Les finalistes RSI !

Cet après-midi, la télévision suisse italophone a annoncé ses trois finalistes, choisis parmi une sélection de 23 chansons, par un jury de professionnels chapeauté par Paolo Meneguzzi, qui représenta la Suisse en 2008.

Cette année, pas de Chiara Dubey mais trois tessinois inédits !

Sebalter – Hunter of stars

sebalterSebalter, de son vrai nom Sebastiano Pau-Lessi est avocat à Lugano, mais c’est avant tout un violoniste, mais c’est aussi un interprète qui a connu une notoriété locale avec le groupe de ska The Vad Vuc dont il ne fait plus partie.
Hunter of stars est une chanson country tout à fait sympathique, dynamique et bien composée, et qui supporte la concurrence des plateformes concurrentes. Un bémol, Sebastiano est plus musicien que chanteur.

Valentino Alfano – 103 parolevalentino-alfano

C’est apparemment un songwriter qui va sortir son premier album cette année.

103 parole est une ballade italienne à la voix éraillée très classique, trop classique… C’est très agréable en bande son, mais ça manque un peu de jus.

Jasmine – Higher love

jasmine

Jasmine Mossier n’a que 18 ans et vit près de Locarno. Elle a remporté la première édition de Fattore Voce et veut tenter sa chance dans The Voice of Switzerland cette année…

Higher love est une chanson pop-rock très bien composée et qu’on a grand plaisir à écouter (et réécouter !) même si on sent bien à l’écoute que son interprète n’a pas une grande expérience dans la chanson…

Mais ce qui est intéressant, c’est que Rete 3 sur son Facebook nous présente les recalés ! On y retrouve des gens inscrits sur l’une ou l’autre plateforme (ou les deux) : Sandra Latorre dite Sand Lato, Tanita, Chanto, 3 for all, mais aussi une finaliste régionale de l’an dernier, Marilise, et même une ancienne candidate de l’Eurovision, Barbara Berta !

On ajoutera les deux autres chansons… dès qu’elles seront sur le net !

(17 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 13 novembre 2013 at 21:20
    • Répondre

    Je viens d’en parler à l’instant dans un commentaire, alors c’est fois , l’information est confirmée.

    J’ai pas entendu la chanson de la jeune tessinoise de 18 ans mais j’irai plutôt voir du côté de Sebaster qui effectivement de ne pas être au niveau souhaité vocalement parlant, cependant, sa chanson  » très country est tout de même agréable à l’oreille, on sait également que ce style peut plaire à l’Eurovision. Le fait qu’il s’accompagne d’un violon peut être un atout mais la Suisse à déjà deux mauvaises expériences à l’Eurovision avec un violoniste qui s’est littéralement planté ! en 1990, c’était peut être pas le même style mais la cerise sur le gâteau est tout de même le zéro pointé, la dernière place de la finale pour la pauvre Gunvor qui était également accompagnée de notre Mister Egon Egemann !

    De plus, je trouve que la chanson de Sebalter me fait beaucoup pensé à love for while d’Anna Rossinelli, c’est peut être bon signe finalement, c’est bien la seule fois que la Suisse s’est retrouvée en finale depuis 10 ans.

    Egon Egmann

    • Nico on 13 novembre 2013 at 21:24
    • Répondre

    Et puis tout de même, il faut reconnaître que ce jeune avocat `Sebalter possède d’autres atouts physiques qui devraient plaire à plus d’une et même plus d’un … mdr n’est-ce pas ! c’est le charme tessinois, dans cette région, il est vrai que l’on trouvent beaucoup de belles femmes et de jeunes hommes bien sûr !

    1. Moi j’aime bien. Je trouve cette chanson agréable et plutôt originale pour notre Concours. Je dis oui à Sebalter 🙂

        • Nico on 13 novembre 2013 at 23:14
        • Répondre

        c’est bien ce que je disais, ça a pas loupé, voici déjà un premier fan et pas des moindres, notre grand rédacteur et créateur de ce blog  » Eurovista « .

        Et comme il a très bon goût, son oui est plutôt de bonne augure, espérons juste que ce fameux jury d’experts suivra !

        Et puis n’oublions pas que la RSI propose souvent de bonnes chansons, comme par exemple, celle des Sinplus !

