Quelques jours après l’Expressen, c’est au tour de l’Aftonbladet d’y aller de ses premières rumeurs pour la sélection nationale suédoise. Selon le tabloïd et ses sources très bien renseignées, plusieurs artistes seraient déjà assurés d’être de la partie.
Si la paire de détectives Stina Dahlgren/Torbjörn Ek dit vrai (et elle a souvent – si ce n’est toujours – fait ses preuves ces dernières années avec des quasi 100% de réussite), l’édition 2026 pourrait compter sur le retour de trois participants et les grands débuts d’une nouvelle venue sur la scène du Mello.
On attaque avec les revenants, et parmi eux, un nom commençait déjà à circuler depuis la fin de l’été, puisqu’elle avait été aperçue sur les réseaux sociaux en pleine session de travail avec des auteurs-compositeurs habitués du Melodifestivalen. Les sources de l’Aftonbladet sont désormais formelles : la star de la télé-réalité Meira Omar serait de retour après sa première réussie lors de l’édition 2025. L’hiver dernier, elle avait réussi à se qualifier pour la finale avec la chanson Hush hush qui, malgré une antépénultième place au classement, avait réalisé un carton dans les charts suédois avec ses entêtantes sonorités scandic pop aux accents Bollywood. Sans oublier la captation mémorable de la prestation de l’artiste en demi-finale, perturbée par la chute en contre-plongée d’un caméraman (voir la vidéo à 0’41), pour ce qui fut assurément l’une des images marquantes du Mello 2025 (peut-être même davantage que la plupart des chansons en lice…).
Autre revenante de 2025 attendue sur la ligne de départ l’année prochaine : Saga Ludvigsson. La jeune artiste (19 ans), ex finaliste de Talang (la version suédoise d’Incroyable talent) et d’Idol avait créé la surprise en se qualifiant pour la finale en remportant sa demi-finale au nez et à la barbe des favorites Scarlet. Si le très formaté Hate You So Much n’avait pas fait d’étincelles au classement (12ème et dernière place de la finale), il avait permis à son interprète de décrocher une place dans le top 10 des charts suédois avec sa veine country pop toujours efficace. Selon les sources de l’Aftonbladet, la production du Melodifestivalen aurait déjà donné le feu vert à Saga, qui se tiendrait prête à affronter l’arène du programme musical le plus populaire de Suède pour la deuxième fois.
Eux aussi signeraient leur retour en 2026 : après avoir mis des années à franchir le cap du Melodifestivalen, Smash Into Pieces serait sur le point de signer sa troisième participation en quatre ans. Il faut dire que, depuis ses débuts en sélection en 2023, le très populaire groupe de rock a réalisé d’excellents résultats, accrochant la troisième place à deux reprises avec Six Feet Under, puis Heroes Are Calling l’année suivante en 2024, à chaque fois porté par de solides scores au télévote. Sous réserve de confirmation de leur participation dans quelques semaines, et si l’édition 2026 était (enfin) la bonne ? À noter que, si Smash Into Pieces venait bien à figurer au casting du Melodifestivalen l’année prochaine, il pourrait retrouver sur sa route un duo avec lequel il a déjà partagé la scène de la sélection en 2024 et qui, lui aussi, dispose d’une véritable assise auprès du public suédois : Medina.
Last but not least, le dernier nom avancé par l’Aftonbladet est celui d’une jeune artiste, qui pourrait signer, elle, sa première participation au Melodifestivalen l’année prochaine. Du haut de ses 17 ans, elle n’est pourtant pas une novice puisque, comme plusieurs participants avant elle (Jon Henrik Fjällgren, Kiana, Rejhan, Saga Ludvigsson…), elle était passée par l’étape Talang, dont elle avait accroché la deuxième place en 2019 alors qu’elle n’était âgée que de 11 ans. Après avoir joué Matilda, l’héroïne de Roald Dahl, sur la scène de l’Opéra de Malmö et des appartitions dans les séries Kär et Klassen sur SVT, Eva Jumatate passerait à l’étape supérieure avec le Melodifestivalen 2026 en ligne de mire !
Sinon ? Toujours selon l’Aftonbladet, la contribution de Junior Lerin pourrait s’appeler Copacabana boy et s’annoncerait comme un titre joyeux et festif en suédois, avec des influences samba, susceptible d’être appréciée du très jeune public. Elle serait écrite par Fredrik Andersson, co-auteur d’If I Were Sorry pour Frans en 2016 (qui avait atteint la quatrième place de l’Eurovision à Stockholm), mais aussi de Mirakel pour Björn Ranelid et Sara-Li (si vous ne vous souvenez pas de cet inoubliable de 2012, nous oui) et de I Won’t Shake (La La Gunilla) pour Gunilla Persson (2024). Pour le reste, suite au prochain épisode !
Les noms susceptibles de figurer au casting du Melodifestivalen 2026 (au 8 octobre) :
- Felicia Eriksson (ex Fröken Snusk, 2024)
- Greczula (2025)
- Medina (2022, 2024)
- Junior Lerin (première participation)
- Meira Omar (2025)
- Saga Ludvigsson (2025)
- Smash Into Pieces (2023, 2024)
- Eva Jumatate (première participation)
Gunilla Persson (2024) a confirmé avoir soumis une proposition au comité de sélection écrite par Adam Woods (2023, 2024). Maria Sur (2023, 2024) a, quant à elle, été aperçue en train de travailler avec des auteurs-compositeurs habitués du Melodifestivalen.
Crédits images : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés (montage), Stina Stjernkvist – SVT (photos de Meira Omar, Saga Ludvigsson et Smash Into Pieces) et Spotify (photo d’Eva Jumatate).









Vous avez commenté récemment :