Un wallon l’a emporté chez les Flamands ! Avec l’assentiment des jurys nationaux et internationaux et 57% des voix, Axel Hirsoux l’emporte très loin devant tous les autres (les dauphins, Bandits, n’ont obtenu que 17% des voix). Ce fan de l’Eurovision a donc défié la politique et s’impose avec sa ballade signée Rafael Artesero (Andorre 2005, 2006, Espagne 2011). En tant que francophones, nous le félicitons !
Mais notre émotion a été surtout suscitée par cette grande dame qu’est Ruslana et qui nous aura émus en évoquant son combat pour la paix en Ukraine, et son inquiétude pour ses proches. Et nous aussi on rend hommage à Ruslana qui nous a amusé par son naturel et qui nous a ému par son courage.
On peut aussi féliciter la VRT, petite chaine, pour ce magnifique show digne d’une finale nordique ! Même s’il a surgi ces derniers jours une polémique locale car apparemment très peu de sièges ont été loués par rapport à la taille de la salle, c’était une soirée absolument magnifique ! Et nous sommes toujours très heureux de voir des pays autant aimer l’Eurovision ! Surtout ceux qui n’y ont pas forcément un destin tout tracé. Vive la Belgique !
PS : La Russie n’a toujours pas annoncé sa chanson, dont on sait désormais qu’elle sera interprétée par les soeurs Tolmachevy et a été écrite par Dimitris Kontopoulos et Filip Kirkorov… Elle est d’ailleurs encore en cours d’enregistrement. Il est temps !
L’Autriche non plus n’a pas annoncé sa chanson, comme prévu. L’Ukraine était aussi censée nous présenter la nouvelle version de son « Tick tock »…
On en saura plus demain pour le meeting des HoD…
Une chanson des années 80 complètement ringarde et interprétée de façon trop maniérée. C’est insupportable à écouter et à regarder. Grosse déception.
bon l’an prochain la france choisi anne-marie david
puisque les chansons vieillote ça plait apparement
Bravo à la VRT très jolie scène et de belles lumières dignes d’une grande finale de l’Eurovision ! , je n’ai pas pu voir l’intégralité du show de ce soir mais voilà un pays voisin qui prend vraiment l’Eurovision au sérieux !
Un choix délicat mais audacieux de la part des belges ! Je souligne les qualités vocales de l’artiste qui sont indéniables, cependant, la chanson sent un peu trop la guimauve pour moi, de plus, j’ai un peu de peine avec son accent en anglais.
Mais il s’agit ‘une très belle chanson qui avec un peu de travail et une meilleure maîtrise de la voix pourrait faire son effet à Copenhague. Une nouvelle qualification pour la Belgique me semble possible mais avec un bémol, Est-ce que ce style de chanson, très classique, limite lyrique peut passer à l’Eurovision, le passé nous a démontré que ce n’est pas souvent le cas !
Cela dit je tiens à souhaiter plein succès à ce chanteur qui mériterait d’emmener très haut son pays ! en tous les cas une qualification en finale.