      • jeune_boy on 14 novembre 2013 at 10:02
      • Répondre

      Paolo Meneguzzi plaisait aux femmes et pourtant… Le physique ne fait pas tout… Ou alors les européens aiment-ils les monstres hideux nordiques? 🙂 Dans ce cas choisissons plutôt un Casimodo…

      La pauvre Gunvor ne méritait pas cette dernière place, peut être dans les 10 dernières mais pas la toute dernière…

      Barbara Berta s’est inscrite? Oh cool!!! J’aimais pas sa chanson de l’époque mais ça fait plaisir de savoir que d’anciens chanteurs suisses tentent à nouveau leur chance 🙂

        • Nico on 14 novembre 2013 at 12:55
        • Répondre

        C’est certain, il ne suffit pas d’être un beau gosse pour se qualifier à l’Eurovision Paolo Meneguzzi n’a pas été à la hauteur de sa chanson qui était pourtant parmi les favorites à l’époque. Vocalement c’était faux ! Dommage

        Pour Barbara Berta, erreur de casting, une chanson molle sans relief qui est destinée à aller au casse pipe et puis Gunvor, chanter en allemand à l’Eurovision ne lui a pas porté chance, bref tout cela c’est du passé et cela résonne encore très amateur dans ma tête, le problème, c’est que même après 10 ans, le niveau n’est toujours pas là, en tout cas pas celui qui que l’on attend pour une finale internationale.

        Sebalter a une bonne chanson mais je crains fort qu’au niveau vocal, ce ne sera pas suffisant !

  1. Les amis : mise à jour avec la sympathique chanson de Jasmine ! 🙂

  2. La chanson de Monsieur Valentino est vraiment agréable à écouter, jolie musique et jolie ambiance.

    La chanson de Jasmine est bonne dans sa catégorie pop-rock. C’est pas de la musique bon marché, l’intro laisse présager le meilleur pour la suite et on n’est pas déçu. Maintenant, je n’ai pas eu un coup de coeur au point de vouloir la réécouter immédiatement. Le manque d’expérience de la jeune fille ? Ben ma foi, Lena n’en avait pas beaucoup. Il suffit d’une bonne dose de charisme, mais Jasmine en a-t-elle ?

    En tout cas, trois bonnes surprises de la part de RSI.

      • Nico on 14 novembre 2013 at 18:56
      • Répondre

      Je n’aime pas trop la chanson de Jasmine, son accent en anglais est vraiment pas bon, Elle semble également avoir beaucoup de peine à chanter juste, je crains le pire en direct, c’est très fragile tout ça pour une chanson Pop Rock, cela provient du fait qu’elle ne maîtrise pas suffisamment l’anglais pour être convaincante.
      C’est un peu dommage car, je trouve que cela aurait été bien meilleur en italien, pourquoi s’obstiner à vouloir chanter absolument en anglais alors que notre 3ème langue nationale est l’italien.

      La ballade cette fois ci en italien est très agréable et je suis plutôt surpris, je m’attendais à quelque chose de très amateur, ce qui n’est pas le cas, mais cela me semble trop intimiste, voir pas assez « commercial » pour marquer des points à l’Eurovision.

      Dans le trio, la chanson de SeBalter reste ma favorite car très originale !

      En tous les cas, la RSI a fait tout de même un bon travail de sélection, ces 3 chansons sont nettement supérieures à ce que propose la RTS par exemple et je ne parle même pas des majestueuses daubes cacophoniques de la SRF.

      Attendons tout de même de découvrir le choix des 9 chansons de la SRF et les 6 de la RTS.

    • pierro42 on 15 novembre 2013 at 00:49
    • Répondre

    moi j’aime aucunes des 3 chansons

    • jeune_boy on 15 novembre 2013 at 09:29
    • Répondre

    Moi je prédis une non-qualification de la Suisse en finale… Enfin je n’ai pas encore tout écouté mais j’en suis quasi sûr… Et pour la finale nationale, je pense que c’est une chanson de la SF1 qui l’emportera.

      • Nico on 16 novembre 2013 at 12:06
      • Répondre

      J’ai fait ma petite enquête et j’ai regardé une émission sur la chaîne SRF qui parlait des candidats qui tentent leur chance pour représenter la Suisse au Danemark.

      Plusieurs chansons reviennent systématiquement dans les pronostics, ça va pas plaire à tout le monde mais cela correspond aux goûts et à la sensibilité de nos compatriotes d’outre-sarine, comme on dit en romandie, pour être courtois vis à vis des suisses-allemands !

