La SVT a décidément le sens de la communication. Quelques jours à peine après un appel à contributions record, le télédiffuseur suédois a officialisé les dates et les villes hôtes du Melodifestivalen 2026.
Fidèles de la sélection suédoise, vous savez ce qui attend vos longues soirées d’hiver : un marathon de six dates à l’issue duquel la Suède désignera son représentant à l’Eurovision devant un audimat record (70% de part d’audience en moyenne, un record pour une sélection sur le continent même si, doucement mais sûrement, Sanremo se rapproche…). Rendez-vous est donc pris du 31 janvier au 7 mars 2026 pour un véritable mini-Eurovision à la suédoise dans six villes hôtes, dont certaines font leur réapparition dans la liste après de nombreuses années d’absence.
- Samedi 31 janvier 2026 : c’est une habituée du Mello qui ouvrira le bal puisque Linköping (ne pas confondre avec Lidköping) accueillera la première demi-finale de l’édition 2026, après avoir déjà accueilli le show en 2005, 2008, 2011, 2017, 2020 et 2023. Connue pour son université et son industrie de haute-technologie, la ville du sud (167 000 habitants) verra le programme poser ses bagages au sein de la Saab Arena (ex Cloetta Center), 11 500 places.


- Samedi 7 février 2026 : elle est de toutes les éditions et, encore une fois (encore une heure), Göteborg (l’éternelle recalée de l’Eurovision) accueillera une demi-finale du Melodifestivalen, la deuxième en l’occurrence. La deuxième ville de Suède (609 000 habitants), à mi-chemin entre Oslo et Copenhague, mettra une nouvelle fois à disposition son Scandinavium, arène quinquagénaire de 14 000 places qui avait quand même réussi à accueillir l’Eurovision en 1985.


- Samedi 14 février 2026 : à l’inverse, celle-ci est rarement au programme de la tournée du Mello, puisqu’il ne s’agira que de sa deuxième apparition après la seconde chance de 2018. Petite ville de 42 000 habitants située en Scanie, Kristianstad accueillera une « véritable » demi-finale du Melodifestivalen pour la première fois, toujours au sein de la Kristianstad Arena (5 000 places) qui avait accueilli des matchs des championnats du monde de handball masculin en 2011 et 2023.


- Samedi 21 février 2026 : à l’instar de sa rivale de l’Ouest, elle prend part chaque année au Melodifestivalen. Triple ville hôte de l’Eurovision (1992, 2013 et 2024), Malmö sera évidemment de retour et accueillera la quatrième demi-finale au sein de la Malmö Arena (15 500 places). Gageons que les eurofans danois seront nombreux à être de la partie, puisque la salle est directement reliée au centre de Copenhague en train grâce à l’Øresund.


- Samedi 28 février 2026 : 15 ans qu’elle n’a pas fait son apparition au programme ! Pour son grand retour après 2002, 2003 et 2011, Sundsvall accueillera enfin une demi-finale du Melodifestivalen, à savoir la cinquième et ultime. Méconnue à l’international, la ville du centre du pays (59 000 habitants), située sur les rives de la Baltique, est entourée d’un réseau de 30 kilomètres de pistes de ski et dotée du Nordichallen (9 300 places), qui accueillera donc les hostilités.


- Samedi 7 mars 2026 : le grand soir, si ce n’est l’un des plus attendus du public suédois et des eurofans partout en Europe. Une fois n’est pas coutume, et comme c’est systématiquement le cas depuis 2002, la capitale Stockholm sera l’hôtesse de la finale du Melodifestivalen. Pour ce faire, rien de tel que l’enceinte majestueuse de la Strawberry Arena (joli nom, n’est-ce pas ?), le grand stade de 65 000 places situé à Solna, qui attend toujours désespérément d’accueillir l’Eurovision…


Comment sont choisies les villes-hôtes du Melodifestivalen ?
Comme au Tour de France, les amis ! Tous les ans, chaque show du programme est accueilli par une ville différente. Pour ce faire, la SVT choisit parmi les candidatures reçues de la part des municipalités suédoises, généralement enthousiastes à l’idée d’accueillir l’un des événements les plus populaires du pays et ses milliers de spectateurs sur place. Pour ce faire, les salles doivent disposer d’une capacité d’accueil suffisante (5 000 places minimum), des conditions techniques nécessaires au déroulement d’un tel show télévisuel et surtout être libres à la période du Melodifestivalen. Si Stockholm (pour la finale), Göteborg et Malmö (pour les demi-finales) sont trois piliers logiques et évidents du programme de par leur statut de trois plus grandes villes de Suède, la SVT essaie chaque année de varier les trois autres villes hôtes selon un principe d’équité régionale, de sorte que le Melodifestivalen aille à la rencontre de l’ensemble du territoire suédois.
La billetterie du Melodifestivalen 2026 (généralement prise d’assaut) n’est pas encore ouverte à ce jour. Elle le sera très probablement dans les prochaines semaines, pendant que le comité de sélection devrait s’arracher les cheveux pour sélectionner les 30 titres de l’édition 2026 parmi les 3 888 contributions record reçues par le télédiffuseur. La liste des artistes et des chansons sélectionnés devrait selon toute vraisemblance être dévoilée à la fin de l’automne, entre fin novembre et début décembre.









Vous avez commenté récemment :