Il suffit d’un Aftonbladet dans les parages pour vous distiller les principales informations sur le Melodifestivalen avant l’heure. Au programme des indiscrétions du jour : l’identité des présentateurs de l’édition 2026 (sous réserve, bien sûr, de la confirmation de la SVT).

C’est à nouveau un duo que devraient voir officier les aficionados de la sélection suédoise à l’hiver prochain, et non des moindres, puisque l’une des deux est une habituée du programme, de retour aux commandes après de longues années d’absence.

Elle avait fait ses premiers pas sur la scène du Mello en 2012 aux côtés de Helena Bergström et de Sarah « Linda Woodruff » Dawn Finer, avant d’en assurer à nouveau la présentation en 2013 aux côtés de Danny Saucedo et en 2016 en duo avec un invité différent lors de chaque show (Petra Mede, Henrik Schyffert, Sarah Dawn Finer, Ola Salo & Peter Jöback et William Spetz). Selon le tabloïd suédois, Gina Dirawi devrait à nouveau assurer la présentation du Melodifestivalen cette année, pour ce qui serait sa quatrième fois à ce rôle : un record ! Avant se voir peut-être un jour confier les rênes de l’Eurovision lorsque la Suède l’accueillera à domicile ? Rappelons-nous que la rumeur l’annonçait jadis à la présentation de Stockholm 2016, avant que le rôle n’échut finalement à la reine Petra Mede et au prince déchu Måns Zelmerlöw.

Aux cotés de l’animatrice (habituée des présentations de cérémonies de remises de prix), comédienne et chanteuse (puisqu’elle a aussi sorti un premier album, Meet Me In Jannah, en 2022), il s’agirait d’un nouveau venu à la présentation du Melodifestivalen. À 29 ans, Hampus Nessvold ferait ses grands débuts aux commandes de la mythique sélection suédoise. C’est à la radio qu’il a commencé sa carrière aux côtés d’un certain Oscar Zia (« Yes, we can » !) dans l’émission Zia och Nessvold i P3 avant de monter sur les planches aux côtés de stars telles que Pernilla Wahlgren (multirécidiviste du Mello – sans jamais l’avoir gagné – et accessoirement mère de Benjamin Ingrosso), Per Andersson, Ola Forssmed ou encore Mia Skäringer. Hampus est également connu pour être le héros des séries comiques Trevlig helg! et Terese i Kassan (« Thérèse à la caisse ») sur SVT et SVT Play : dans cette dernière, il joue une caissière prénommée Thérèse (ça ne s’invente pas), dont il nous partage les aventures dans son supermarché.

Selon l’Aftonbladet (qui ne publie généralement ses indiscrétions que lorsqu’il est très bien informé), l’identité des présentateurs de l’édition 2026 a commencé à être discutée au printemps, avant que les choses ne se soient accélérées durant l’été. Gina et Hampus devront en tout cas relever un défi de taille : succéder à Edvin Törnblom et Keyyo, dont les prestations lors de l’édition 2025 avaient été saluées par tous. On ne saurait toutefois qu’avoir confiance dans les heureux élus, qui savent tous deux chanter et jouer la comédie : autant d’indispensables pour conquérir le cœur des téléspectateurs d’un programme aussi populaire que le Melodifestivalen.

Crédits photos : Viktoria Bank – News Agency (Gina Dirawi) – Thomas Johansson (Hampus Nessvold)

Montage : eurovision-quotidien.com