Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2017 avec Blanche (BELGIQUE) qui a obtenu la 4e place du concours.
Voici une chanson que je n’ai jamais aimée dès la première écoute et au fil du temps et des répétitions, je l’aimais de moins en moins. Paradoxalement, tout ce que je n’aime pas dans cette chanson mérite mon respect.
Déjà, au niveau vocal, c’est le genre de voix que je n’aime pas chez une jeune femme : un peu trop grave et c’est accentué par le style de la chanson à la fois rectiligne mais intense au niveau musical et qui correspond bien au titre. Les sonorités qui se succèdent font penser à des lumières qui s’allument et s’éteignent au gré des besoins. La tonalité de la chanson est froide et monotone : c’est oppressant et pourtant ce n’est pas incompatible pour faire une bonne chanson. Car, force est de reconnaître, que malgré tous les défauts qui, de mon point de vue me font détester cette chanson, elle est une réussite artistique car je n’avais jamais rien entendu qui lui ressemble jusqu’au jour de ma première écoute.
C’est l’exemple parfait d’une chanson que je n’aime pas mais dont je comprends parfaitement l’excellent classement final, et je n’oublie pas de souligner que c’était la seule représentante féminine en solo à finir dans le Top 10 en cette année 2017.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Pour commencer, découvrons l’avis de Marie plutôt critique :
« Je sais que cette chanson est appréciée par la grande majorité et bien aujourd’hui je vais faire office de contradictrice. Je serai de mauvaise foi de dire que ce n’est pas une bonne chanson mais personnellement, je n’y ai jamais accroché. Je trouve la mélodie trop linéaire, il n’y a pas vraiment de moments où la chanson décolle mais je comprends que cette chanson ait plu car elle est très actuelle et moderne. Quant à Blanche, il n’y a rien à dire, elle chante très bien mais pour être honnête, j’ai trouvé la mise en scène simpliste et Blanche un peu trop statique. »
Maintenant, voici l’avis d’Audrey qui nous livre un véritable éloge :
« City Lights est un bijou, l’une des meilleures chansons ayant été présentée à l’Eurovision à ce jour. Absolument indémodable, résolument moderne, une instrumentale absolument délicieuse (le début du deuxième couplet et le key change du final sont à frissonner). C’est aussi, comme toute chanson reposant autant sur son instrumentale, une vraie source d’angoisse : Quel rendu ? Et on a été servis là aussi : le mixage son du direct a bien écrémé les subtilités qui font toute la richesse du morceau en studio, et tout le monde se rappelle du niveau d’angoisse palpable de Blanche pour qui c’était la première scène d’envergure, une source de crainte qui aura ravi les organisateurs puisqu’ils auront pu tous nous faire frôler l’arrêt cardiaque en l’annonçant dernière qualifiée. Je ne sais pas comment elle a pu accrocher une 4e place dans ces conditions, mais c’est une belle justice et j’ai connu les votants de l’Eurovision plus ingrats.
Je prends un plaisir immense à réécouter « City Lights » de temps en temps et à me laisser promener par ces sonorités électroniques et cette voix à la fois légère et grave, en particulier au crépuscule ou en pleine nuit. J’ai d’ailleurs instauré une tradition personnelle : si je n’écoute pas City Lights en rentrant de soirée du métro à chez moi, entre les immeubles et la voie ferrée, avec un bon syndrome du personnage principal, alors je ne suis pas réellement sortie en soirée. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Cette chanson est régulièrement entendue sur les antennes d’EFR Radio. L’auteur de la chanson a essayé de récidiver avec Elliot mais hélas, le jeune chanteur ne s’est pas qualifié. Ma soeur a encensé cette chanson. Elle la trouve comme un moment suspendu. Moi, je la trouve un peu statique.
J’ai été frappée par la ressemblance entre Blanche et une collègue qui est partie mutée à Bordeaux. Je lui ai montré le clip et elle a opiné.
Plus que pour la chanson, c’est à l’artiste que je m’adresse : https://youtu.be/zApTjP8O6GA
– Je considère cette chanson comme étant un peu futuriste même si je l’aime pas beaucoup, Blanche a su à force de persévérance en faire une œuvre musicale inédite en son genre.
– Merci pour la chanson de Pierre Perret qui n’est pas ma préférée mais qui est très belle.
Tout comme Zipo, j’ai eu du mal avec cette chanson, au début.
Sentiment mitigé confirmé par la prestation lors de la finale, tant Blanche semblait tétanisée et avait délivré une prestation vocale mal assurée. La version studio m’a réconcilié avec cette superbe chanson, finalement fort bien mise en valeur avec cette voix profonde qui s’anime à la fin.
Avec Loïc Nottet (Rythm Inside) et Hooverphonic (The Wrong Place) cette proposition belge reste une de mes favorites de ces dernières année.
– Pour être tout à fait honnête, je n’aime toujours pas cette chanson mais comme je l’ai exprimé plus haut, je lui reconnais beaucoup de qualités. Et peut-être qu’un jour, je l’apprécierai à sa juste valeur mais il faudra le temps.
Bizarrement, moi qui n’aime pas trop les mélodies linéaires, je suis fan de cette chanson !
Sans doute les qualités évoquées par Audrey et la découverte de la chanteuse via son premier album me font accrocher à ce titre.
Et surtout, j’adore les voix féminines un peu graves qui tranchent sur la majorité des sussureuses suraigües !
– C’est justement la monotonie et la gravité de la voix de Blanche qui m’ont beaucoup refroidi lors de la découverte de cette chanson, ce qui s’est confirmé par la suite. Ce que tu exprimes sur cette chanson prouve formidablement bien qu’une chanson est perçue très différemment d’une personne à l’autre.
C’ est rare que les solistes féminins soient peu nombreuses une même année dans le top 10. C’ est le type de représentante qui a le plus gagné. A plusieurs reprises, elles ont squatté le podium. En 2019, le top 5 était composé de solistes masculin ce qui était exceptionnel. Le meilleure soliste féminin termine 7ème (la Macédoine). La 6ème place était occupée par un trio mixte majoritairement masculin.
– Il est vrai que les solistes féminines sont généralement très bien classées dans la majorité des concours sauf quelques exceptions que tu as citées. Après rien n’est figé et le concours n’est pas une science exacte.