Qui succédera à Zoë Më et à son Voyage sur la scène de l’Eurovision ? Quelques mois après avoir accueilli le concours à domicile, la Suisse se lance dans la quête de son représentant pour l’Autriche. 

L’appel à contributions est ouvert à partir d’aujourd’hui et sera clos le lundi 25 août 2025 à 23 heures. Intéressés pour déposer votre candidature ? Le formulaire en ligne et le lien de téléchargement se trouvent ici.

Une nouvelle fois, la RTS procédera à une sélection en interne, comme c’est systématiquement le cas depuis la renaissance helvétique de 2019 (avec Luca Hänni). Artistes, producteurs, auteurs-compositeurs… Toustes sont invités à soumettre leurs propositions au télédiffuseur suisse avant la date butoir. À noter que tout détenteur de droits ne pourra proposer que cinq chansons au maximum et que les chansons candidates ne seront pas dévoilées publiquement. Le règlement complet de la sélection suisse est disponible dans l’ensemble des langues nationales en cliquant ici.

Après la clôture de la période de contributions, la SSR SRG procédera à une série d’auditions en plusieurs tours afin de déterminer l’identité du représentant suisse à l’Eurovision 2026 et sa chanson. Le premier tour sera d’emblée éliminatoire puisque les équipes du télédiffuseur en profiteront pour passer en revues les chansons et mettre de côté celles qui ne respecteraient pas les standards de qualité requis ou les règles de la compétition. 

« L’Eurovision 2025 à Bâle et la victoire de Nemo en 2024 ont montré le potentiel créatif de la Suisse. Nous voulons profiter de cet élan et poursuivre résolument notre stratégie visant à renforcer la scène musicale suisse au niveau national et à la positionner à l’international. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, mais nous nous lançons dans la prochaine étape avec énergie et motivation. »

Yves Schifferle, chef de la délégation suisse à l’Eurovision

On ne change pas un processus qui gagne : comme les années précédentes, le choix final du représentant helvétique appartiendra à un vote combiné entre trois groupes : un jury de téléspectateurs suisses, un jury de spectateurs internationaux et un jury d’experts internationaux. Ce dernier comprendra 25 personnes qui auront précédemment officié en tant que membres de leurs jurys nationaux respectifs pour l’Eurovision et pourront donc faire bénéficier la SSR SRG de leur expérience dans le choix de son candidat. Le processus de sélection est mené en partenariat avec la société YouGov Suisse.

L’artiste et la chanson sélectionnés le seront à la fin de l’année 2025. Ils seront dévoilés publiquement en 2026. Autant dire que l’attente risque d’être, une fois de plus, longue et impatiente du côté de la Suisse, dont le processus de sélection laisse peu la porte ouverte aux spéculations et aux bruits de couloir…

Victoire en 2024, top 10 à domicile six finales consécutives… L’enjeu est grand pour la Suisse : continuer de surfer sur la vague de bons résultats enregistrés par ses candidats à l’Eurovision depuis 2019. Prête à relever une nouvelle fois le défi ?

Crédits photo : UER