Seulement quelques jours après l’annonce de sa participation à l’Eurovision 2026, L’Ukraine lance son appel à candidatures en prévision de l’édition viennoise. Le représentant ukrainien sera sélectionné une nouvelle fois par le Vidbir mis en place depuis maintenant dix ans.
Pour rappel, Ziferblat s’est classé à la neuvième place à Bâle avec Bird of Pray. Les bons résultats du pays ont été confortés en mai dernier avec un cinquième top 10 successif depuis 2021.
L’appel à candidatures pour l’Eurovision 2026 est ouvert dès à présent jusqu’au 27 octobre. Les artistes intéressés peuvent déposer leurs candidatures sur le site du diffuseur eurovision.ua (lien).
Les conditions d’admission pour le Vidbir 2026 demeurent identiques :
- Les artistes solistes et groupes (composés de six personnes maximum) peuvent participer.
- Être âgé de 16 ans à la date du concours.
- Les candidats ne peuvent pas concourir aux sélections organisées par d’autres pays participants.
- Les chansons d’une durée de 3 minutes maximum doivent être inédites et non publiées par le passé.
Le nombre de chansons soumises n’est pas limité. Les titres peuvent être présentés en format « démo ».
En aparté, Jamala a été nommée en tant que productrice musicale du Vidbir. La gagnante de l’Eurovision 2016 s’est dite honorée de relever ce nouveau défi et attend beaucoup des futurs candidats afin de représenter dignement le pays à Vienne :
« Depuis l’Eurovision, j’ai retenu une leçon : il n’y a pas de gagnants par hasard. C’est toujours une question de préparation, d’endurance et de professionnalisme. C’est exactement ce que j’aimerais voir chez les futurs participants car le concours est une épreuve physique et morale difficile. Ce sont des dizaines de répétitions, des performances constantes et le sentiment de représenter son pays à chaque instant. […]
« J’attends de la sincérité et de la force pour la saison à venir. Je veux voir des artistes prêts à monter sur scène et à se battre pour la victoire ». (Jamala)

D’autre part, German Nenov est nommé producteur créatif de la sélection nationale ukrainienne pour l’Eurovision 2026 pour la deuxième année consécutive.
À la suite de l’appel à soumissions, la liste élargie des participants sera réduite à une quinzaine d’artistes (au lieu de 20). Les candidats retenus passeront de nouvelles auditions. Les neufs finalistes seront connus d’ici le 15 décembre. Comme l’an passé, un vote en ligne choisira un dixième artiste dont le nom sera révélé le 15 janvier.
La finale nationale se tiendra en février. Le vainqueur sera désigné par les votes du jury professionnel et du public. Suspilne Kultura et Radio Promin seront une nouvelle fois partenaires.
Vendredi 31 octobre : 451 chansons soumises (MàJ)
Un nombre de 451 chansons a été soumis pour représenter l’Ukraine à Vienne. Les candidatures envoyées proviennent de 392 artistes.
Au total, 313 artistes solo et 79 groupes se sont inscrits pour l’Eurovision 2026. Parmi les candidats figurent une trentaine de musiciens : finalistes des sélections nationales pour l’Eurovision et l’Eurovision Junior au cours des années passées, ainsi que d’anciens représentants. Au terme de la présélection, une liste élargie d’une quinzaine de candidats restants sera révélée.
Oksana Skybinska, directrice de projets et cheffe de délégation, met l’accent sur l’authenticité et la diversité des candidatures reçues, plus ou moins connues du grand public. Ravie du retour d’anciens participants, elle espère que cette sélection permettra de découvrir une fois encore de nouveaux talents de la musique ukrainienne. Jamala, productrice musicale du Vidbir, exprime sa reconnaissance envers les postulants qui incarnent le folklore moderne de l’Ukraine. Elle souligne le grand honneur et l’immense responsabilité qui lui sont accordés.
À présent, les candidats retenus doivent passer une audition en présence de la productrice musicale. À l’issue de cette présélection, les neuf finalistes seront annoncés d’ici le 15 décembre. Comme les éditions précédentes, un vote en ligne sera organisé afin de désigner un artiste supplémentaire pour la finale nationale. Plus d’informations à venir !
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming, Sarah Bennett









Il y a également la délégation irlandaise qui a changé aujourd’hui.