Les trois chansons qualifiées de la série N° 13 sont désormais connues et les voici :
Pour les trois pays concernés en ce jour, ce sont des chansons de trois années différentes qui se sont qualifiées : c’est celle de l’année 2021 pour la Suisse et très largement ; pour le Portugal, c’est une très belle victoire de la chanson de 1991 et pour la Yougoslavie / Serbie, ce fut beaucoup plus disputé entre les chansons de 2021 et 2011, mais c’est finalement cette dernière qui l’emporte avec trois votes d’avance.
Voici les trois avant-dernières chansons qualifiées pour les demi-finales :
On arrive au bout du suspense : il ne manque plus que trois qualifiées que vous connaîtrez dès ce mercredi.
- Biélorussie (60 votes)
- Hongrie (60 votes)
- St Marin (60 votes)
- Lituanie (59 votes)
- Ukraine (58 votes)
- Monaco (57 votes)
- Bosnie-Herzégovine (56 votes)
- Pologne (50 votes)
- Russie (48 votes)
- Luxembourg (48 votes)
- Azerbaïdjan (47 votes)
- Malte (46 votes)
- Albanie (41 votes)
- Finlande (41 votes)
- Géorgie (40 votes)
- Slovénie (39 votes)
- Islande (39 votes)
- Lettonie (38 votes)
- Israël (38 votes)
- Suisse (38 votes)
- Moldavie (37 votes)
- Bulgarie (37 votes)
- Belgique (36 votes)
- Chypre (35 votes)
- Croatie (35 votes)
- Roumanie (33 votes)
- Estonie (31 votes)
- Macédoine du Nord (29 votes)
- Pays-Bas (29 votes)
- Portugal (29 votes)
- Danemark (28 votes)
- Grèce (27 votes)
- Turquie (26 votes)
- Serbie (23 votes)
Et maintenant, nous allons terminer le dernier tour de qualification avec les deux pays du Big 5 qui restent avec sept chansons chacun à départager, le Royaume-Uni et la France, ainsi qu’avec le pays vainqueur de l’an dernier, l’Irlande, qui lui propose six chansons.
ROYAUME-UNI
1961
1971
1981
1991
2001
2011
2021
FRANCE
1961
1971
1981
1991
2001
2011
2021
IRLANDE
1971
1981
1991
2001
2011
2021
À vous de choisir en votre âme et conscience les trois qualifiés pour les deux derniers pays du Big 5 et le pays vainqueur des années « zéro » proposés ce jour parmi les six ou les sept chansons pour chacun des trois pays.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 30 août midi pile, pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et vous avez encore quatre jours pour finaliser votre vote définitif pour la SÉRIE N° 15. Et ce mercredi, nous aurons les résultats de la 14e manche comprenant la Norvège, la Suède et l’Autriche, ce qui permettra d’établir la composition définitive des deux demi-finales et vous pourrez commencer à voter pour la première demi-finale immédiatement.









Cher Garfieldd
Moi aussi, j’ai vote pour Clodagh.
◊ Royaume-Uni – Je sais que je vais être bien seul mais je vote pour Clodagh Rodgers en 1971 qui chantait « Jack in the Box ». C’est une chanson bien représentative de ce que le RU savait faire à l’époque quand il donnait le ton de la variété pop européenne.
Je n’ai en revanche jamais apprécié Bucks Fizz, rejoignant en cela l’opinion couramment répandue que c’était la première fois où on célébrait la victoire du « style » devant tout autre considération.
Enfin mention spéciale pour Lindsay Dracass en 2001 avec « No Dream Impossible » parce que la qualité vocale de la dame est impressionnante.
◊ France – J’ai eu beaucoup de mal à choisir. J’apprécie énormément 5 chansons sur le 7 présentées. Je laisse de côté JP Mauric en 1961 dont la chanson est d’une mièvrerie confondante. J’écarte également Barbara Pravi en 2021 dont je ne nie pas les qualités mais qui inexplicablement ne m’a jamais touché.
Mon top 5 se compose donc, à la 5ème place, de Amaury Vassili (2011), à la 4ème place de Serge Lama (1971), à la troisième place de Natasha Saint-Pierre (2001) et – après beaucoup d’hésitations d’une deuxième place pour Jean Gabilou (1981) pour une chanson prémonitoire et plaine de sensibilité et donc, première, Amina en 1991 pour une chanson que j’ose qualifier d’intelligente, magistralement interprétée.
