Macédoine : Daniel évidemment !

daniel_kajmakoskiC’est fait, ce qui devait arriver est arrivé, Daniel Kajmakoski, la superstar de X-Factor Adria a remporté le Skopje Fest avec sa chanson « Esenski lisja » (Les feuilles d’automne). Daniel a remporté le vote du public, et n’a terminé que 2ème du vote du jury, loin derrière Tamara Todevska. La candidate de 2008 est donc la 2ème. Et le jeune Evgena « Egi » Čančalova est 3ème. Vlatko Ilievski n’a eu aucun point…

Daniel est, à l’instar de ses prédécesseurs, très célèbre dans toute l’ex-Yougoslavie. Et pour cause, c’est un chanteur solide, très à l’aise sur scène, à la voix puissante et chaude. Sa chanson est une ballade pop franchement moderne, dans un registre plutôt inédit de la part de la Macédoine, et pour cause, elle est l’oeuvre de Daniel, le musicien Aleksandar Mitevski… et du producteur suédois Joacim Persson (alias Twin) qui a travaillé avec Agnes, Darin, Helena Paparizou…) C’est une belle chanson, mais qui repose surtout sur l’interprète. C’est une chanson un peu passe-partout. Néanmoins, si la chanson toute entière ne passe pas à la trappe, Daniel a presque 5 mois pour en faire un tube qui déchire, ce dont il est tout à fait capable.

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mouai….je reste sur ma faim ! Ça part un peu dans tous les sens ! On sent que le truc a être remanié …. Heureusement !

    • DanielLove on 13 novembre 2014 at 07:34
    • Répondre

    On dirait de la pop venu d’Espagne ! Moi j’aime bien je trouve ça moder et ça pourrait passer sur NRJ par exemple. J’approuve moi en tout cas =)

    • Osie on 13 novembre 2014 at 08:57
    • Répondre

    Moi j’ai un peu de mal à la première écoute….
    Je lui trouve toutefois une belle voix et j’attends la version studio pour mieux apprécier la mélodie.

    J’avais tant aimé Kaliopi !

    • Pauly W. on 13 novembre 2014 at 09:15
    • Répondre

    Bon, ce n’est pas LA chanson mémorable, mais après une bonne couche de ripolin, cela devrait être agréable à écouter. J’attendrai donc la version finale pour me prononcer…

    • Francis ANDRE on 13 novembre 2014 at 10:10
    • Répondre

    Beurk! Je trouve ça vraiment faible. A moins d’opérer de profondes modifications à la chanson, je ne vois pas comment l’ERYM pourrait se qualifier pour la finale. Quant au chanteur, aucun charisme et aucune présence sur scène… pour moi 🙁

  2. Bof, déjà entendu !

  3. Bien sûr, on peut trouver des qualités à cette chanson avec nos oreilles de fans. Mais bon, quand même, c’est une chanson qui s’oublie dès la dernière note achevée.
    Il reste 4 mois pour revoir la copie…

  4. https://www.youtube.com/watch?v=ObeDLFcceJ0 VERSION STUDIO

    Sinon, ça ressemble à Broder de Linus Svening, non ?

  5. https://www.youtube.com/watch?v=fk0HOxoIm5o C’est celui là le lien, pardon ^^

      • Manuphil on 17 novembre 2014 at 15:13
      • Répondre

      Haha ca change de Zaz 😀

    • Nico on 13 novembre 2014 at 12:52
    • Répondre

    Beaucoup trop banale comme chanson, j’adhère pas pour l’instant, la version va être améliorée d’ici Vienne 2015 mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour envisager une qualification en finale, Néanmoins, le chanteur à une très belle voix et elle n’est absolument pas mise en valeur, j’aurais préféré, une belle ballade ethnique, ça au moins ça marche à l’Eurovision,

    • Matt' on 13 novembre 2014 at 13:25
    • Répondre

    Je trouve que la chanson a du potentiel. J’espère que des petites modifications seront faites par-ci par-là pour lui donner plus d’ampleur, mais dans l’ensemble on pouvait s’attendre à pire! 🙂

    • Audrey on 13 novembre 2014 at 18:37
    • Répondre

    Y’a quelque chose d’intéressant dans les couplets, mais le refrain est pas très concordant je trouve, la transition est pas top et il fait un peu daté. Y’a des choses à ameliorer ! Parce que dans une année Eurovision normal, ça se qualifie pas pour moi.. :/
    J’espère qu’ils garderont le tout en macédonien ! 🙂

