Chaque jour, un de nos rédacteurs vous présente.un de ses coups de cœur ou de griffe parmi les chansons qui ont été présentées au concours.

Ce lundi, c’est Pascal qui va nous ramener en 2017 avec le titre présenté par la Macédoine du Nord, « Dance alone ». Le morceau était interprété (enfin c’est peut-être un grand mot….) par Jana Burceska.

« Qu’ont retenu les spectateurs d’un soir de la seconde demi-finale du concours 2017 ?

Un danseur serbe qui se roulait par terre ? Un autrichien qui marchait sur la lune ? Une roumaine qui faisait du yodel ? Un irlandais et sa montgolfière géante ? Un ténor croate et son jumeau maléfique ? Un petit poussin suisse qui montait un escalier ? Le fils illégitime bulgare de Nicola Sirkis ? Le duo d’amoureux tartignoles d’Estonie ?

Non, rien de tout cela…Ils se souviendront par contre probablement d’une demande en mariage en direct de la Green Room, accompagnée d’une annonce de grossesse. Ce happening impliquait Jana Burceska, la représentante Nord-macédonienne.

Celle ci avait soufflé le chaud et le froid chez les eurofans. Le chaud à la révélation du titre : c’est moderne, radio friendly, différent et addictif. On pouvait toutefois noter qu’il y avait beaucoup d’effets sonores qui ne pourraient pas être repris sur scène mais bon…

Puis on découvre le clip : un peu malaisant voire glauque mais au final personne ne votera en regardant ces images.

Puis vient le temps des pré-parties ! J’assiste à celle d’Amsterdam pour l’EAQ et là c’est la consternation. Jana est en playback. Peut être est elle souffrante ou se réserve t elle pour un prochain concert ? Malheureusement non… A l’instar de ce que nous connaitrons l’année suivante avec « Lost and found » (Macédoine du Nord 2018) ou avec « Halo » en 2022, la première impression était la bonne. L’Eurovision est un concours de chansons et une interprétation défaillante ruine tout espoir. J’écoute encore souvent la version studio mais je garde le sentiment d’un immense gâchis. »

Découvrons maintenant l’avis de Zipo :

« Voilà le cas typique d’une chanson que j’ai immédiatement adoptée lors de ma première écoute quand la vidéo officielle a été publiée, mais le jour de la prestation en direct, ce fut presque un désastre ! En fait, cette chanson, c’est un peu la formule suivante : comment massacrer une chanson compétitive en moins de trois minutes chrono ? J’étais non seulement déçu pour moi-même car cette chanson que je qualifiais de moderne, fraîche et bien construite ne ressemblait plus du tout sur scène à cette définition, mais j’étais aussi très triste pour l’interprète dont la justesse vocale avait complètement disparu et dont la prestation sur scène était minimaliste. J’étais consterné et pourtant, il n’y avait strictement rien à redire sur son élimination sèche en demi-finale. »

Et voici celui d’Audrey :

 » Probablement une de mes plus grosses déceptions, à la hauteur de l’un de mes titres préférés du Concours… Alors tâchons de ne pas parler du live qui était une plantade de A à Z. Avant d’en arriver là, Dance Alone était un morceau pop qui m’a accrochée à la première écoute comme peu de chansons l’ont fait. Ses effets sonores, l’ambiance du clip, m’ont rendue nostalgique de morceaux de vie que je n’avais même pas vécu. Il se dégageait vraiment une ambiance mélancolique que je n’ai pas retrouvée souvent dans des chansons pop comme ça. Tout collait, alors j’aime à penser que si le live avait été dans l’esprit du clip, bien exécuté, bien filmé, ça aurait pu se passer différemment… Toujours l’un de mes titres favoris de tous les temps, avec ou sans clip, avec ou sans le live qu’il méritait. »