Le suspense est à son comble : qui seront les dix derniers qualifiés pour la finale ? Les voici immédiatement.

Les dix qualifiés seront donnés par ordre décroissant, à savoir du 10e et dernier qualifié jusqu’au premier en appliquant la règle de « l’outsider prioritairement qualifié », soit le moins bien classé lors de la participation au concours réel en cas d’ex æquo. Je remercie les 86 lectrices et lecteurs qui ont voté lors de cette deuxième demi-finale, exactement le même nombre que lors de la première demi-finale.

10e : PORTUGAL (43 votes)

Il y a eu une égalité pour la dixième place : en effet, deux chansons ont obtenu 43 votes, le Portugal et Malte. Regardons leurs classements respectifs : Malte avait terminé 7e en 2021 et le Portugal 8e en 1991. C’est ce dernier qui était le moins bien classé (pas de beaucoup…) mais ça a suffi au Portugal pour s’emparer sur le fil de cette 10e place qualificative, ce qui est de toute façon une surprise car il y a encore 48h, le Portugal se débattait au fond du classement…

9e : LITUANIE (44 votes)

La Lituanie a tremblé jusqu’au bout ! Elle n’a eu durant plusieurs jours uniquement qu’un ou deux votes d’avance sur le premier non qualifié. Elle a conservé ce maigre avantage très difficilement.

8ᵉ : SLOVÉNIE (47 votes)

Dès le deuxième jour de votes, la Slovénie s’est installée dans les dix premiers et elle s’est maintenue jusqu’au bout dans le top 10 de cette deuxième demi-finale.

7e : CHYPRE (47 votes)

Chypre a eu une progression linéaire durant les sept jours de votes : de la 16e place, elle a jour après jour grimpé de quelques places chaque jour pour finalement atteindre cette 7e place.

6ᵉ : ROUMANIE (50 votes)

Tout comme pour Chypre, la Roumanie n’a pas cessé de monter dans le classement de cette deuxième demi-finale et de manière beaucoup plus rapide que la chanson chypriote.

5e : SUISSE (52 votes)

À partir de la cinquième place, les cinq chansons qualifiées pour la finale ont toujours été classées dans les cinq premiers. C’est le cas de la Suisse qui a toujours été d’abord quatrième, puis cinquième lors des deux derniers jours.

4e : FINLANDE (61 votes)

Tout comme la Suisse, la Finlande a toujours été classée 4ᵉ ou 5e durant toute la semaine et finalement, elle s’est emparée de la quatrième place assez facilement lors des deux derniers jours de votes.

3e : HONGRIE (65 votes)

La Hongrie a toujours été troisième de cette demi-finale, mais elle s’est rapprochée au niveau du score des deux premiers sans parvenir (mais de peu) à les dépasser.

2e : LUXEMBOURG (68 votes)

Le Luxembourg a été deuxième toute la durée des votes avec deux ou trois votes de moins que le pays classé premier et finalement, il a failli au dernier moment l’emporter mais sans y parvenir pour un seul vote de moins.

1er : MONACO (69 votes)

La chanson monégasque a conservé la première place de bout en bout, mais son avance s’est un peu réduite les deux derniers jours, au point que ses deux poursuivants auraient pu obtenir cette première place, une sorte de « hold-up » de dernière minute.

Concernant les huit chansons éliminées, vous connaissez le sort malheureux de Malte, mais pour les sept autres, à savoir la Pologne, la Turquie, la Serbie, la Bulgarie, le Danemark, la Lettonie et la Macédoine du Nord, comme je vous l’avais indiqué il y a quelques jours, aucun n’a été décroché et tous ont gardé l’espoir de parvenir en finale, hélas sans succès. D’ailleurs, la meilleure preuve est significative : entre le Portugal, dernier qualifié, et le pays classé dernier, la Macédoine du Nord avec 36 votes, il n’y a que sept votes d’écart !

Maintenant, je peux vous donner la liste complète des participants à la finale qui aura lieu ce mercredi 17 septembre : vous aurez ainsi, non seulement une semaine entière pour voter comme d’habitude, et les trois jours qui arrivent avant de voter pour réfléchir et choisir vos dix chansons préférées, car je vous l’annonce, les cinq premières seront retenues pour établir un classement final : je ne vous en dis pas plus… En revanche, je vais en profiter pour vous rappeler les cinq chansons arrivées aux cinq premières places l’an dernier lors du concours des années « zéro ».

5e : ROYAUME-UNI

4e : LITUANIE

3e : ISLANDE

2ᵉ : FRANCE

1er : IRLANDE

LISTE DÉFINITIVE DES QUALIFIES POUR LA FINALE

1 : BOSNIE-HERZÉGOVINE

2 : IRLANDE

3 : PORTUGAL

4 : GRÈCE

5 : LUXEMBOURG

6 : ITALIE

7 : ROYAUME-UNI

8 : SLOVÉNIE

9 : LITUANIE

10 : SUISSE

11 : MOLDAVIE

12 : AZERBAÏDJAN

13 : SUÈDE

14 : ALLEMAGNE

15 : ROUMANIE

16 : CHYPRE

17 : ALBANIE

18 : ESTONIE

19 : HONGRIE

20 : ESPAGNE

21 : FRANCE

22 : GÉORGIE

23 : BELGIQUE

24 : MONACO

25 : UKRAINE

26 : FINLANDE