Tout a une fin et c’est le cas de ce nouveau jeu lancé cet été et pour commencer, je voudrais remercier tous les participants qui ont été exactement 123 à voter durant une semaine complète. Et autant vous l’annoncer tout de suite : depuis que je présente des jeux sur le site chaque année, jamais il n’y a eu un classement autant chamboulé chaque jour. Un chambardement voir un tremblement de terre quotidien puisque des chansons qui étaient classées certains jours entre la 5e et la 10e place se sont carrément retrouvées dans le Bottom 5 le lendemain et inversément. Du coup, le classement définitif que je vous présente ci-dessous qui a été clos ce mercredi à midi aurait pu encore largement changé s’il avait duré quelques jours de plus ; même les deux premiers qui n’avaient pas bougé depuis le début ont été détrônés dans les dernières heures par un vainqueur inattendu ; vous allez tout savoir dans quelques secondes.

Pour départager les nombreux ex-aequo (il n’y en a jamais autant eu), j’ai pris comme critère pour les départager leur classement lors des demi-finales.

25e : UKRAINE (40 votes)

24e : FINLANDE (42 votes)

23e : RUSSIE (42 votes)

22e : ALLEMAGNE (43 votes)

21e : ESTONIE (43 votes)

Un Bottom 5 assez surprenant si on analyse le classement de ces cinq pays au cours de la semaine de votes : pour la Finlande, ce fut un défilé de montagnes russes puisque ce pays a été classé très souvent dans cette fin de classement mais il était remonté jusqu’à la 7e place deux jours avant la clôture des votes. Pour l’Estonie classée au mieux en fin de top 10, elle a commencé inexorablement sa chute en milieu de semaine ; l’Allemagne a toujours fleurté avec la fin de tableau et finalement, elle y est. Quant à la Russie et l’Ukraine, ces deux pays ont toujours été dans le Top 10 avant de dégringoler durant les dernières 24h.

20e : GRECE (44 votes)

19e : MOLDAVIE (44 votes)

18e : ITALIE (48 votes)

17e : ESPAGNE (48 votes)

16e : PAYS-BAS (48 votes)

15e : DANEMARK (48 votes)

14e : LUXEMBOURG (48 votes)

13e : ROUMANIE (49 votes)

Que de bouleversements et d’égalités dans cette partie de tableau ! En réalité, seul le Danemark a gardé sa place du début jusqu’à la fin figurant toujours aux alentours de la 15e place. Concernant l’Espagne, elle a toujours navigué dans ses eaux-là également, ainsi que la Moldavie. La Grèce était plutôt au début de cette partie de tableau et a finalement chuté en dernière position de cette série de 8 pays. Enfin, concernant les 4 autres pays, ils ont été classés durant la grande majorité de la semaine de votes dans la première partie de tableau et même dans le top 5 concernant l’Italie, et pourtant, les deux derniers jours leur ont été défavorables puisque non seulement l’Italie, mais également la Roumanie, le Luxembourg et les Pays-Bas ont quitté le top 10 qui leur était grand ouvert.

12e : MALTE (49 votes)

11e : SUISSE (51 votes)

10e : BULGARIE (51 votes)

9e : AZERBAÏDJAN (51 votes)

8e : SLOVAQUIE (51 votes)

7e : ARMENIE (52 votes)

6e : TURQUIE (52 votes)

Là encore, les bouleversements ont été très importants entre le début et la fin de la semaine concernant les votes, et les écarts sont une nouvelle fois très faibles, ce qui explique le classement général très compact. Concernant Malte, le pays a été un temps au fond du classement avant de se stabiliser dans cette partie de tableau ; pour ce qui est des deux pays du Caucase, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ils ont été très longtemps placés en dessous de la 10e place et à la fin, ils ont intégrés le Top 10. La Bulgarie était calée dans le Bottom 5 avant de faire une « remontada » les dernières 24h ; la Suisse a toujours été classée entre la 4e et 6e place avant de descendre les deux derniers jours aux alentours de la 10e place. Enfin la Turquie et Slovaquie ont toujours été dans le Top 5 avant de passer sous cette barre durant les dernières 24h.

5e : ROYAUME-UNI (53 votes)

4e : LITUANIE (55 votes)

3e : ISLANDE (57 votes)

2e : FRANCE (60 votes)

1er : IRLANDE (61 votes)

Je vais vous donner le Top 5 48h avant la fin des votes pour que vous constatiez le bouleversement qu’il y a eu lors des deux derniers jours de votes : Lituanie en 1er, France en 2e, Italie en 3e, Suisse en 4e et Turquie/Slovaquie en 5e ex-aequo. La France a même pris la première place devant la Lituanie pendant 36h avant le classement officiel et définitif où elle retrouve la 2e place de très peu. Le miracle vient du Royaume-Uni : dernier avec un grand écart avec l’avant-dernier durant plus de 5 jours, il a fait le plein de votes durant les deux derniers jours et le voici dans le top 5 ; la Lituanie, première là aussi durant cinq jours, n’a plus obtenu le moindre vote durant les deux derniers jours : la courbe est totalement inversée pour les deux pays qui finissent presque ensemble. L’Islande qui se situait au début entre la 15e et 20e place s’est installée à la 3e place à la fin des votes pour ne plus en bouger ; enfin l’Irlande, elle aussi en bas de classement durant les quatre premiers jours a progressivement grignoté des places pour finir vainqueur à la dernière minute.

ANALYSE & BILAN

Le suspense a été plus que jamais au rendez-vous jusqu’à la dernière heure de votes ; comme vous l’avez compris, si j’avais annoncé les résultats au bout de cinq jours, ils auraient été radicalement différents.

Deux pays du Big 5 sont parvenus à se placer dans le top 5 et parmi eux le Royaume-Uni, ce qui est une véritable surprise vu son démarrage calamiteux.

Voyons la répartition des années dans cette finale : c’est l’année 2010 qui a été la plus représentée avec 10 chansons, et finalement une seule est présente dans le Top 5, l’Islande. L’année 2020 avec 7 chansons se situe en 2e position et là encore, une seule chanson s’est hissée dans les cinq premiers, la Lituanie. Il n’y avait qu’une seule chanson qui représentait l’an 2000, trois pour 1990 qui étaient d’ailleurs toutes membres du Big 5 et deux d’entre-elles se sont classées dans le top 5, le Royaume-Uni et la France. Trois chansons ont représenté l’année 1980 et ont terminé dans la partie droite du tableau ; enfin, la seule et unique chanson de 1970, la chanson la plus ancienne de cette finale, l’Irlande, a gagné cette finale, certes in-extrémis mais l’a gagnée tout de même. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est une grosse surprise même si cette chanson avait gagné le concours en 1970. D’ailleurs, en y regardant de plus près, c’est la seule gagnante d’un concours qui se trouvait dans cette finale et elle a gagné ; après tout, ce n’est peut-être pas une si grande surprise que cela.

A la base, je pensais qu’avec 18 chansons présentes du XXIe siècle donc les plus récentes, le vainqueur se trouverait parmi elles : ça a failli avec la Lituanie très longtemps en tête mais finalement ça ne s’est pas produit et ce sont même trois chansons parmi les sept plus anciennes présentes qui ont réussi à se classer dans le Top 5. J’ai hâte de lire vos réactions et commentaires concernant le classement général de cette finale.

CONCLUSION :

C’est ainsi que se termine « Votre Eurovision mixage, années « Zéro » : comme je vous l’avez laissé entendre, les cinq chansons classées dans le Top 5, nous les retrouverons dans une finale exceptionnelle avec tous les autres « Top 5 » des années suivantes et logiquement, nous poursuivrons ce jeu l’été prochain avec toutes les chansons des années finissant par « 1 ». Une précision d’importance : l’Irlande ayant gagné, la chanson que vous choisirez lors de la sélection de ce pays sera directement qualifiée en finale, ce qui fait qu’il y aura 26 pays en finale l’an prochain comme lors du « vrai » concours. Et il y en aura aussi 26 toutes les années même si un pays du big 5 gagnait : je m’explique. Si par exemple la France avait gagné devant la Lituanie comme c’était le cas au bout de 5 jours de votes, la Lituanie aurait été qualifiée directement en finale au bénéfice du meilleur pays classé en finale hors big 5 ; d’ailleurs c’est une suggestion que j’aurais aimée voir appliquée dans le concours réel, ainsi chaque année, il y aurait 26 pays qualifiés même en cas de victoire d’un pays du big 5. A l’année prochaine, et en attendant, on se retrouve deux fois par semaine pour la 5e édition de la pyramide des chansons qui a débuté cette semaine.