avec Charlotte Perrelli tout simplement!
Du prêt à consommer pour l’eurovision
Sans doute un peu trop formaté pour m faire dresser l’oreille mais ça reste plaisant. De là à regretter sa non qualification, il y a un pas que je ne franchirai pas…
J’ai nettement préféré Still Young…
Cette chanson, comme celle de 1999 d’ailleurs, concentre tout ce qui a failli tuer l’Eurovision : le clinquant, le formaté, l’insincère, le vide, le carton bouilli repeint en doré !
Si l’Eurovision c’est ça, qu’elle disparaisse !
Ce fut en tout cas – et ça l’est encore pour certains obtus qui refusent de voir et d’entendre l’évolution – la réflexion de bon nombres de téléspectateurs français et sans doute d’Europe (cf Royaume-Uni et autres galériens des classements) !
Alors une 18ème place en finale (ce qui suppose une qualification en demi déjà généreuse) c’est bien payé !
– Ce n’est pas la chanson du siècle mais je n’ai rien de particulier à lui reprocher : c’est une chanson plaisante, certes sans la moindre prise de risque mais qui reste de la bonne variété standard. Sa qualification en finale était logique selon moi, et et je l’aurais classée entre la 12e et 15e place.