Cette deuxième édition de ce jeu est désormais terminé et je voudrais remercier tous les participants qui ont été exactement 95 à voter durant une semaine complète.
Contrairement à la première édition, il n’y a pas eu trop de chamboulement : j’indiquerai les plus marquants ci-dessous lors du récapitulatif. En revanche, je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais j’estime qu’il y a quelques surprises notables dans le classement auxquels je ne m’attendais pas, indépendamment de mes goûts personnels.
Pour départager les nombreux ex æquo, j’ai pris comme critère pour les départager leur classement lors des demi-finales.
LE BOTTOM 5
26e : IRLANDE (22 votes)
25e : AZERBAÏDJAN (26 votes)
24e : ROYAUME-UNI (28 votes)
23e : ITALIE (28 votes)
22e : PORTUGAL (28 votes)
Si le Portugal a navigué constamment entre la 15e et la 24e place avec des hauts et des bas, l’Italie, et je pense qu’il s’agit de l’une des grosses surprises de cette finale, a quasiment toujours figuré dans le Bottom 5 et finalement, elle y est restée. Pour le Royaume-Uni, ce ne fut guère mieux, par contre l’Irlande et surtout l’Azerbaïdjan ont eu l’opportunité de se classer du côté gauche du classement, mais sur la fin, le déclin fut inexorable. Et le destin a voulu que l’Irlande, vainqueur du jeu l’année précédente, finisse dernière cette année avec un tirage aléatoire en 2e position…
Les 8 pays complétant le côté droit du tableau
21ᵉ : MOLDAVIE (29 votes)
20e : SLOVÉNIE (29 votes)
19e : ALBANIE (30 votes)
18ᵉ : ESTONIE (30 votes)
17ᵉ : ESPAGNE (31 votes)
16ᵉ : GRÈCE (31 votes)
15e : BELGIQUE (32 votes)
14e : CHYPRE (32 votes)
Quand on observe les votes obtenus par ces huit chansons, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont extrêmement proches. Pas de grosses surprises parmi ces huit concurrents : ils ont toujours été dans ces « eaux-là »et ils n’ont jamais été en mesure de se classer plus haut dans le classement. La seule surprise, c’est la Belgique qui a été très longtemps parmi les cinq derniers et qui a réussi à se hisser parmi ces huit chansons juste au-dessus du Bottom 5 ; en fait, la Belgique a pris la place de l’Azerbaïdjan lors des deux derniers jours des votes.
Les 8 pays complétant le côté gauche du tableau derrière le top 5
13ᵉ : ROUMANIE (36 votes)
12e : ALLEMAGNE (37 votes)
11e : GÉORGIE (37 votes)
10e : LITUANIE (38 votes)
9e : HONGRIE (40 votes)
8ᵉ : BOSNIE-HERZÉGOVINE (41 votes)
7e : UKRAINE (43 votes)
6e : SUÈDE (45 votes)
Peu de surprise parmi ces huit pays : six d’entre-eux ont toujours été positionnés entre la sixième et la treizième place, place qu’ils ont conservé jusqu’à la fin des votes. Les deux seules exceptions concernent, d’une part, la Roumanie qui a intégré in-extremis la partie gauche du tableau au détriment de la Grèce qui y était bien installée durant presque toute la semaine, et d’autre part, la Suède, qui a perdu sa cinquième place qu’elle avait acquise depuis le début lors des tout derniers votes au profit du pays que vous allez découvrir immédiatement ci-dessous.
LE TOP 5
5e : FINLANDE (46 votes)
4e : SUISSE (48 votes)
3ᵉ : LUXEMBOURG (49 votes)
2ᵉ : FRANCE (66 votes)
1er : MONACO (68 votes)
Comme vous le remarquerez, les pays francophones s’octroient les quatre premières places ; seule la Finlande s’empare de la 5ᵉ et dernière place et vraiment à la dernière minute, car cette place, c’est la Suède qui la tenait juste avant la clôture des votes. Pour les quatre autres pays, ils ont toujours été dans cet ordre : la Suisse n’a jamais quitté sa 4e position ; le Luxembourg a résisté deux jours aux deux premiers avant de conserver sa 3e place jusqu’au bout mais avec difficulté. La véritable bataille de titan a eu lieu entre la France et Monaco qui se sont battus « comme des chiffonniers » de bout en bout, mais Monaco a toujours gardé une longueur d’avance en permanence, même si l’écart a toujours été très faible, mais suffisant pour gagner cette finale.
ANALYSE & BILAN
Cette année, il n’y a pas eu de gros suspens : le podium s’est constitué rapidement et n’a pas bougé, même si la bataille a été rude pour la première place.
Parmi les six pays qualifiés d’office pour la finale, seule la France intègre le Top 5 à la seconde place, exactement comme l’an dernier.
Voyons la répartition des années dans cette finale : l’année 2021 était majoritaire avec onze chansons et deux de ces chansons ont atteint le Top 5 ; l’année 2011 suivaient de près avec huit concurrents mais aucun n’est parvenu dans les cinq premiers ; seule la chanson espagnole représentait l’année 2001. Pour les années 1991 et 1981, deux chansons les ont représentées respectivement et une de chaque année a pu intégrer le côté gauche du tableau. Enfin, les deux uniques chansons présentes de 1971 et de 1961 sont sur le podium, ce qui est remarquable. Mais le fait le plus surprenant à mon humble avis, c’est que, comme l’an dernier, c’est la chanson de la décennie 70 qui remporte ce concours Eurovision mixage des années « un », qui était aussi une chanson gagnante du concours réel en 1971. C’est même troublant, mais on ne peut que s’incliner et féliciter la chanson monégasque pour sa victoire.
Comme quoi, avec une écrasante majorité de chansons du XXIe siècle en finale, c’est loin d’être une assurance tout risque pour la victoire, et ça fait deux ans qu’on assiste à des résultats qui ne leur sont pas favorables.
CONCLUSION :
C’est ainsi que se termine « Votre Eurovision mixage, années « Un » : comme je vous l’avais laissé entendre, les cinq chansons classées dans le Top 5, nous les retrouverons dans une finale exceptionnelle avec tous les autres « Top 5 » des années suivantes et logiquement, nous poursuivrons ce jeu l’été prochain avec toutes les chansons des années finissant par « 2 ». Une précision d’importance : Monaco ayant gagné, la chanson que vous choisirez lors de la sélection de ce pays sera directement qualifiée en finale. Et il y en aura aussi 26 toutes les années même si un pays du big 5 gagnait : je m’explique. Si par exemple la France avait gagné devant Monaco, la Principauté aurait été qualifiée directement en finale au bénéfice du meilleur pays classé en finale hors big 5 ; d’ailleurs, c’est une suggestion que j’aurais aimée voir appliquée dans le concours réel, ainsi chaque année, il y aurait 26 pays qualifiés même en cas de victoire d’un pays du big 5. À l’année prochaine, et en attendant, on se retrouve deux fois par semaine pour la 6e édition de la pyramide des chansons qui a débuté cette semaine avec les années 50 & 60 au programme.









Le plus gros écart se trouve entre le 2ème et le 3ème avec 17 votes, le 2ème plus gros est de 4. Cela s’ est joué rapidement entre la France et Monaco. la France était première à égalité, on aurait encore utilisé la règle du départage ce qui aurait fois 2 fois pour Amina. 1961 et 1971 n’ ont chacune qu’ une chanson mais se trouve sur le podium.
Le quarté est francophone. Notre langue est belle comme le chante si bien Yves Duteil. La Belgique aurait pu faire un quinté francophone mais n’ avait pas de chanson en français les années en 1. Au début, les années paires, c’ était organisée par la section francophone et les années impaires, la partie néerlandophone. En 1994, première absence donc inversion puis en 1997, 2ème absence donc retour de l’ alternance d’ origine. Absence en 2001 donc nouvelle inversion. En 2011 et 2021, c’ était la partie francophone mais avec des chansons en anglais.
Si le concours officiel est organisé par un pays du big 5, je serais d’ accord qu’ un 11ème d’ une demi-finale soit qualifié pour la finale mais sur quel critère (meilleur score, plus faible écart avec le 10ème…).
En 2021 pour la Belgique, c’était la partie neerlandophone avec Hooverphonic…Vu l’annulation de 2020, la VRT a pu conserver son tour de participation en 2021. La RTBF a repris son tour en 2022 avec Jeremie Makiese. C’est depuis 2021 que la VRT a récupéré les années impaires et la RTBF les années paires.
Exact. Donc nous avons repris l’ origine, francophone les années paires, néerlandophone les années impaires.
– Si par hasard, il y avait eu une égalité entre Monaco et la France, c’est la France qui l’aurait symboliquement emporté en appliquant les règles édictées de ce jeu.
– Certes, la langue française est très belle, mais ne le cachons pas : je pense qu’il y a un pourcentage, même faible, de chauvinisme. Dites-le-moi si je me trompe.
– J’y avais pensé mais c’est moins évident qu’accorder la place en finale au premier pays n’appartenant pas au Big 5 qui a obtenu le meilleur classement.
Monsieur Alain CHAMFORT est fier, etant un des choristes pour Severine. Je suis tres heureuse pour mon idole . Il est et restera le meilleur chanteur solo de cette edition.Cela promet pour son resultat dans la pyramide. On a le temps .
Gjon’s Tears sera applaudi des janvier dans la comedie musicale « Le comte de Monte-Cristo »
L’Irlande tombe de tres haut et Monaco n’aura que deux chansons a departager. Mon choix est deja fait mais je garde le silence pour ne pas influencer .
Contente aussi pour Dino MERLIN.
– En effet, ce sera lors de la dernière marche de la Pyramide et la concurrence sera très rude avec tous les autres vainqueurs.
– En effet, la victoire monégasque sera une chance pour la Principauté car une des deux chansons en compétition l’an prochain ira directement en finale.