Nov 18

Pour la Bosnie et l’Espagne, c’est « oui » !

bosnia-herzegovinaBonne nouvelle : Maja Sar aura un successeur en 2014. Alors que la Bosnie-Herzégovine avait passé son tour en 2013, le pays de l’ex-Yougoslavie reviendra au printemps prochain. C’est Milan Trivic, de la chaîne BHRT, qui l’a confirmé au site esc-plus.com. Il reste encore à connaître la méthode de sélection de la chanson.

Autre bonne nouvelle, l’Espagne sera également de la partie. TVE l’a annoncé sur son site officiel. Le formulaire de participation part cette semaine.

Les pays retardataires commencent à se bouger. Et pour cause : exception faite de la Grèce, la date limite de dépôt des candidatures est fixée à ce vendredi 22 novembre.

Faisons le point. A l’heure où l’on écrit cet article, 31 pays ont officiellement déposé candidature. Bosnie et Portugal reviennent tandis que Chypre et Croatie nous quittent. Si l’on en restait là, il n’y aurait que 25 pays en lice pour les deux demi-finales. Mais nous n’en resterons pas là, évidemment.

Parmi ceux qui n’ont pas encore officialisé leur participation, on devrait retrouver sans problème l’Azerbaïdjan (qui curieusement cette année ne se presse pas), l’Arménie, la Serbie, l’Italie ou encore la Moldavie.

Le pays qui pose problème est la Roumanie. De persistantes rumeurs nous font craindre un désistement du pays. Le chef de la délégation roumaine a posté un message sur son Facebook annonçant le retrait de la Roumanie. Message qui a été cependant rapidement effacé.

L’UER ne devrait pas fournir de liste officielle des pays participants au Concours tant que le problème de la Grèce n’aura pas été réglé. En effet, le diffuseur grec par intérim n’a pas encore intégré l’UER en tant que membre actif, ce qui est une condition nécessaire pour participer à l’Eurovision. L’organisme européen espère qu’une solution sera rapidement trouvée, d’autant plus que la Grèce a déclaré vouloir faire partie de la fête en mai prochain.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • jeune_boy on 19 novembre 2013 at 17:30
    • Répondre

    Eh bé… cette nouvelle agite les passions… Alors pour le Portugal et la Bosine:

    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE

    🙂

    • jeune_boy on 19 novembre 2013 at 17:31
    • Répondre

    désolé pour la faute d’orthographe… Si on rectifie, cela donne même une rime 🙂

    • Yann on 19 novembre 2013 at 23:05
    • Répondre

    Très content de revoir ma chère Bosnie avec je l’espère une magnifiqje chanson dont elle a le secret.

      • Nico on 20 novembre 2013 at 19:30
      • Répondre

      Moi aussi je suis vraiment content de revoir la Bosnie qui a souvent offert un beau spectacle à travers des chansons ethniques, espérons qu’ils resteront dans la tradition, le savoir-faire s’avère souvent payant !

      Pour l’Espagne, je ne m’attendais pas à un retrait, malgré la crise que le pays traverse, il faut juste espérer qu’après l’échec de cette année, le pays sélectionnera une très bonne chanson. Car si l’Espagne craint de gagner et de devoir organiser le concours, alors autant arrêter les frais immédiatement. Mais je sais que l’Eurovision reste un événement incontournable pour beaucoup d’espagnols, alors je pense que la RTE aura certainement compris le message, en tous les cas, je l’espère vivement !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :