Nouvel épisode des « Rumeurs, rumeurs » du Melodifestivalen ! Cette semaine, l’Aftonbladet reprend la main et livre 4 nouveaux noms pressentis pour la sélection suédoise pour l’Eurovision 2026.
Alors que l’annonce du potentiel retour de Sanna Nielsen avait secoué la planète Eurovision la semaine dernière, les derniers bruits de couloir risquent de ne pas produire tout à fait le même effet aux eurofans, exception faite d’un nom qui pourrait créer l’événement en Suède. Surtout que, pour la première fois depuis le début de la saison, la nouvelle vague de noms comporte une majorité de primo-participants présumés là où, jusqu’ici, le casting annoncé faisait surtout la part belle aux revenants (avec assez peu de multi-récidivistes, il faut le souligner).
Closons ce dernier sujet d’entrée avec le premier nom de la liste, qui signerait sa deuxième participation consécutive au Melodifestivalen après une première saluée par les critiques l’année dernière. S’il avait échoué de peu à atteindre le Finalkval (moins de 4 000 voix !), Vilhelm Buchaus avait livré une prestation remarquée sur I’m yours, une ballade pop à la guitare ensuite devenue un hit radio en Suède. Rien de tel pour convaincre la production de lui donner une nouvelle chance dès l’hiver 2026, où il pourrait rejoindre plusieurs de ses anciens camarades de promotion. À croire d’ailleurs que les jeunes artistes de l’édition 2025 ont particulièrement la côte auprès du comité de sélection, puisque Vilhelm Buchaus serait le 5ème participant de l’année dernière à retenter sa chance en 2026 avec Greczula, Meira Omar, Saga Ludvigsson et Arwin, qui n’est autre que son « bourreau » de la demi-finale, puisque c’est lui qui avait décroché le dernier ticket pour la seconde chance aux détriments de Vilhelm.
Puisqu’on citait Saga Ludvigsson dans la liste des revenants de 2025, cette dernière pourrait bien recroiser une autre connaissance sur la scène du Melodifestivalen 2026, à la différence que la prochaine artiste signerait, elle, sa première participation. Vainqueure de la 19ème édition d’Idol en 2023, Cimberly serait au casting du programme en janvier-février prochain, elle qui avait déjà envoyé une contribution en 2025 sans avoir été retenue dans la liste finale. Devinez d’ailleurs contre qui la jeune artiste s’était imposée en finale d’Idol ? Une certaine Saga Ludvingsson… La présence de Cimberly s’inscrirait ainsi dans une longue tradition de présence d’anciens candidats du télé-crochet au Melodifestivalen, puisque Jay Smith, Amanda Fondell, Liamoo, Martin Almgren ou encore Lisa Ajax avaient, eux aussi, remporté Idol avant de participer à la sélection suédoise (pour ne citer que d’ex vainqueurs).
Autre artiste attendue pour la première fois sur la ligne de départ du Mello : Erika Jonsson. La chanteuse pourrait incarner la touche country pop si chère à la production et inscrire ses pas dans ceux d’Anna Bergendahl (représentante suédoise à l’Eurovision 2010) et de Tennessee Tears (2023, 2025). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle vient de signer chez le label indépendant Freebird, qu’elle partage désormais avec les noms sus-mentionnés. Celle qui présente sa musique comme influencée à la fois par les États-Unis et les forêts du Värmland et privilégie désormais la langue suédoise compte plusieurs albums à son actif et plus de 25 millions d’écoutes sur Spotify (dont 10 avec son hit Sången om Värmland). Elle a rencontré un certain succès au printemps dernier en participant à la série documentaire Countrylandet Sverige sur SVT, qui montrait l’impact de la culture country américaine sur la Suède avec la participation de références de la scène musicale country locale (Jill Johnson, Lasse Stefanz…).
Ce sont surtout les derniers noms de la liste qui pourraient créer la sensation, et pas qu’au local. « Les » ? Parce qu’il s’agit d’un groupe mythique de la fin des années 90 et du début des années 2000 : A-Teens ! Créé en 1999 en hommage à ABBA (dont il avait repris les tubes dans son premier album), il a rapidement acquis une notoriété internationale, certains de ses titres étant même utilisés dans les bandes originales de films du studio Disney. Aujourd’hui quadragénaires, Marie (qui avait participé au Mello 2009 en solo), Sara, Amit et Dhani sont visiblement motivés pour remettre le couvert vingt ans après leur séparation et quelques semaines après leur retour revival sur scène à Londres et à la Pride de Stockholm. D’autant que la production du Melodifestivalen (sur la scène duquel ils s’étaient exceptionnellement reformé en entracte en 2024) court après eux depuis des années et que Karin Gunnarsson (productrice exécutive) veut réussir là où Christer Björkman avait échoué en 2004. Selon la rumeur, après avoir opposé un non catégorique en 2025, le groupe pourrait bien se laisser tenter pour l’édition 2026, à la seule condition – et non des moindres – d’avoir la chanson de taille à affronter la compétition. Une incertitude qui reste à lever, à l’heure où A-Teens disposerait d’une chanson dont les membres sont insatisfaits et doutent du potentiel.
Qui seront les prochains noms présumés sur la liste des tabloïds suédois ? Quels visages verrons-nous au casting du Melodifestivalen 2026 ? Suite au prochain épisode !
Les noms susceptibles de figurer au casting du Melodifestivalen 2026 (au 27 octobre 2025) :
- Felicia Eriksson (ex Fröken Snusk, 2024)
- Greczula (2025)
- Medina (2022, 2024)
- Junior Lerin (première participation)
- Meira Omar (2025)
- Saga Ludvigsson (2025)
- Smash Into Pieces (2023, 2024)
- Eva Jumatate (première participation)
- Robin Bengtsson (2016, vainqueur 2017, 2020, 2022)
- Arwin (2025)
Korslagda (première participation)à déterminer- Emilia Pantić (première participation)
- Felix Manu (première participation)
- Patrik Jean (2021)
- Jacqline (2024)
- Sanna Nielsen (2001, 2003, 2005, 2007, 2008, 2011, vainqueure 2014)
- A-Teens (première participation)
- Vilhelm Buchaus (2025)
- Cimberly (première participation)
- Erika Jonsson (première participation)
Gunilla Persson (2024) a confirmé avoir soumis une proposition au comité de sélection écrite par Adam Woods (2023, 2024).
Maria Sur (2023, 2024) a, quant à elle, été aperçue en train de travailler avec des auteurs-compositeurs habitués du Melodifestivalen.
Contrairement aux affirmations initiales de l’Expressen, Korslagda aurait seulement envoyé une contribution à la SVT et sa sélection dans le casting 2026 ne serait pas assurée à ce stade. Toutefois, le changement du nom de groupe – qui semblait crucial pour une participation au Melodifestivalen – pourrait bien l’aider à figurer dans le casting final et, surtout, tant sa chanson que sa performance ont été appréciés par le comité de sélection et par Karin Gunnarsson, la productrice exécutive.
Crédits images : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés (montage), Janne Danielsson/SVT (photo de Vilhelm Buchaus), Pressbild (photo d’Erika Jonsson) et Johan Nilsson/TT (photo d’A-Teens).










Vous avez commenté récemment :