Alors que la production exécutive du Melodifestivalen devrait lever le voile sur la liste des participants fin novembre-début décembre, la pression suédoise bruisse déjà des premières rumeurs.
Cette fois, c’est l’Expressen qui s’est collé à la tâche d’essayer de trouver le casting de l’édition 2026, devançant le très bien informé Aftonbladet et son insubmersible duo d’enquêteurs Torbjörn Ek et Stina Dahlgren. Après quelques recherches, le média suédois a ainsi dévoilé à ce jour quatre noms susceptibles de figurer au casting de la sélection nationale suédoise l’hiver prochain.
Betty vous en avait parlé le week-end dernier dans le Petit journal de la semaine : Felicia Eriksson pourrait être la première artiste démasquée du Melodifestivalen 2026. Ce nom ne vous dit rien ? Et si on vous dit plutôt Fröken Snusk ? Car c’est cette jeune stockholmoise qui se cachait sous la cagoule rose de l’excentrique personnage créé par le producteur de musique Rasmus Gozzi, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une autre artiste (anonyme) au printemps dernier et que sa propre identité ait été dévoilée peu après par l’Expressen. Deux ans après avoir participé au Mello avec Unga & Fria (où elle avait éliminée en repêchage à la surprise générale), Felicia Eriksson pourrait donc faire son retour en sélection à visage découvert et délestée du concept de Fröken Snusk (et de ses polémiques). D’autant que l’artiste a sorti son premier single sous sa véritable identité, Black Widow, il y a quelques semaines.
Autre possible revenant sur la scène du Melodifestivalen : Greczula. L’hiver dernier, il avait été la véritable révélation du Melodifestivalen 2025 avec Believe Me, un titre glam rock aux influences 70s tout droit sorti de l’univers d’Elton John. Une proposition qui sortait enfin des standards habituels et de la zone de confort du Mello, récompensée (à juste titre) d’une magnifique troisième place en finale et, ce, dès la première participation de l’artiste au programme. Gageons que, si son retour était confirmé pour l’édition 2026, ce dernier se présentera devant les téléspectateurs suédois avec de plus hautes ambitions.
Un duo pourrait, lui aussi, signer son retour avec des objectifs ambitieux, c’est Medina. Après avoir longtemps fait l’impasse sur le Melodifestivalen alors qu’ils cartonnaient dans les charts , Sam-E et Alibi ont enchaîné deux premières participations à succès, décrochant la troisième place en 2022 et la deuxième en 2024, à chaque fois portés par un score important au télévote. Il faut dire que, depuis ses débuts sur la scène musicale locale en 2003, le groupe hip hop figure parmi les plus populaires de Suède ! Et si 2026 signait enfin sa consécration au Mello ?
Le quatrième et dernier nom avancé par l’Expressen serait, quant à lui, un débutant en sélection l’année prochaine. Photographe et personnalité de télévision d’origine brésilienne, marié à l’artiste Lars Lerin, Manoel Marques Lerin (alias Junior Lerin) pourrait faire ses premiers pas sur la scène du Melodifestivalen l’année prochaine, quelques mois après sa participation à Let’s Dance. Son éventuelle présence au casting confirmerait le penchant de la production pour des personnalités médiatiques dénuées de passif musical ou presque, mais susceptibles de parler à une partie de l’audience suédoise.
Si l’Expressen n’a pas confirmé sa participation à ce stade, une autre star de la télévision a déclaré son envie d’être à nouveau de l’aventure du Melodifestivalen en 2026 : Gunilla Persson. La Swedish Housewive – qui avait atteint le repêchage en 2024 avec I Won’t Shake (La La Gunilla) – a envoyé à la production une contribution signée Adam Woods (Melodifestivalen 2023 et 2024), qu’elle juge « vraiment géniale » et qui évoque le fait de renaître de ses cendres. Un écho au drame qu’elle a vécu en janvier dernier, puisqu’elle a perdu sa maison dans le gigantesque incendie qui a dévasté Los Angeles (où elle vit).
Sinon ? C’est tout pour le moment ! Mais plusieurs autres artistes suédois travaillent actuellement avec des auteurs-compositeurs habitués du Melodifestivalen. L’Expressen ne les a pas (encore ?) évoquées dans ses rumeurs, mais il semblerait que ce soit le cas de Meira Omar, finaliste de la dernière édition de la sélection avec Hush hush (qui avait cartonné dans les charts locaux), et de Maria Sur, deux fois finaliste en 2022 et 2024. À voir si les médias suédois auront confirmation de leur éventuelle présence au casting tôt ou tard et, comme dirait l’autre : suite au prochain épisode.
Crédits image : eurovision-quotidien.com – tous droits réservés









Greczula mon gagnant de l’an dernier et de loin. Un charisme de fou et une voix transcendante. J’adorais sa chanson de l’an dernier et je l’écoute encore.