Ils seront 30 sur la ligne du départ de la sélection suédoise pour l’Eurovision 2026. La SVT a ainsi annoncé le nom des participants du prochain Melodifestivalen lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin. Les voici :
Série 1 (31 janvier – Linköping)
- Indra – Beautiful Lie
- Noll2 – Berusade ord
- Junior Lerin – Copacabana Boy
- Greczula – Half of Me
- A*Teens – Iconic
- Jacqline – Woman
Série 2 (07 février – Göteborg)
- Klara Almström – Där hela världen väntar
- Arwin – Glitter
- Robin Bengtsson – Honey Honey
- FELICIA – My System
- Laila Adèle – Oxygen
- Brandsta City Släckers – Rakt in i elden
Série 3 (14 février – Kristianstad)
- Saga Ludvigsson – Ain’t Today
- Patrik Jean – Dusk Till Dawn
- Emilia Pantić – Ingenting
- Korslagda – King of Rock ’n’ Roll
- Eva Jumatate – Selfish
- Medina – Viva L’Amor
Série 4 (21 février – Malmö)
- Meira Omar – Dooset Daram
- Cimberly – Eternity
- Erika Jonsson – Från landet
- Felix Manu – Hatar att jag älskar dig
- Smash Into Pieces – Hollow
- Timo Räisänen – Ingenting är efter oss
Série 5 et repêchage (28 février – Sundsvall)
- Lilla Al-Fadji – Delulu
- Vilhelm Buchaus – Hearts Don’t Lie
- JULIETT – Långt från alla andra
- AleXa – Tongue Tied
- Sanna Nielsen – Waste Your Love
- Bladë – Who You Are
Une fois de plus, les informations d’Aftonbladet et d’Expressen se sont révélées exactes, puisque l’ensemble des 26 artistes pressentis ces dernières semaines (que nous vous avions présenté) est bien présent au casting de 2026. Les 4 derniers artistes présents (Timo Räisänen, Laila Adèle, Klara Almström et Bladë) avaient été révélés il y a quelques jours, toujours par Aftonbladet. Il s’agit donc cette année d’un sans faute pour le tabloïd !
De nombreux artistes font leur retour, dont pas moins de deux anciens gagnants : Sanna Nielsen (gagnante en 2014 avec Undo et 3ème à l’Eurovision) et Robin Bengtsson (gagnant en 2017 avec I Can’t Go On puis 5ème à l’Eurovision). Plusieurs candidats ayant foulé la scène du Mello pour la première fois en 2025 reviennent tenter leur chance l’année suivante : il s’agit de Greczula (3ème en finale avec Believe Me), Meira Omar (10ème en finale avec Hush Hush), Saga Ludvigsson (12ème et dernière de la finale avec Hate You So Much), Arwin et Vilhelm Buchaus qui n’avaient tous deux pas atteint la finale. Nous retrouverons également plusieurs multi-récidivistes à l’instar de Smash Into Pieces et Medina. Les fans apprécieront le retour de Jacqline, dont le titre Effortless fut plébiscité lors de l’édition 2024.
Outre ces noms connus, de nombreux artistes participeront au Melfest pour la toute première fois, comme la très attendue AleXa, gagnante de l’American Song Contest en 2022. Plusieurs de ces nouveaux venus ne sont pas inconnus des téléspectateurs suédois, puisque plusieurs parmi eux ont déjà participé à des télécrochets, comme Indra et Klara Almström, révélées par l’émission Idol (version suédoise de La Nouvelle Star).
Le producteur du Melodifestivalen, Anders Wistbacka, a déclaré lors de la conférence de presse que le processus de sélection des 30 artistes et de leurs titres avait été revu afin d’améliorer la transparence. Il a en outre précisé que tous les auteurs/compositeurs/interprètes ayant soumis un titre à la SVT ont eu un retour concernant leur sélection ou non, et ce pour la première fois. Pour rappel, le diffuseur a reçu près de 4000 chansons (!) à l’issue de la période de candidature.
Le système de vote restera quant à lui inchangé à celui utilisé l’an passé. Dans chaque série, 2 candidats se qualifieront pour la finale, le premier après un premier vote du public, le second après un deuxième tour de vote. Le candidat arrivé second lors du deuxième tour de vote (ou troisième de la série de manière globale) ira en repêchage. Celui-ci sera organisé immédiatement à l’issue de la cinquième série le 28 février à Sundsvall. 2 des 5 candidats repêchés des séries rejoindront les 10 premiers qualifiés pour la grande finale qui se déroulera cette année le 7 mars à Stockhölm.
Que vous inspire ce casting 2026 du Melfest, et qui succèdera à l’inattendu trio KAJ ? À vous de le dire en commentaires !









Felicia (Fröken Snusk) fait aussi partie des récidivistes, et les plus vieux se souviendront peut-être de Brandsta City Släckers et de Laila Adèle une bonne vingtaine d’années plus tard.
La vraie question étant de savoir si comme chaque année 4 équipes d’auteurs compositeurs sont « responsables » de 80% des chansons sélectionnées ou si ça se diversifie.
Ravi du retour de Jacqline, de Patrik Jean, de Sanna Nielsen et de Smash Into Pieces.
J’ai également relevé quelques artistes que je trouve intéressant mais hormis ça, il n’y a pas vraiment de quoi être excité pour le moment.
J’espère néanmoins que les propositions seront meilleures que l’année dernière … C’était tellement mauvais que je n’ai même pas regardé la finale. C’était la première fois depuis que j’ai commencé à regarder le Melodifestivalen en 2017.
Je regarderai le Mello pour la 15ème fois.
Je ne sais pas si cette quantité de retours me lasse ou me rassure. C’est une affaire à suivre.
Bonjour
Sanna Nielsen Est une routarde du Melody festival et devrait passer l’obstacle du 1er tour sans problème, que va présenter Alexa ?
Ça devrait décoiffer dans la 5e série et être sympa !
J’avais aussi beaucoup aimé Grezula l’an passé et il devrait normalement se qualifier sans problèmes (tout dépends du titre qu’il défendra), idem pour Robin Bengtsson (dont le précédent passage m’avais laissé un peu pantois et sur ma faim car très en dessous du titre qu’il avait chanté précédemment à l’Eurovision. Je leur souhaite une bonne chance à tous et on va suivre le Melody de près !