Qui dit Suède dit Melodifestivalen ! La plus célèbre des sélections nationales (le Sanremo excepté) est de retour pour l’édition 2026 et elle vient de lancer son traditionnel appel à contributions estival.
La période de candidature est ouverte à compter d’aujourd’hui 18 août jusqu’au 12 septembre à 11h59. L’appel est ouvert aussi bien aux auteurs-compositeurs suédois ou résidents en Suède qu’à leurs collègues internationaux, à condition que ces derniers soient entourés d’au moins un auteur-compositeur suédois ou résident dans le pays. Les titres proposés devront être originaux, avoir une durée comprise entre 2 et 3 minutes et n’avoir jamais été dévoilés publiquement au préalable, par quelque moyen que ce soit.
Le télédiffuseur suédois SVT, en charge de la production et de l’organisation du Melodifestivalen, sélectionnera 30 chansons pour la compétition, sur recommandation d’un jury d’experts issus de l’industrie musicale suédoise. Ce dernier est composé de Karin Gunnarsson (productrice exécutive du Melodifestivalen), Viktor Berglund (producteur du Melodifestivalen et responsable du vote), Lotta Furebäck et Daniel Edvardsson (producteurs). Voilà une nouveauté pour cette édition puisque, jusqu’alors, le jury était composé de membres du public suédois dénués d’expérience musicale. Chef de projet du Mello, Anders Wistbacka explique cette évolution par la volonté d’améliorer le programme, à savoir conserver la ligne éditoriale qui a fait son succès tout en incluant ce qui fonctionne dans le paysage musical actuel.
Les interprètes des chansons seront choisis par le télédiffuseur, qui dispose du droit de décision final après consultation des auteurs-compositeurs de la chanson concernée. En cas de désaccord entre ces derniers et la SVT sur le choix de l’interprète, le télédiffuseur sera forcé d’imposer sa décision ou de procéder à la disqualification du titre concerné.
La SVT choisira les titres en compétition pour le Melodifestivalen 2026 en regard des impératifs d’organisation et de production télévisuelle (interprètes, instruments, scénographie etc.). Environ 30% des titres sélectionnés seront partiellement ou intégralement en langue suédoise, tandis que 50% des chansons devront avoir une équipe d’auteurs-compositeurs entièrement féminine ou paritaire. À noter également que les titres en compétition ne devront pas être publiés avant le vendredi précédant la demi-finale à laquelle ils prendront part.
Le titre vainqueur du Melodifestivalen 2026 représentera, sans surprise, la Suède à l’Eurovision 2026 en mai prochain, tandis que l’identité de son interprète dépendra de la décision finale du télédiffuseur. Même si, réflexion personnelle de l’auteur, il n’y a pas de raison objective que le visage du représentant suédois diffère de celui du vainqueur du Mello, exception faite d’une violation du règlement de l’Eurovision.
L’identité des artistes et des titres sélectionnés pour le Melodifestivalen 2026 sera dévoilée en novembre ou décembre 2025. Pour le reste, les autres détails du règlement (performance scénique, droits d’utilisation, droits d’image, diffusion et commercialisation des titres, promotion, etc.) sont disponibles dans le règlement complet du programme en cliquant ici(et en suédois s’il vous plaît).
Qui succédera à KAJ et le carton Bada bara bastu (à la longévité historique dans les charts suédois) sur la scène de l’Eurovision ? Qui osera se frotter à l’objectif ultime, à savoir une 8ème victoire suédoise tout aussi historique au concours ? 3, 2, 1… À vos contributions, nu kör viiiii ! D’ailleurs, on vous a dit que Maria Sur (Melodifestivalen 2023 et 2024) et Meira Omar (Melodifestivalen 2025) semblent travailler actuellement à des chansons avec des auteurs-compositeurs habitués de la sélection suédoise ? On dit ça…
Crédits photo : UER









Vous avez commenté récemment :