    • Mimi2 on 13 novembre 2014 at 20:29
    • Répondre

    Gooooood evening tout l’monde !
    Je suis ravie de pouvoir entendre la toute première participation 2015 🙂 Les affaires reprennent 🙂
    J’ai écouté le live de présentation posté par Antoine et je me suis dis bof, fadouille, du déjà entendu. Je trouve que Daniel ne chante pas toujours très juste, mais c’est peut-être dû à l’émotion de la victoire.
    Et puis je me suis branchée sur le lien de Dimitri, le deuxième, et mes oreilles découvrent la version studio et je trouve que la voix envoie mieux. Je pense comme Matt’ qu’il y a du potentiel. Au premier abord, je me disais que ça n’irait peut-être pas en finale puis je me dis pourquoi pas, ça va dépendre aussi des autres chansons des autres pays, il peut y avoir mieux.
    Je trouve que ça s’écoute, la mélodie est relativement entraînante bien que je trouve que le refrain qui pourtant accroche, ne revient pas assez souvent parce les couplets sont super longs. Sûr que ce ne sera pas mon coup d’coeur mais je veux bien, pour l’heure, croire à une finale. A suivre…. 🙂

    • Nico on 13 novembre 2014 at 21:19
    • Répondre

    Quel plaisir de te retrouver Mimi 2 toi qui a si bon goût et qui émet des critiques toujours très justes et constructives.

    Tu as raison, la version studio est bien plus convaincante, sauf qu’ à l’Eurovision, on le sait tous, le plus difficile c’est de pouvoir assurer une prestation en direct. Ce jeune homme a une très belle voix et il devrait pouvoir s’en sortir. Question charisme et présence scénique, il reste beaucoup de travail à faire d’ici mai 2015, ça ne s’invente pas mais cela se peaufine.

    C’est la première chanson d’une longue série, je pense que la Macédoine a une carte à jouer avec cet artiste mais ce pays ne détient en tout cas pas la future chanson gagnante de l’édition 2015, tout cela reste trop banal, le téléspectateurs ainsi que les jurys ont besoin d’être surpris et de ressentir une certaine émotion pour qu’une chanson retienne leur attention. Ce sera très difficile l’année prochaine de pouvoir rivaliser avec Conchita Wurst mais nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure.

    J’ai hâte de connaître ton avis par rapport à la sélection suisse, pour cela, il va tout de même falloir attendre jusqu’au 31 janvier 2015,pour découvrir qui défendra les couleurs helvétiques, j’ai déjà ma petite idée mais entre temps, nous découvrirons les chansons de l’Albanie, certainement la Belgique et d’autres pays qui semblent être plus pressés que dans le passé de choisir la chanson pour Vienne.

    Mais j’ai tout de même le sentiment que pour la 60 ème édition , la qualité sera au rendez-vous pour la majorité des pays.

    Espérons surtout que la France joue le jeu en envoyant du lourd en Autriche.

    • Yoyo360 on 14 novembre 2014 at 16:14
    • Répondre

    Eh ben vous savez quoi ? Contrairement aux trois quarts d’entre vous, moi j’ai craqué sur cette chanson. Je l’adore, et l’air m’est resté en tête tooooooouuuuute la journée. Après, je suis peut-être pas normal, il n’empêche que moi je suis POUR une finale de la Macédoine cette année. J’espère de tout cœur que Daniel y arrivera.

    • Mimi2 on 14 novembre 2014 at 20:17
    • Répondre

    Merci pour ces compliments Nico 🙂 Flatteur va… ptdr
    Le plaisir est partagé 😉

    C’est vrai, ce qui comptera ce sera la prestation scénique. Je suis d’accord, il ne ressort rien d’original ou d’émouvant de cette chanson, de ce chanteur, à priori. Tu parlais de charisme, tout de la participation autrichienne 2014 n’était que charisme, magie, magie du personnage, de l’interprétation, des arrangements… Aurons-nous ces mêmes frissons en 2015 ? J’aimerais beaucoup mais c’est vrai que la barre est super haute après Conchita !

