La télévision ukrainienne lance son appel à candidatures pour l’Eurovision 2025. À nouveau, le représentant de l’Ukraine sera désigné par l’inéluctable Vidbir.
Pour rappel, Alyona Alyona et Jerry Heil se sont hissées à la troisième place de l’Eurovision 2024 avec Teresa & Maria. Les deux artistes ont consolidé le statut de l’Ukraine en tant que seul pays de l’histoire de l’Eurovision à atteindre la finale chaque année depuis sa première participation en 2003. Qu’en sera-t-il en Suisse ?
L’appel à candidatures pour l’Eurovision 2025 est ouvert du 17 septembre au 10 novembre. Les artistes intéressés peuvent déposer leurs candidatures sur le site du diffuseur eurovision.ua (lien). La finale de la sélection nationale se tiendra en février 2025.
Les conditions d’admission pour le Vidbir sont les suivantes :
- Les artistes solistes et groupes composés de six personnes maximum peuvent participer.
- Être âgé de 16 ans à la date du concours.
- Les candidats au Vidbir ne peuvent pas concourir aux sélections organisées par d’autres pays participants.
- Les chansons d’une durée de 3 minutes maximum doivent être inédites et non publiées par le passé.
Le nombre de chansons soumises n’est pas limité. Les titres peuvent être présentés en format « démo ».
Tina Carol a été promue en tant que productrice musicale du Vidbir. La chanteuse incite les artistes à candidater et souligne les exigences des chansons pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2025 :
« Il est important qu’un artiste puisse soumettre plusieurs chansons : deux, trois ou même quatre. Elles peuvent être soumises même sous forme de démonstration. Expérience ! Vous pouvez également soumettre une chanson dans différentes versions. Il y a des critères de sélection importants : il doit s’agir de chansons d’auteur originales. Les morceaux créés sur la base d’autres compositions ne sont pas acceptés. Les chansons folkloriques ne sont pas acceptées. Les chansons déjà publiées, même si elles ne durent que 10 secondes, ne sont pas acceptées. Rappelez-vous que la durée de la chanson doit être de 3 minutes. » – Tina Carol.
Postérieurement à l’appel à candidatures, une liste élargie d’une vingtaine d’artistes sera constituée par le diffuseur d’ici la fin d’année. Les artistes retenus passeront ensuite des auditions afin de choisir les finalistes pour le Vidbir. Comme l’an dernier, un vote en ligne désignera un participant supplémentaire. L’ensemble des finalistes sera connu d’ici le 17 janvier.
Le vainqueur sera déterminé par les votes d’un jury professionnel et du public. En aparté, Suspilne Kultura et Radio Promin seront de nouveau les partenaires de la sélection ukrainienne.
Mardi 12 novembre : 374 chansons reçues (MàJ)
La télévision ukrainienne a reçu 374 chansons pour l’Eurovision 2025. Au total, 369 candidats se sont inscrits pour participer au Vidbir (232 artistes solos et 72 groupes venus d’Ukraine et d’autres pays).
Dans un premier temps, une liste élargie d’artistes sélectionnés sera publiée. Dans un deuxième temps, les finalistes (jusqu’à 9 artistes) seront révélés d’ici le 20 décembre en fonction des résultats des auditions.
La finale nationale aura lieu en début d’année. La date du samedi 8 février a été évoquée mais n’est pas confirmée par le diffuseur. Quant au système de vote, il restera inchangé : le vainqueur sera désigné par un vote combiné du jury professionnel et du télévote.
Selon la cheffe de délégation, Oksana Skybinka, le Vidbir 2025 offrira son lot de nouveautés : dernièrement, Tina Karol a été choisie en tant que nouvelle productrice musicale de la sélection nationale pour l’Eurovision 2025.
Crédits photographiques : Suspilne | UA:PBC
Avec ce qu’il se passe actuellement, si l’Ukraine se retire du concours, j’espère que l’UER aura la décence de ne pas leur faire payer d’amende…