Le tour d’Europe des candidats de l’édition 2025 se termine aujourd’hui avec un Voyage du côté du pays hôte, la Suisse. Le temps de partir à la découverte de sa représentante Zoë Më !
Qui est-elle ?
Née à Bâle en 2000, Zoë se surnomme la « petite fée » du haut de son mètre 80. C’est à dix ans que la suissesse alémanique commence à écrire ses chansons, avant de sortir son premier titre, Bärenbrüder, en 2018, alors tout juste âgée de dix-huit ans. Elle est alors membre de l’académie de La Gustav, qui permet aux jeunes talents de la scène musicale suisse de suivre une formation et un perfectionnement. Comme un certain Gjon’s Tears avant elle. Elle sort plusieurs titres dans les années qui suivent.
Celle qui vit à Fribourg depuis plusieurs années voit sa carrière prendre un envol l’année dernière, avec la sortie de deux EPs, Le Loup et Dorienne Gris, qui lui permettent de se produire au Montreux Jazz Festival et au Lucerne Live. Surtout, elle se voit récompensée du prix Artiste Radar de RTS et du prix SRF 3 du meilleur talent, comme un certain Nemo avant elle. De là à y voir un symbole, il n’y a qu’un pas, d’autant qu’en 2025, l’aventure musicale de Zoë pourrait bien prendre un nouveau tournant, puisqu’elle a été sélectionnée à la surprise générale pour représenter la Suisse à l’Eurovision, organisée à domicile pour la première fois depuis 1989.
Côté musique, justement, l’univers musical de Zoë repose sur une pop aux sonorités douces et teintée de poésie. Il va au-delà des frontières linguistiques et culturelles grâce à des textes bilingues, qui naviguent entre l’allemand et le français (« la plus belle langue qui existe » selon elle). Alors qu’elle écrit tout d’abord dans sa langue maternelle, c’est par la suite qu’elle s’offre progressivement des virées dans la langue de Molière, dont elle a pourtant une parfaite maîtrise acquise à l’école (bien qu’elle se défende d’être bilingue), mais avec laquelle elle attendait d’être suffisamment en confiance. De quoi permettre à l’artiste, qui se définit comme « une conteuse », de développer un style unique, le « chill noir », entre la musique de film et des sonorités plus modernes.
Zoë Më en chansons
Aimée (2020) : une incursion pop-rock aux sonorités indies, parmi les premiers titres sortis par l’artiste – qui était encore dans sa période essentiellement germaniste dans le texte.
Dorienne Gris (2024) : du nom de son deuxième EP sorti l’année dernière, ce détournement du célèbre Dorian Gray dénonce les diktats de la beauté imposés aux femmes à travers un morceau planant parsemé d’une légère teinte urbaine dans le son.
Liste des interdits (2024) : une petite touche jazzy pour ce titre bilingue à l’atmosphère cosy et feutrée, qui nous offre ici une jolie rythmique pop un soupçon entêtante.
Sa chanson pour l’Eurovision
C’est avec un titre entièrement en français que Zoë Më nous embarque dans son Voyage vers l’Eurovision 2025. Une ballade pop épurée, aux paroles authentiques et à la mélodie fragile, dans laquelle l’artiste file une métaphore poétique autour des fleurs. À travers une atmosphère intime et éternelle, elle dessine ici un monde qu’elle appelle à l’ouverture, à l’empathie et à la bienveillance. Selon la SSR, « la beauté du monde réside [ici] dans la façon dont nous nous traitons les uns les autres » : autrement dit, c’est un message d’humanité qui résonnera au moment où Zoë montera sur la scène de la St. Jakobshalle. Avec ce titre co-composé avec Emily Middlemas et Tom Oehler, c’est la première fois depuis Gjon’s Tears en 2021 que la Suisse chantera en français à l’Eurovision, et seulement la cinquième fois en vingt-cinq ans.
Paroles
Mes yeux candides découvrent le monde
D’une façon naïve à faire confondre
Les démons de la nuit.
Mmh, mmh.
Tu me balances des mots qui m’étouffent
Quoi qu’il advienne je me couche
Près de toi ce soir.
Mmh, mmh.