    Quand je dis que le plaisir est partagé, je confirme en lisant toute cette fébrilité dans tes propos. Moi aussi j’suis au taquet, je trépigne, j’ai hâte, ça me manque ! Je ne manquerai pas de donner mon sentiment sur la participation suisse 😉

    Je suis pleine d’espoir pour la France grâce au changement de chaîne, j’ai confiance en la directrice des divertissements, je crois qu’elle est à l’origine de cette émission « Alcaline » qui me fait découvrir des jeunes, nouveaux artistes qui ne manquent pas de personnalité et interpellent souvent mes oreilles même si l’émission est très brève. J’ai vraiment confiance en elle, je la sens plus motivée que l’autre de France 3 (pas envie de la nommer) qui considérait l’Eurovision comme une farce. Je crois que grâce à elle, on arrêtera de considérer l’Eurovision comme un boulet, même si ça ne se fait pas du jour au lendemain. France 3 était une piètre vitrine et le média est pourtant essentiel, il a tellement d’influence sur le téléspectateur (pas toujours en bien malheureusement). Je crois qu’elle va savoir porter l’Eurovision. Je crois qu’elle va s’investir. Au pire… je l’espère fortement 🙂

    A Yoyo : ça se respecte ce coup d’ coeur. Moi aussi je suis pour une finale, ce ne serait pas démérité (encore une fois, à priori, faut voir ce que ça donnera sur scène). Cette chanson n’est pas à jeter.
    Il n’est pas question de normalité, c’est d’ailleurs un mot, avec toutes ses acceptions, qui m’hérisse le poil. Je ne suis pas du genre à aimer me fondre dans la masse pour avoir le sentiment d’être adoptée par cette masse. SI j’aime un truc, une chanson, une peinture, un personnage, un film…. j’en passe…. et que 99 de mes congénères détestent, m’en fous, j’assume. On aime parce que ça nous parle, parce que ça nous créé une émotion, c’est un sentiment tellement personnel. Bien sûr c’est super bon de partager les mêmes sentiments, les mêmes émotions mais ce qui compte c’est ce que l’on ressent soi, et les autres faut s’en foutre, faut savoir être un peu égoïste 🙂 C’est une façon de développer l’expression « les goûts et les couleurs….  » 😉

    Retour à Nico ! Fais chauffer tes arcanes marseillais. Je fais chauffer les miens 😉 Concentration totale à l’heure où les pays qui nous tiennent à coeur dévoileront ce qu’ils ont à nous offrir.
    PS : J’ai tenté le poussage de barbe pour l’ESC 2015, mais c’est hyper laborieux 🙁 mdr

    • Nico on 14 novembre 2014 at 21:06
    • Répondre

    Je ne suis pas trop rentré dans les détails, j’ai simplement voulu voir quel pourrait être le résultat à Vienne , des 3 pays suivant, tout d’abord pour la candidature française, voici la carte qui sert de synthèse dans mon jeu,

    On parle d’un retour aux sources et de patrimoine et surtout d’élévation,, la pyramide de l’oracle de Béline, synonyme de progrès, de perfectionnement, tu me diras que ce n’est difficile, mais la chanson française devrait être d’un niveau bien supérieur à ces dernières années et obtenir enfin un bon classement lors de la finale.

    Pour nos amis belges, toujours dans l’oracle de Béline,, c’est malheureusement la carte de l’infortune qui ressort, on parle de malchance et de méthodes périmées, c’est curieux, car l’artiste qui a été désigné me semble vraiment bien, c’est peut être la chanson qui ne sera pas à la hauteur, je ne sais pas, à voir

    Et finalement pour mon pays, la Suisse, c’est la carte des honneurs qui ressort, on parle de succès, de réussite et même de récompense, de présents, de cadeau, tiens mais qui donc parmi la sélection suisse pourrait arriver à un tel résultat ?, On le saura bientôt

    Ce n’est qu’un jeu et je trouve ça assez drôle, mais en tous les cas, ce sera amusant de voir si tout cela se confirme ou pas !

    Bon on va arrêter de jouer les Madames Irma et revenir à la réalité, rien est encore fait et la messe n’a pas encore été dite ! mdr

    • Mimi2 on 14 novembre 2014 at 21:46
    • Répondre

    Je ne savais pas que tu avais déjà jeté un oeil 🙂 Pour ma part, je n’ai encore rien consulté !

    Je ne savais pas non plus que tu utilisais l’oracle Belline, je pensais que tu n’utilisais que le tarot de Marseille 😉 Ça m’a fait sourire parce que cet oracle fait partie de mes jeux préférés. J’ai aussi l’horoscope Belline. Je l’ai longtemps utilisé, trouvant qu’il me parlait plus que l’oracle et puis ça c’est inversé. En ce moment, j’ai les deux jeux à portée de main sur mon bureau, je m’interroge sur mon avenir professionnel et sur un ami cher tombé malade. Il m’arrive même de mélanger entre eux les deux jeux 😉

    J’aime aussi l’Oracle Gé. En fait je suis habituée aux tarots de Marseille, aux deux Belline, à l’oracle Gé, à Melle Lenormand et puis un jeu traditionnel de 32 et la Sybille des salons, ces deux derniers pour les détails. Le tarot de Marseille pour les questions précises qui donnent des réponses tranchantes… bref, je choisis mon jeu selon la question.

