(Pour commencer, un bref récapitulatif des premiers résultats des votes qui ont commencé il y a deux jours et demi : les cinq premiers du classement commencent à se détacher nettement et les six suivants, de la 6ᵉ à la 11ᵉ place, semblent aussi se stabiliser. Pour le reste du classement, c’est extrêmement serré, notamment le fond du classement où ça se bouscule à quelques votes près. Autant dire que vos votes lors des derniers jours seront décisifs, et sait-on jamais, des bouleversements imprévus pourraient survenir. Vous avez le destin de cette finale entre vos doigts et je compte sur vous pour continuer de voter en masse dans le sondage ci-dessous).

Le moment tant attendu est arrivé : les 26 qualifiés sont désormais en compétition dans cette finale. Vous les connaissez déjà depuis quelques jours et vous avez pu vous faire une opinion sur ces 26 chansons.

La plupart d’entre vous savent sans doute déjà pour qui ils vont voter : les dix chansons sont peut-être choisies. Les deux demi-finales ont été remportées par l’Ukraine et Monaco : ces deux pays sont-ils de fait les deux favoris à la victoire finale ? D’autres pays vont-ils se mêler à la lutte, notamment ceux arrivés dans les cinq premiers dans les demi-finales (Azerbaïdjan, Luxembourg, Suède, Géorgie, Hongrie, Finlande, Suisse…) sans oublier les pays du Big 5 qui vont entrer en lice dans cette finale étant qualifiés d’office ainsi que l’Irlande, détentrice du trophée ? C’est vous qui allez décider avec vos votes que j’espère très nombreux du destin de cette finale, une très belle finale qui aurait eu de l’allure si elle avait existé réellement.

Trêve de discussion : voici les 26 qualifiés pour cette finale dans « l’ordre de passage ».

FINALE

1 : BOSNIE-HERZÉGOVINE (Dino Merlin – Love In Rewind)

2 : IRLANDE (Jedward – Lipstick)

3 : PORTUGAL (Dulce – Lusitana paixao)

4 : GRÈCE (Loucas Yiorkas feat. Stereo Mike – Watch My Dance)

5 : LUXEMBOURG (Jean Claude Pascal – Nous les amoureux)

6 : ITALIE (Måneskin – Zitti E Buoni)

7 : ROYAUME-UNI (Bucks Fizz – Making your mind up)

8 : SLOVÉNIE (Ana Soklič – Amen)

9 : LITUANIE (The Roop – Discoteque)

10 : SUISSE (Gjon’s Tears – Tout l’Univers)

11 : MOLDAVIE (Natalia Gordienko – Sugar)

12 : AZERBAÏDJAN (Efendi – Mata Hari)

13 : SUÈDE (Eric Saade – Popular)

14 : ALLEMAGNE (Lena Valaitis – Johnny Blue)

15 : ROUMANIE (Roxen – Amnesia)

16 : CHYPRE (Christos Mylordos – San Aggelos S’Agapisa)

17 : ALBANIE (Anxhela Peristeri – Karma)

18 : ESTONIE (Getter Jaani – Rockefeller Street)

19 : HONGRIE (Kati Wolf – What About My Dreams ?)

20 : ESPAGNE (David Civera – Dinle que la quiero)

21 : FRANCE (Amina – C’est le dernier qui a parlé qui a raison)

22 : GÉORGIE (Eldrine – One More Day)

23 : BELGIQUE (Hooverphonic – The Wrong Place)

24 : MONACO (Séverine – Un Banc, Un Arbre, Une Rue)

25 : UKRAINE (Go_A – Shum)

https://youtu.be/lqvzDkgok_g

26 : FINLANDE (Blind Channel – Dark Side)

https://youtu.be/fOPGxQ4fgVw

La liste des concurrents étant établie, vous allez pouvoir voter pour vos dix chansons préférées dans le tableau ci-dessous comme lors des deux demi-finales. Je vous l’accorde, ça ne sera pas évident mais quoi qu’il en soit, nous aurons un classement final avec un top 10 grâce à tous vos suffrages.

Ce sondage n'est plus disponible

Cochez les cases des dix chansons que vous préférez dans cette finale

Vous avez une semaine complète pour voter, soit jusqu’au mercredi 24 septembre midi pile ; je ferai un petit rappel le samedi 20 septembre pour continuer à voter jusqu’au dernier moment, et vous aurez les résultats de la finale le dimanche 28 septembre. Bons choix et bons votes à toutes et à tous, et dès mercredi prochain, place à la 6e saison de la Pyramide des Chansons, et celle de cette année sera consacrée intégralement aux années 50 et 60, soit les chansons des premières années du concours.