Tu comprendras un jour
Que les fleurs sont plus belles
Quand tu les arroses
Tu m’as coupé tellement de…
…Fois
Si tu veux je pars
Avec toi pour faire un voyage
Faire un voyage, voyage
Faire un voyage avec toi
Laisse-moi t’aimer même si tu m’aimes pas
Je vais me noyer dans tes larmes
Je vais partager ton vague à l’âme
Tu me bouffes avec ton regard
Quoi qu’il advienne je ne cesserai jamais
De chanter pour toi
Tu comprendras un jour
Que les fleurs sont plus belles
Quand tu les arroses
Tu m’as coupé tellement de…
…Fois
Si tu veux je pars
Avec toi pour faire un voyage
Faire un voyage, voyage
Faire un voyage avec toi
Faire un, faire un voyage
Faire un, faire un voyage
Faire un, faire un voyage
Avec moi
Faire un, faire un voyage
Faire un, faire un voyage
Faire un, faire un voyage
Avec moi, avec…
…Moi
Si tu veux je pars
Avec toi pour faire un voyage
Faire un voyage, voyage
Faire un voyage avec toi
Qu’en pensent les lecteurs ?
Avec les nombreux suisses qui viennent faire un tour par ici, inutile de dire que l’identité de l’artiste helvétique et sa chanson étaient des plus attendus ! Du côté des lecteurs, Voyage semble en tout cas insuffler le chaud et le froid, entre ceux qui sont conquis par la beauté de cette ballade aérienne et ceux qui, au contraire, n’accrochent pas à un titre qu’ils jugent aussi plat que le chemin au bord duquel ils restent.
Alex_Eurovision : « Absolument pas mon style de chanson, c’est assez plat et sans relief. Je crains que cette chanson ne passe inaperçue en finale. Je ne voyage pas avec ce titre. Ce n’est pas mauvais, notamment la fin de chanson qui est sympa, mais je n’ai pas l’envie d’y revenir. La Suisse aura au moins tenté quelque chose. Les jurys vont-ils faire éviter à la Suisse une fin de tableau ? Car du côté du public, je ne pense pas que cette chanson va faire des émules. »
Artus : « C’est vraiment une très belle découverte pour moi qui avait pourtant de gros doutes sur cette artiste qui confirme son talent à travers ce beau voyage dans lequel elle souhaite nous embarquer. Pour moi, c’est fait, c’est une véritable surprise, elle réussit à m’embarquer à travers sa simplicité et la douceur de sa très belle voix. Cette chanson douce et plutôt classique et surtout très aérienne n’a certainement pas la prétention, ni le potentiel de gagner cette année, cela me semble évident, mais pour moi, c’est un choix volontaire ! Cependant, Zoë pourrait tout de même bien surprendre et se classer dans le Top 5 ou en tous les cas dans le Top 10 de la finale. J’aime beaucoup le pont qui nous transporte dans de belles émotions. Pour moi, c’est une réussite totale, la Suisse peut être fière, elle confirme une fois de plus que notre petit pays possède un vivier d’excellents artistes, et cela, dans tous les registres. Après, je conçois que l’on puisse ne pas aimer et trouver ce titre un peu monotone, néanmoins, j’ai la certitude que la jeune Zoë saura émouvoir et toucher le cœur de passablement d’adepte de ce style de musique. (…) «
Cytiser : « Ni chaud ni froid… C’est un peu le sentiment que j’ai en écoutant cette proposition. Pas sûr que cela marque beaucoup les esprits. En tout cas le français a le vent en poupe cette année !! »
Garfieldd : « Je suis resté sur le bord du chemin : je regrette que ce soit seulement dans la dernière minute qu’il se passe quelque chose dans la mélodie (et encore : ce n’est qu’un frémissement…) »
Max99 : « Très jolie proposition de la part de la Suisse. Elle est sans prétention, mais on est assuré de passer un bon moment de douceur et délicatesse en finale. Ça pourrait peut être lui permettre de se démarquer par rapport aux autres propositions de cette année. J’espère en tout cas qu’elle échappera à la malédiction du pays hôte. »
Mimi2 : « Comme c’est joli, ça m’enchante. J’y trouve une délicatesse qui me rappelle Stanislas. Je pense que cette chanson sera parmi mes favorites. »
La rédaction sera-t-elle davantage séduite par la proposition helvétique ? Rendez-vous à midi dans le dernier conseil de classe de la saison pour le savoir.










Vous avez commenté récemment :