    Pour les cartes que tu as sorti concernant la France, la carte du patrimoine me laisse penser que l’on va miser sur une « pointure », quelqu’un qui aurait fait ses preuves. Ce pourrait être aussi une histoire de grosse production, si l’on parle bien de la carte nommée « héritage ».

    Tu me donnes envie d’être plus curieuse mais j’ai besoin de me concentrer sur ces trois pays. Je ne comptais pas m’y prendre si tôt mais je vais m’y atteler et je te dirai ce que je sors 😉

      • Nico on 14 novembre 2014 at 22:35
      • Répondre

      Pour être sincère, cela ne fait pas très longtemps que je me suis mis à tirer les cartes, je le fais plus pour m’amuser et je vois cela comme un jeu et n’attache pas trop d’importance aux résultats, car je ne suis encore qu’un simple amateur dans ce domaine et je n’ai pas la prétention de pouvoir ou vouloir prédire l’avenir. Mais sans vouloir entrer dans des détails qui n’intéresseraient personne, concernant ma vie privée, je constate souvent avec étonnement que bien souvent, ce que je vois se réalise. Est-ce le fruit du hasard, j’en sais trop rien. Je reste néanmoins très vigilant et cartésien pour ne pas faire des interprétations douteuses. j’estime qu’il faut être prudent.

      Alors pour l’eurovision, je trouve cela plus amusant que de faire confiance à des bookmakers qui parient sur tout et sur rien et qui engagent parfois des sommes d’argent conséquentes. De plus, ils se trompent assez souvent et changent leurs pronostics en se mettant du côté où le vent souffle.

      Mais pour revenir à la candidature française, je pense que tu ressens bien les choses et dans ce cas, on ne peut pas parler de prédiction, mais d’une question de bon sens, je crois que cela fait très longtemps que les fans français attendent le changement que l’Eurovision soit une manifestation qui soit enfin considérée de façon sérieuse. Je pense que dans la vie, nous avons tous le choix de pouvoir faire changer les choses, il suffit de savoir si l’on souhaite se ranger du côté des looseurs ou des wineurs ! C’est pourquoi, il est désormais temps d’envoyer une pointure comme tu le dis si bien, à Vienne, cela ne relève pas d’une exploit, car des artistes de talents qui souhaitent représenter les couleurs françaises existent certainement, il suffirait juste de les solliciter et de leur faire confiance., Un pays la bien compris depuis bientôt 3 ans, c’est les Pays-Bas et cette prise de conscience fonctionne très bien.

      L’appel est lancé et nous pourrons faire confiance à France 2, en tous les cas, je l’espère.

    • Mimi2 on 15 novembre 2014 at 01:11
    • Répondre

    Moi ça fait 26 ans et cette expérience me permet de te dire que tu touches ta bille en interprétation, tes interprétations sont pertinentes, tu n’es pas dans l’amateurisme, tu as forcément une sensibilité qui te permet de capter, une aptitude à interpréter les symboles et il ne suffit pas d’apprendre à quoi correspond chaque carte, c’est une histoire d’analyse d’un ensemble de cartes, de symboles, et cette multiplicité fait appel à l’intuition, à la sensibilité, et je crois que tu sais le faire.

    Moi aussi je suis cartésienne, je ne prends pas mes interprétations au 1er degré mais force est de constater que ce que je vois pour les autres, arrive souvent. Pour ce qui me concerne moi, quand je me tire les cartes pour moi, je crains toujours d’avoir une influence. D’ailleurs, je préfère toujours ne rien savoir de la personne qui me sollicite.

    Tu as raison, il faut être prudent, il faut garder la notion de libre arbitre. Il ne faut pas tomber dans l’addiction, on risque de passer à côté de plein de choses à force d’attendre qu’arrive ce qui a été soit-disant prédit. J’aurais envie de te conseiller d’avoir confiance en toi pour les prédictions que tu te vois pour toi, plutôt que ce que pourrait voir pour toi une tierce personne.

    Notre vie humaine fait que l’on est pas là de savoir, de comprendre pourquoi on est là et pourquoi si peu de temps. Mes quelques rêves prémonitoires étant ado ont fait que je me pose la question du destin, du libre arbitre. Est-ce que tout est écrit d’avance ou est-ce qu’on est vraiment libre de choisir ce qu’il va nous arriver sachant que mes rêves me montraient ce que j’allais vivre exactement le lendemain. Ces rêves sont déstabilisants, on oublie, on préfère oublier mais ça reste là.

    Je me dis qu’on a bien de la chance de ne pas savoir ce qu’il va nous arriver, ce serait forcément invivable pour des tas de gens, savoir que l’enfant que l’on va mettre au monde partira jeune dans un accident, à cause d’un crabe ou d’une mucoviscidose…. on ne ferait pas cet enfant…. bref cela créerait un dérèglement quant à la survie de l’espèce humaine.

    Il y a sûrement une poignée d’humains aptes à capter l’intangible mais ce don n’est pas donné à tout l’monde et cette carence est sûrement salutaire 😉

    J’suis d’accord avec toi pour les bookmakers, je me souviens de leur gros bide avec Amaury Vassily. Je préfère me fier à mes oreilles, ma culture musicale, ma culture Eurovision et depuis cette année à mon tarot de Marseille 😉

    Je suis moins confiante que toi pour ce qui concerne les pointures françaises qui accepteraient de participer à l’Eurovision. Je crois que ces pointures ont subi la même influence négative que les téléspectateurs français, tant France 3, depuis trop d’années, a raillé l’évènement. J’ai tellement senti que ce n’était pas assumé, même certains commentateurs se sont montrés ironiques, frôlant l’irrespect, tant ils n’assumaient pas, eux non plus. Je crois que France 2, si elle est pleine de bonne volonté, aura besoin de quelques années pour redorer le blason de cet évènement. Je crois que France 2 saura envoyer, en 2015, quelqu’un de talent, mais qui sera certainement un(e) parfait(e) inconnu(e) des français. J’espère qu’il n’y aura pas une grosse major derrière un artiste qui doit être mis en lumière pour amortir le fric investit parce qu’un producteur a pris des risques. Je n’ai plus envie de voir des artistes dans le creux de la vague, je n’ai rien contre eux, je regrette qu’ils soient en rade, même s’ils ne manquent pas de talent, je veux voir un réel investissement, je veux sentir que France 2 a envie que la France se positionne correctement, je n’attends pas une victoire finale, je n’en demande pas tant, je veux juste sentir du respect, je veux sentir ne serait-ce qu’une once d’envie de gagner. Je le sens dans d’autres pays, je sens leur joie de participer, je ne le sens pas dans mon pays et j’en ai marre de ça, 2014 c’était carrément un manque de respect envers l’Eurovision, je le savais avant notre résultat. Je pourrais me dire que France 2 / France 3 c’est du pareil au même, mais je mise tout sur cette directrice des divertissements, elle n’arrivera sûrement pas à convaincre une pointure mais je pense que les fans français, mélomanes, sentiront, de par le choix de l’artiste, qu’il y a enfin du respect pour l’Eurovision. L’Eurovision est une grande dame de bientôt 60 ans, la France était là pour essuyer les plâtres, rien que pour ça, ça mérite du respect ♫

    • Yann on 15 novembre 2014 at 13:46
    • Répondre

    Hello l’eurovisionsphère !

    1ère chanson, donc. On a connu pire pour la Macédoine… comme précisé plus haut par Oisie, difficile d’oublier Kaliopi mais laissons à ce chanteur d’améliorer sa prestation. D’autant qu’il est le premier d’une longue liste, alors au boulot, mec ! 🙂

      • Francis ANDRE on 16 novembre 2014 at 18:30
      • Répondre

      A mon avis, Kaliopi est insurpassable! Mais on peut gagner avec une chanson moins bonne que Crno i belo 🙂 Ca s’est vu… LOL

    • Yann on 15 novembre 2014 at 13:48
    • Répondre

    je corrige tout de suite : il faut lire Osie, sorry
    et « laissons lui le temps… »

    • DanielLove on 16 novembre 2014 at 19:29
    • Répondre

    Je l’ai trouves dur vos critiques ! =) Il faut laisser la chance à tout le monde pour ma part je suis sur moi que ça va en Final =p

    • Manuphil on 17 novembre 2014 at 15:46
    • Répondre

    Après plusieurs écoute par le biais de cette vidéo mais aussi du live qui a lieu avant les résultat (il est mieux) et de la version studio. Je dois dire que je suis de ceux qui « misent » pour une finale. J’aime bien la chanson, le refrain est bien. Bien sur le live pourrait être mieux; sa présence scénique n’est pas exceptionnel et les voix des choristes devraient être plus appuyées. C’est une chanson que je projette tout à fait sur la scène de l’Eurovision, ils auront le temps pour l’améliorer et je leur encourage de garder la chanson avec leur langue nationale, ça a plus de charme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :