Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 2012 avec Kaliopi (MACEDOINE DU NORD) qui a obtenu une 13e place au concours.

Cette chanson était tout simplement ma favorite du concours 2012, une chanson extraordinaire à mes oreilles et à mes yeux.

J’ai été subjugué par ce titre dès ma première écoute : tout d’abord par la voix sublime de la chanteuse. Un don du ciel mis au service d’une chanson absolument millimétrée construite comme une maison à plusieurs étages : un début tout en douceur, une accélération contenue puis l’emballement vers une version plus rock qui donne un ensemble détonnant mais harmonieux. Les capacités vocales de Kaliopi et sa présence sur scène y contribuent pour beaucoup. Si on ajoute une musique à plusieurs tempos mais respectant la structure de la chanson et une mise en valeur de la langue macédonienne, ce qui fut peu ou pas du tout le cas jusqu’à cette chanson, « Crno i Belo » est un chef d’œuvre d’un mon point de vue bien mal récompensé avec cette 13e place…

Ma seule consolation c’est que ce fut une des rares chansons de la Macédoine à se qualifier en finale durant cette décennie 2010 ce qui était déjà un exploit en soi.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter avec l’avis bienveillant de Maxence :

« Kaliopi est une grand star en Macédoine du Nord et dans les Balkans et elle le prouve là. Elle fait preuve de sa grande maitrise vocale et de la puissance qu’elle peut fournir, jusqu’à ce fameux cri aigu et transperçant tout en étant agréable à l’écoute vers 2min30. Elle envahit la scène avec sa présence. Une place tout à fait méritée en finale mais la concurrence était élevée cette année-là et c’est tout simplement pas ce que j’affectionne le plus. »

Nous allons poursuivre avec l’avis détaillé et positif de Rémi :

« Il est des eurodivas à part. Je ne parle pas des eurodivas à la scandinave, à la grecque ou à l’espagnole, non. Je pense à celles qui débarquent au concours avec leur patte, leur singularité, leur identité artistique, et Kaliopi est assurément de cette trempe-là. Telle une rockeuse de noir et de blanc, elle s’est emparée de la scène du Baku Crystal Hall avec style, classe et une aura inimitable. Nul besoin de flammes et autres pyrotechnies pour faire briller la reine pop-rock avec son Crno e belo, une bonne chanson sans doute pas rentrée dans la légende des eurotubes, mais non moins dénuée d’essence et de charme. Un titre qui doit beaucoup à son interprète au timbre si particulier et inimitable, qui n’aurait probablement pas eu le même pouvoir de captation avec un ou une autre. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson suisse du tout début des années 70 interprétée par un spécialiste des chansons pour enfants.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)