
C’est désormais une tradition, après la Saison des sélections nationales vient celle des pré-concerts, ces occasions exceptionnelles pour les Eurofans de découvrir leurs favoris dans des salles à taille humaine.
Cette année encore, durant tout le mois d’Avril, une partie des concurrents 2019 se produira à Amsterdam (le 6), Riga (le 12), Londres (le 14), Madrid (le 20) et Moscou (le 24).
Comme tous les ans, le concert d’Amsterdam promet d’être la Pre-Party la plus courue et la mieux achalandée : 28 artistes du cru 2019 ont à ce jour confirmé leur présence.
Cette année, votre site préféré a obtenu une accréditation presse pour cet événement que j’aurai donc la chance de vivre aussi de l’intérieur.
Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, revenons sur quelques grand moments des dernières éditions.
Eurovision in Concert a eté lancé en 2009 au Marcanti théâtre d’Amsterdam, salle pouvant contenir 1500 personnes. Le succès a quelque peu dépassé les organisateurs qui espéraient avoir 5 ou 6 artistes et se sont retrouvés avec plus de 20 concurrents. Ce sont Maggie Mc Neal (Eurovision 1974 et 1980) et Marga Bult (concours 1987) qui furent préposées à l’animation.
Svetlana Loboda avait, à cette occasion, enflammé la scène avec « Be my valentine ». Le son est assez mauvais mais la demoiselle avait déjà posé les bases de sa prestation au concours.
Après une parenthèse en 2010 à Zaandam, au nord d’Amsterdam, le concert a pris ses quartiers en 2011 au mythique Melkweg, une salle de concerts en centre ville d’une capacité de 1500 personnes.
L’édition 2012 a accueilli plusieurs artistes qui allaient obtenir un bon classement quelques semaines plus tard :
Depuis 2010, à l’exception de 2013, la soirée est présentée par Cornald Maas, commentateur de 12 des 15 derniers concours pour la télévision néerlandaise. Cornald sait s’entourer, la plupart du temps d’ex représentantes néerlandaises : on peut signaler la truculente Edsilia Rombley (Eurovision 1998, 2007), la regrettée Sandra Reemer (Eurovision 1972,1976,1979), Ruth Jacott (Eurovision 1993), Linda Wagenmakers (ESC 2000), Esther Hart (ESC 2003) ou Marlayne Sahupala (concours 1999).
Lors des deux premières éditions auxquelles j’ai pu assister, en 2016 et 2017, ce sont des stars islandaises qui ont accompagné le maître de cérémonie. D’abord Hera Bjork puis Selma.
Au fil des ans, le nombre de participants a fortement augmenté jusqu’à atteindre 34 en 2017.
Curieusement le seul pays qui a participé à toutes les éditions est l’Albanie. La performance (et la tenue) de Lindita avaient fait sensation en 2017 et Francesco Gabbani avait déchainé la foule la même année.
La seule concurrente néerlandaise a avoir séché l’événement était Anouk qui avait privilégié ses vacances en famille, ce qui avait beaucoup fait jaser…
Depuis l’année dernière, le concert a quitté le centre ville pour rejoindre l’Afas Live sur le grand Arena Boulevard. L’Afas Live c’est un gros rectangle noir de 3000 m² qui peut accueillir jusqu’à 6000 personnes. Le confort y est optimal mais c’est un peu moins chaleureux que le Melkweg.
Dans une salle bien remplie, j’y avais vécu un grand moment de complicité et de solidarité entre artistes quand SuRie avait remplacé Emilie Satt, malade, pour interpréter « Mercy » avec Jean Karl Lucas.
La prestation la plus applaudie avait toutefois eté celle de Netta, totalement survoltée.
Voilà un bref résumé vidéo de toutes les performances :
Le Melkweg conserve toutefois un pré-pré concert, Amsterdam Calling, ce vendredi soir. S’y produiront cette année les illustres Linda Martin (gagnante en 1992, seconde en 1984), SuRie (Royaume Uni 2018), Hera Bjork (Islande 2010), IMRI (Israël 2017), Ryan O’Shaughnessy (Irlande 2018), Ronnie Tober (Pays Bas 1968), Marga Bult (Pays Bas 1987) et Eye Cue (Macédoine du Nord 2018).
Quelqu’un sait si pour demain soir on peut regarder AMSTERDAM CALLING 2019 en live et où ? merci 😉
Normalement pas de streaming. Wiwibloggs filme les prestations et les met en ligne le lendemain sur You tube et leur site.
Merci Pascal 😉 ! je vais voir car Eurovoxx a fait un direct apparemment hier soir sur sa chaine YouTube donc peut-être aussi ce soir …
Je ne sais pas si Conan Osiris fera des pre concerts mais il a chanté l’autre jour lors d’un concert en soutien au Mozambique suite à la catastrophe.
Je le trouve vraiment très très très beau.
https://youtu.be/3e-gO2v_dbc
A priori aucun pré concert pour le Portugal.
Merci de la réponse Pascal.
Je crois effectivement que Daniel notre fan «EAQ portugais » avait dit que Conan ferait surtout pas mal de concerts au Portugal.
Whoua j’adore ! son danseur a quelque chose de touchant et plaisant, je ne sais quoi.
Le Portugal va être un danger pour les autres je pense.
J’aime beaucoup aussi. J’espère vraiment un top 10 et aussi pour encourager les autres pays à oser faire des propositions pas forcément évidentes mais de qualité.
Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut que les pays osent nous surprendre et faire de ce concours un éclat de surprises, qu’il vive intensément dans la diversité et l’exclusivité, afin d’être sans cesse en renouvellement et dans la remise en question. Trop de pays se confinent dans la sécurité de ce qui a marché (koukou Chypre et la Suède entres autres) et proposent des choses plates et attendues. Bravo à l’Islande, le Portugal etc cette année.
Si ABBA et autres n’avaient pas pris de risque peut-être que le concours n’existerait plus.
Je fais souvent référence à 2015 (année où j’ai commencé à suivre l’eurovision) où il y avait mes deux gagnants ex æquo Aminata et Loïc Nottet c’était tellement différent de toute la soupe habituelle et ils ont fait un super classement (6e et 4e) donc je pense que cette année Conan Osiris et les islandais Hatari peuvent vraiment espérer beaucoup de points.
Je suis en hésitation…
Je prendrais bien une place en last minute je n’habite pas loin, par contre je ne trouve la liste définitive des artistes présent nul part, je cherche peut-être pas aux bon endroits -_-‘
Et ce que tu pourrais l’ajouter à l’article ?
Merci bien
La liste de l article est la liste définitive (sauf si quelqu’ un se casse une jambe d ici là). Je t ai envoyé le communiqué de presse par mail.
Danke U!
PARDON POUR LE HORS SUJET mais la Suisse a doublé la Russie et le pays es maintenant 2e des odds!
Pas grave avec la Suisse on est toujours hors sujet.
Et sinon j’ai vu que la Reine d’Angleterre ne veut plus prêter ses bijoux à Megan et que le type aux dents pourries des 12 coups de midi est en prison.
Tout fout l’camp
J’ai lu dans une interview qu’après sa participation à l’Eurovision Eliot allait commencer des études de musique.
Ca me fait penser à mon petit voisin kéké qui après avoir embouti la voiture de ses parents a juré à l’agent de police qu’il allait passer son permis de conduire.
Ari Olafsson a fait pareil l’année dernière…
Ben alors Frish t es sorti de ta tanière? Ça fait plaisir de te lire à nouveau..
Oh ben les enfants le site était en rade et je viens de voir qu’il était remis en ligne et c’était mon premier post de la saison en cours.
J’ai mis du temps a comprendre le sens de ce message. Et quand j’ai realisé que c’etait frish, j’ai percuté direct xD
Un plaisir de te revoir frish
Toujours un plaisir taron.
« BONJOUR LA FRAN HEU HOLLANDE ! je suis Bilal le poisson d’avril 🙂 🙂 .
Quelle chance tu as Pascal !
Perso à cause de ma santé je ne peux y aller, mais mes amis y seront, pour certains à partir de ce soir, le reste demain etc.
Il me tarde d’avoir tous ces retours et surtout le tien car je sais maintenant que tu es très objectif. Vivement que tu nous racontes tout ça tout ça 😉 .