◊ Irlande – Aucune hésitation : j’ai toujours avoué que les Jedward était mon plaisir coupable, dont la joie sautillante, désordonnée et parfois vocalement approximative me donnait cependant une pèche d’enfer. Quant aux autres chansons présentes dans cette sélection, aussitôt écoutées, aussitôt oubliées !
– J’avais remarqué que pour la France, ce serait très disputé car il y a beaucoup de bonnes chansons : une semaine ne sera pas de trop pour voter. Même chose pour le Royaume-Uni mais avec des chansons très moyennes…
Jean Gabilou est arrivé à nous faire voyager avec cette chanson qui n’était pas très simple ( il avait appris le décès de son épouse quelques jours auparavant je crois et rester pro avec une nouvelle pareille j’imagine que ça n’a pas dû être facile à gérer!), Amina était extraordinaire et elle avait même embrassé les interprètes d’israël pendant les votes de leur pays et Léon Zitrone avait été égal à lui même et n’avait aucune connaissance du règlement du concours alors qu’il avait présent le concours en France avec Denise Fabre.
Effectivement il y a eu de très bonnes chansons qui n’ont pas pris une ride et qui sont je dirais un peu « intemporelles ».
Pour le Royaume Uni Jack in a box était très dans l’air du temps à ce moment là !
Pour le Royaume-Uni, ce sera en tête 1991 suivie de 2001 et 2011.
Pour la France, mon choix a été très difficile, les années en 1 sont les meilleures pour ce pays par en exemple, en 1981, c’ est la seule année où notre pays passe le cap des 100 points et dans les années 2000, nous avons eu en 2001 notre meilleur classement. Je vote pour 2021 puis 2001, 1981 et 1991.
Pour l’ Irlande, je vote pour 1991 suivi de 1981 et 2021.
Grand dieux pourquoi l’Irlande à présent la dinde pour la représenter et se ridiculiser à ce point ? En avaient ils assez de gagner le concours ou était ce pour se moquer du concours ?
Je me suis toujours posé la question la question .
Désolé pour l’écholalie dont je ne souffre pas !
Le syndrome de tourette au moment de certains votes oui !
Quand on gagne trop en peu de temps, on nous ralentis en c’ est peut-être ce qui s’ est passé pour notre pays. Nos 5 victoires sont regroupées sur 20 ans dont 3 1 année sur 2. Après, on nous a limités à une place sur le podium puis dans le top 10 mais depuis Marie Linn en 1998, c’ est la traversée du désert avec quelques bons classements qui sauvent l’ honneur.
J’ avais lu quelque part que l’ Irlande a eu des difficultés financières à organiser une 3ème année consécutive en 1995. Il y a eu une pause de courte durée, il a fallu s’ y remettre 2 ans plus tard. La Suède égalise au nombre de victoires mais c’ est plus étalé.
– On en reparlera lors des années finissant par « 8 » : il y a encore le temps…
Oui mais ce à cause de ça qu’il y a eu un changement dans le règlement ?
On ne peux pas dire que la dinde en question était un animal ?
Juste une marionnette mais on aurais dû envoyer Casimir ou le Royaume Uni représenté par Kermit ou miss Peggy !
– Alors, un petit point sur les premiers votes au bout de dix heures : pour un pays, une des chansons a pris le large, pour un autre, une chanson a pris un petit peu d’avance mais loin d’être décisive et pour le troisième pays, cinq chansons sont au coude à coude !!
Tres contente pour Nina. Je ne comprends pas etre la seule a voter pour Franca di Rienzo.
Royaume-Uni 4eme Lindsay Dracass 3emes The Alisons Brothers 2emes Bucks Fizz 1ere Clodagh Rodgers
France J’ai vote pour Barbara Pravi parce qu’elle a degage plus d’emotions. Je n’aimerais pas que Serge Lama mon deuxieme soit loin au classement 3eme Amina.Et Barbara a recu la victoire de la musique de la revelation de l’annee.
Irlande :Kim Jackson est ma favorite devant Jedward et la balance que je suis m’amene a designer troisiemes Sheeba .
– Comme on ne peut choisir qu’une seule chanson, parfois, il y a des chansons que l’on classe 2e ou 3e, mais qui obtiennent très peu de votes…
– Je vais parler un peu plus loin des premières tendances des votes.