      Voici les chansons préférées , le groupe qui arrivent largement en tête des sondages locaux est 3 for All avec leur chanson  » Toghether forever  » ainsi que la chanson de Gabriela et Gisel De Marco. Faut dire que tous ces artistes proviennent de la première édition de The Voice of Switzerland qui a été un véritable succès. Patric Scott plaît surtout à la jeune génération, ainsi que le groupe BluePeart et One Day Remains.

      Deux autres chanson sont plaisent beaucoup, ce sont celles de EEval et de Junik et sa belle ballade, « today we save the world  » Cependant, selon un professionnel suisse très connu qui a déjà écrit quelque chansons pour l’Eurovision, selon lui, la chanson qui aurait le plus de chance de plaire à Copenhague est  » Let’s try Again  » de Rebecca. Je suis assez d’accord avec lui, il s’agit d’une très belle chanson, une ballade efficace qui a le potentiel de plaire à un nouveau international, de plus, cette jeune artiste anglaise a une belle signature vocale. Seul bémol et on le sait, c’est très important pour les Suisses, elle n’est pas suisse-allemande et est encore une illustre inconnue même si, elle se serait récemment installée du côté de Zuerich. Est-ce que ce sera suffisant pour récolter suffisamment de votes pour se qualifier ? pas sûr.

      Pour rappel et surtout pour ceux et celles qui n’auraient pas encore découverts les chansons, voici les liens :

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/together_forever__1

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/born_to_be_child

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/alive

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/city_of_sound

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/alpha

      Et enfin la chanson de Rebecca :

      http://www.eurovisionplattform.sf.tv/videos/let_s_try_again

      En tous les cas, on risque bien de retrouver 3 chansons issues de cette liste, lors de la finale à Kreuzlingen , le 1er février 2014, car rappelons le, le jury d’experts choisira 3 chansons de la plateforme SRF, 2 de la RTS et 1 parmi les 3 chansons proposées par la RSI.

    • Nico on 15 novembre 2013 at 13:00
    • Répondre

    Je crois que la volonté de faire mieux que les Takasas existe au niveau des responsables des divertissements des chaînes de télévision suisse, ce qu’il manque ce sont des artistes qui ont le niveau attendu. On parle d’interprétation digne d’une finale internationale mais ce n’est pas suffisant ! Il faut également une excellente chanson pour y parvenir et c’est bien cela qui manque dans cette sélection.

    Donc, je suis également de ton avis, il y a vraiment très peu de chances que la Suisse arrive à se qualifier en finale à Copenhague.

    C’est partir perdant vous me direz mais quand le choix n’y est pas, c’est inévitable.

    Je reste tout de même positif et j’espère qu’une chanson qui nous semble fade à ce stade puisse se révéler lors de la finale nationale , le 1er février 2014.

      • jeune_boy on 15 novembre 2013 at 13:19
      • Répondre

      🙂

  3. Alors, je ne parle pas du tout suisse alémanique, mais je suis allé voir les sujets consacrés à la plateforme SRF dans l’émission Glanz & Gloria car les autres années, ça nous avait donné des indications intéressantes…

    http://www.srf.ch/player/tv/glanz–gloria/video/eurovision-song-contest-wikinger-freaks-und-schraege-voegel?id=3449eda0-6b87-4446-9f8e-3cbf14084b48
    http://www.srf.ch/player/tv/glanz–gloria/video/eurovision-2014-sexy-girls-und-ein-lustiger-chor?id=1d35ea18-7e4a-4796-808b-cac09fba3f1d

    Bon, même si on comprend rien, on voit quand même… hahaha

    • Nico on 16 novembre 2013 at 19:41
    • Répondre

    J’ai la chance ou le malheur mdr ! de comprendre et parler ce chariaba qu’est le dialecte suisse-allemand et il n’y a rien à comprendre, sinon que l’émission ne met pas en avant les bonnes chansons mais en évidence des chansons improbables, pour ne pas dire des daubes et des candidats atypiques. ! Comme quoi, il semblerait que cette émission qui pourtant était plutôt fan et positive face à l’eurovision, prend tout cela pas trop au sérieux et s’en amuse beaucoup ! C’est sûr à force, les suisses n’en plus qu’une option, c’est la dérision …

    Comme le disait une personnalité suisse, c’est pas grave si on se plante à l’Eurovision, la chanson n’est pas le point fort des suisses, le tennis, le hockey sur glace, le foot avec l’équipe suisse qui est déjà qualifiée pour le mondial, c’est bien plus important.l’ ESC est une émission un peu ringarde qui permet de passer une bonne soirée entre amis, rire un coup et puis c’est tout !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :