Qui sont les 10 qualifiés pour la finale ? Sans plus tarder, voici la réponse que vous devez toutes et tous attendre avec impatience.

Les dix qualifiés seront donnés par ordre décroissant, à savoir du 10ᵉ et dernier qualifié jusqu’au premier, c’est-à-dire du score le moins élevé au plus élevé, et en cas d’ex æquo, le départage sera toujours réalisé en fonction des critères plusieurs fois annoncés : chanson la moins bien classée au concours, donc l’outsider et si l’égalité persiste, la chanson la plus ancienne sera en finale. Je remercie les nombreuses lectrices et les nombreux lecteurs qui ont voté lors de cette première demi-finale.

10ᵉ : BELGIQUE (44 votes)

Avec un seul vote d’avance, la Belgique est parvenue à se qualifier pour la finale, ce qui n’était pas gagné : la Belgique a toujours oscillé entre la 9e et la 12e place lors de cette semaine de votes.

9ᵉ : MOLDAVIE (45 votes)

Première surprise des qualifications en finale : 24h avant la fin des votes, la Moldavie n’était pas en finale, mais elle a fait une jolie remontée lors des derniers votes, et ce, aux détriments de deux pays qui ont perdu leur place en finale lors des dernières heures…

8ᵉ : ALBANIE (45 votes)

La deuxième surprise après la Moldavie de cette finale, car 48h avant la fin des votes, l’Albanie était loin d’être qualifiée ! Elle y est arrivée grâce à une belle remontée ces dernières heures.

7ᵉ : ESTONIE (46 votes)

Lors de cette demi-finale, l’Estonie a toujours été classée entre la 6e et la 7e place durant la totalité de la semaine et elle a conservé cette place pour se qualifier sans problème.

6ᵉ : GRÈCE (47 votes)

La Grèce a toujours fait partie des qualifiées pour la finale mais à une place en dessous de celle qu’elle a finalement obtenue grâce à une remontée progressive les deux derniers jours.

5ᵉ : BOSNIE-HERZÉGOVINE (48 votes)

La Bosnie-Herzégovine a quasiment toujours été classée à cette cinquième place durant toute la durée des votes : elle n’a jamais tremblé pour sa qualification en finale.

4e : SUÈDE (53 votes)

La Suède a constamment été sur le podium lors de cette demi-finale ; ce n’est que quelques heures avant la clôture des votes qu’elle finit au pied du podium pour un seul vote mais sa qualification en finale a toujours été acquise.

3e : GÉORGIE (54 votes)

Très longtemps classée entre la 9ᵉ et la 10ᵉ place, elle a fait une remontée remarquable le dernier jour pour atteindre le podium. Néanmoins, la qualification lui était acquise dès le début des votes.

2ᵉ : AZERBAÏDJAN (55 votes)

Toujours placé pour la qualification en finale, L’Azerbaïdjan était plutôt calé entre la 5e et la 8e place ; c’est lors du dernier jour de votes qu’il a pris cette deuxième place avec un grand nombre de votes supplémentaires.

1er : UKRAINE (65 votes)

C’est très simple : l’Ukraine a pris le large dès le premier jour des votes et a conservé la première place de bout en bout toute la semaine.

La 11ᵉ place, aux portes de la finale, ce sont les Pays-Bas qui l’ont obtenue et qui ont manqué la finale pour un seul petit vote, mais c’est déjà un très beau classement, car les jours précédents, les Pays-Bas se trouvaient au fond du classement. Les deux pays qui peuvent avoir de gros regrets sont St Marin et la Russie qui ont toujours été placés dans les dix premiers et le dernier jour, ils ont perdu leur avance au profit de l’Albanie et de la Moldavie. Quant aux autres pays, à savoir, l’Autriche, l’Islande, la Croatie, la Norvège et Israël, ils n’ont jamais été en mesure de se qualifier et ont navigué entre la 12ᵉ et la 18ᵉ place. Enfin, un mot sur la Biélorussie, décrochée et dernière avec une douzaine de votes de retard sur l’avant-dernier, elle a réussi l’exploit de combler son retard et de finir, certes, à la dernière place, mais ex æquo avec Israël, et un seul vote de moins que les deux pays précédents.

Je n’oublie pas de vous donner la situation de la 2e demi-finale après deux jours et demi de votes : la situation est un peu différente par rapport au déroulement de la première demi-finale. En effet, même si cinq chansons sont en tête et sont quasiment assurées d’être en finale, il n’y a pas une forte domination d’une seule chanson comme ce fut le cas de l’Ukraine il y a trois jours. Quant aux treize autres chansons, aucune n’est décrochée et elles ont encore toute leur chance de qualification en finale : j’ai même le pressentiment que des grosses surprises peuvent survenir. Treize chansons pour seulement cinq places restantes : ça va être une lutte sans merci et c’est vous qui votez qui en êtes les principaux acteurs en continuant de voter en masse.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à continuer de voter pour cette 2ᵉ demi-finale dont je viens de faire le point : vous avez encore quatre jours pour le faire, soit jusqu’au mercredi 10 septembre midi pile. Et ce samedi, je vous rappellerai les 16 premiers qualifiés en finale (10 qualifiés de la DF1, les cinq qualifiés du Big 5 + le tenant du titre irlandais).