Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2017 avec Blanche (BELGIQUE) qui a obtenu la 4e place du concours.

Voici une chanson que je n’ai jamais aimée dès la première écoute et au fil du temps et des répétitions, je l’aimais de moins en moins. Paradoxalement, tout ce que je n’aime pas dans cette chanson mérite mon respect.

Déjà, au niveau vocal, c’est le genre de voix que je n’aime pas chez une jeune femme : un peu trop grave et c’est accentué par le style de la chanson à la fois rectiligne mais intense au niveau musical et qui correspond bien au titre. Les sonorités qui se succèdent font penser à des lumières qui s’allument et s’éteignent au gré des besoins. La tonalité de la chanson est froide et monotone : c’est oppressant et pourtant ce n’est pas incompatible pour faire une bonne chanson. Car, force est de reconnaître, que malgré tous les défauts qui, de mon point de vue me font détester cette chanson, elle est une réussite artistique car je n’avais jamais rien entendu qui lui ressemble jusqu’au jour de ma première écoute.

C’est l’exemple parfait d’une chanson que je n’aime pas mais dont je comprends parfaitement l’excellent classement final, et je n’oublie pas de souligner que c’était la seule représentante féminine en solo à finir dans le Top 10 en cette année 2017.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Pour commencer, découvrons l’avis de Marie plutôt critique :

« Je sais que cette chanson est appréciée par la grande majorité et bien aujourd’hui je vais faire office de contradictrice. Je serai de mauvaise foi de dire que ce n’est pas une bonne chanson mais personnellement, je n’y ai jamais accroché. Je trouve la mélodie trop linéaire, il n’y a pas vraiment de moments où la chanson décolle mais je comprends que cette chanson ait plu car elle est très actuelle et moderne. Quant à Blanche, il n’y a rien à dire, elle chante très bien mais pour être honnête, j’ai trouvé la mise en scène simpliste et Blanche un peu trop statique. »

Maintenant, voici l’avis d’Audrey qui nous livre un véritable éloge :

« City Lights est un bijou, l’une des meilleures chansons ayant été présentée à l’Eurovision à ce jour. Absolument indémodable, résolument moderne, une instrumentale absolument délicieuse (le début du deuxième couplet et le key change du final sont à frissonner). C’est aussi, comme toute chanson reposant autant sur son instrumentale, une vraie source d’angoisse : Quel rendu ? Et on a été servis là aussi : le mixage son du direct a bien écrémé les subtilités qui font toute la richesse du morceau en studio, et tout le monde se rappelle du niveau d’angoisse palpable de Blanche pour qui c’était la première scène d’envergure, une source de crainte qui aura ravi les organisateurs puisqu’ils auront pu tous nous faire frôler l’arrêt cardiaque en l’annonçant dernière qualifiée. Je ne sais pas comment elle a pu accrocher une 4e place dans ces conditions, mais c’est une belle justice et j’ai connu les votants de l’Eurovision plus ingrats.

Je prends un plaisir immense à réécouter « City Lights » de temps en temps et à me laisser promener par ces sonorités électroniques et cette voix à la fois légère et grave, en particulier au crépuscule ou en pleine nuit. J’ai d’ailleurs instauré une tradition personnelle : si je n’écoute pas City Lights en rentrant de soirée du métro à chez moi, entre les immeubles et la voie ferrée, avec un bon syndrome du personnage principal, alors je ne suis pas réellement sortie en soirée. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)