Mon cher pascal….profite amuse toi et passe un bon concert a Amsterdam…hâte de lire ton compte rendu….et surtout tu nous diras qui tu a le plus apprécié et celui qui était le moins professionnel ou le plus désagréable…. Merci de cette article…et bonne journée….merci de cette article…j’ai beaucoup appris….sur ces méga concert eurovision des que je serais un peu remis….pourquoi pas y aller un jour lol
Un retour d’Amsterdam depuis l’intérieur de la salle, ouuuuiii! L’Eurovision In Concert, ou la référence en matière de preview, quoique depuis quelques années s’y sont rajoutées d’autres grosses previews qui d’ailleurs auront lieu après Amsterdam (alors que ce dernier clôturait la saison des previews d’habitude, non? Ou est-ce que ça changeait selon les années?). Dommage juste que nous ne puissions pas voir Bilal sur la scène néerlandaise ce samedi soir, c’est ainsi, choix de la maison de disque qui préfère NRJ à l’Eurovision, mais on le verra sans doute ailleurs je suppose…
Hâte de lire tes retours, et de voir les premières prestas live en vidéo. Pour le duo Surie/Jean-Karl, d’accord avec toi, c’était un très joli moment.
Le pre show d’Amsterdam était planifié une semaine plus tard l’année dernière. C’était Riga je crois qui avait ouvert le bal.
5 villes en accueillent cette année: celle de Madrid prend de plus en plus d’importance . Sa 3 ème édition est très prometteuse.
Celle de Londres est une institution mais elle se déroule en tout petit comité, au mythique « Café de Paris ».
Riga et Moscou attirent principalement les pays de l’est avec un nombre d’artistes plutôt réduit (4 ou 5 pour Riga, à peine plus pour Moscou).
« Cette année, votre site préféré a obtenu une accréditation presse pour cet événement que j’aurai donc la chance de vivre aussi de l’intérieur. »
J’ai lu la phrase trois fois et j’suis tellement contente que je ne suis même pas sûre de l’avoir bien comprise.
Donc tu vas nous rapporter des photos, des vidéos, tes impressions, toussa toussa ?
Je t ai répondu un peu plus haut en me trompant de rubrique..
Ah le retour de mon petit IMRI!!!Chouette!!
Si tu passes par Madrid dans deux semaines, tu pourras peut être l’applaudir. Il participe au pré concert du vendredi qui réunit des anciens participants du concours, des sélections nationales et d’Operacion Triumfo (Noelia et Famous).
Mieux que ça IMRI assurera la présentation de la soirée! Le plateau a belle allure , les derniers artistes annoncés sont César Sampson et notre Tracy de Sa nationale !
L’Albanie toujours présente ? Rien que pour cette raison, messieurs les jurés, ne soutenez plus la Suède, l’Australie, Malte ; accordez vos voix à ce brave pays au bord de la Mer Adriatique !
Je rectifie. « Mesdames et messieurs les jurés ».
C’est assez baroque comme justification JF mais, comme je suis très friand du titre de Jonida, je m’associe à ta campagne pour que l’Albanie passe en finale.
On peut peut-être excuser l’Australie pour la distance non ?
Alors….le sujet est épineux…
Grâce à Pauly et Eurovista j ai obtenu une accréditation presse qui permet d’assister aux conférences de presse , de rencontrer les artistes directement par petites tablées un peu comme les press junckets pour les stars de cinéma.
J’avais révisé mon anglais et préparé des questions percutantes comme seule Jamala sait les poser : il y aurait eu par exemple : à
Zena : pensez vous qu’en lui disant 124 fois « Like it » votre promis va finir par aimer ça? » ou
à Hatari : comment faites vous pour être si élégants en jockstrap ? »
Je rédige mon article et là patatras l’organisation m’indique les horaires : de 11h à 13h, un poil trop tôt par rapport à mon train réservé il y a des mois.
Donc je serais dans la salle, prêt à savourer chaque moment et à vous retranscrire ensuite les émotions du public mais pas de selfie avec Anna Odobescu ou Luca Hanni j en ai peur…
Ahhh c’est dommage, c’était trop d’la balle tes questions !!! 🙂 🙂 🙂
J’suis déçue pour toi mais tu passeras quand même un bon moment ! C’est chouette d’avoir un reporter 🙂
J’adore tes questions lol !
Le plus important est que tu puisses mater les islandais en jockstrap, harnais et bottes de cuir ils ont l’air d’avoir des jolis petits boules 😀