L’an dernier, Anastasia Dymyd avait défendu les couleurs de l’Ukraine à Nice avec Kvitka. La jeune artiste avait terminé à la 5ème place sur la scène du Palais Nikaïa. Qui pour lui succéder ? Suspilne a lancé sa sélection pour l’Eurovision Junior 2024 depuis le mois de juin afin de trouver son/sa représentant(e) pour Madrid. Les soumissions ont été clôturées le 9 juillet et la liste des finalistes a été communiquée.
Suspilne avait reçu 309 candidatures (272 soumises par des solistes). Il s’agit d’un nombre record de soumissions. Environ 19 % des participants ont envoyé une composition originale même si l’appel à candidatures ne l’imposait pas. Les six meilleurs artistes ont été choisis par un jury professionnel sur la base des résultats des auditions vocales et leur participation estivale à la « Star School ». Le choix décisif se tiendra en ligne.
Les six finalistes issus de la liste élargie pour l’Eurovision junior 2024 sont les suivants :
- Anastasiia Bielibova (13 ans)
- Anhelina Hlohus (12 ans)
- Veronika Kohan (11 ans)
- Illia Konovchenko (12 ans)
- Artem Kotenko (12 ans)
- Zlata Ivaniv (10 ans)
Svitlana Tarabarova, productrice musicale de la sélection Junior, s’est exprimée sur le choix des finalistes :
« Six talents différents. Six timbres différents. Six univers réels, dont chacun est en feu et a prouvé à la Star school qu’il était prêt à se battre. Merci au conseil d’experts pour l’aide. Cette année, les combats ont été féroces. Nous avons argumenté pour chaque participant jusqu’au dernier. Alors maintenant, nous et l’équipe, devons révéler ces diamants autant que possible et je vous conseille d’attendre le 22 septembre pour voir à l’écran comment ils brillent sur une grande scène. »
La finale nationale pour l’Eurovision junior se tiendra le dimanche 22 septembre à 17h00 (heure d’Europe centrale). Elle sera animée par Anna Trincher, Anna Tulyeva et Timur Miroshnychenko. Le jury et le public seront impliqués dans le choix du représentant ukrainien.
Crédits photographiques : Suspilne Eurovision