Alors que les menaces de retrait de l’Eurovision 2026 s’enchaînent, la Suède semble, elle, toujours plus déterminée à participer au concours… et sa scène musicale avec.

C’est tout simplement du jamais vu. Avec 3 888 propositions reçues, la SVT enregistre un record absolu de candidatures pour le Melodifestivalen ! Cela représente une hausse spectaculaire de 1 014 chansons de plus que l’année dernière (où le télédiffuseur suédois avait tout de même reçu 2 794 propositions), là où le précédent record de l’édition 2011 comptait à peine 56 unités de moins.

Un chiffre rêvé (sauf pour les sélectionneurs, qui auront du pain sur la planche pour évaluer tout ça) qui témoigne de l’intérêt inextinguible, si ce n’est croissant, de la scène musicale suédoise pour l’Eurovision, en dépit des secousses qui traversent le concours à l’aube de ses 70 ans. Une telle mobilisation pour un appel à contributions suffit à rappeler l’empreinte de la compétition en Suède, véritable bastion du concours où celui-ci est tellement ancré dans la culture locale qu’il fait office de quasi religion nationale. Pour preuve, les audiences inégalables (ou presque) enregistrées aussi bien par le Melodifestivalen que par l’Eurovision, et le succès de leurs artistes dans les charts suédois.

« C’est super cool que tout le monde ait envie de participer au Melodifestivalen. On voit bien que nos efforts pour faire du Melodifestivalen la scène la plus attractive de Suède portent leurs fruits », a déclaré Karin Gunnarsson, productrice exécutive du programme, dans un communiqué de presse.

Tâche désormais au jury de sélectionner parmi ces milliers de propositions les 30 chansons qui concourront au Melodifestivalen 2026. Pour ce faire, la production a fait évoluer le système de sélection. Jusqu’à l’année dernière, 15 chansons étaient choisies par un jury de sélection (composé de membres du public suédois sans expérience) et les 15 autres par le télédiffuseur. Désormais, la SVT sera seule chargée de sélectionner les 30 titres en compétition sur recommandation d’un jury d’experts issus de l’industrie musicale suédoise. Ce dernier est composé de Karin Gunnarsson (productrice exécutive du Melodifestivalen), Viktor Berglund (producteur du Melodifestivalen et responsable du vote), Lotta Furebäck et Daniel Edvardsson (producteurs). Charge à lui d’améliorer le programme en proposant un casting qui respecte une ligne éditoriale à succès, tout en y ajoutant ce qui fonctionne aujourd’hui sur la scène musicale suédoise.

La Suède a confirmé sa participation à l’Eurovision 2026, sans avoir pris position à ce jour sur la participation d’Israël – au contraire de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Irlande, de l’Islande et de la Slovénie, qui remettent leur présence au concours en question. Dans un communiqué, la responsable de la communication de la SVT, Hanna Dowling, a déclaré que le télédiffuseur ne souhaite pas anticiper les événements et s’inscrit dans le processus de dialogue avec les participants engagé par l’UER, tout en promettant de communiquer ultérieurement. À noter toutefois que, selon Gustav Lützhøft, directeur de la culture, du débat et de la musique de DR (télédiffuseur danois), les télédiffuseurs nordiques seraient, eux aussi, en discussions continues de leur côté.

Le calendrier et les villes hôtes du Melodifestivalen 2026 n’ont pas été dévoilés à ce stade. Les artistes participants (qui seront choisis par le télédiffuseur) et les titres des chansons seront quant à eux, révélés d’ici la fin de l’année.

Crédits photo : SVT