La Suède n’attend pas janvier ! Quinze jours après la révélation du casting (déjà quasi intégralement éventé au préalable par Aftonbladet), voici l’ordre de passage des séries du Melodifestivalen 2025.
Ils sont fous, ils sont forever ! Le rythme effréné, si ce n’est diabolique, auquel les télédiffuseurs dégainent leurs informations nous permet de l’affirmer : la saison Eurovision 2025 a bel et bien commencé. Autant d’actualités qui sont comme des paquets de Noël s’accumulant déjà au pied d’un arbre aux couleurs de l’Eurovision (si vous tenez à vous procurer les boules adéquates, rendez-vous sur la boutique officielle en ligne).
Bref, revenons au cœur de notre sujet : la Suède et son emblématique sélection nationale, le Melodifestivalen, dont le moindre détail (ou presque) agite l’euromonde. C’est en nette avance sur le calendrier de l’année dernière que la production a dévoilé ce matin l’ordre de passage des cinq séries, à la fois sans surprise et très révélateur des intentions de Karin Gunarsson. Encore faudrait-il évaluer le réel impact d’un ordre de passage sur des séries à 6 candidats…
Série 1 – Luleå (1er février 2025)
- Albin Johnsén feat Pa – Upp i luften
- Maja Ivarsson – Kamikaze Life
- John Lundvik – Voice of the Silent
- Meira Omar – Hush Hush
- Adrian Macéus – Vår första gång
- Linnea Henriksson – Den känslan
Série 2 – Göteborg (8 février)
- Nomi Tales – Funniest Thing
- Schlagerz (composé de Maria Rolf, Maria Persson et Sandra Estberg) – Don Juan
- Erik Segerstedt – Show Me What Love Is
- Klara Hammarström – On and On and On
- Fredrik Lundman – The Heart of a Swedish Cowboy
- Kaliffa – Salute
Série 3 – Västerås (15 février)
- Greczula – Believe Me
- Malou Prytz – 24K Gold
- Björn Holmgren – Rädda mig
- Dolly Style – YIHAA
- Angelino – Teardrops
- Annika Wickihalder – Life Again
Série 4 – Malmö (22 février)
- Andreas Lundstedt – Vicious
- Ella Tiritiello – Bara du är där
- Tennessee Tears – Yours
- KAJ – Bara bada bastu
- AmenA – Do Good Be Better
- Måns Zelmerlöw – Revolution
Série 5 – Jonköping (1er mars)
- Arvingarna – Ring baby ring
- Arwin – This Dream of Mine
- Saga Ludvigsson – Hate You So Much
- Victoria Silvstedt – Love It!
- Vilhelm Buchaus – I’m Yours
- SCARLET – Sweet N’ Psych
C’est donc le duo Albin Johnsén feat Pa qui lancera le marathon suédois en ouverture de la première série et un autre duo qui le clôturera en fermeture de la dernière série : SCARLET. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard de retrouver le duo révélation emblématique de l’édition 2024 en position aussi avantageuse, la rumeur faisant de son Sweet N’ Psych une proposition particulièrement forte à même de (tenter de) contester la victoire au grand favori Måns Zelmerlöw (qui pointe actuellement à 39% de chances de victoire à six semaines du lancement de la sélection, un pourcentage jamais vu). Ce dernier fera sa Revolution en dernière position de la série 4, historiquement celle du ou des favoris de la production, mais ça, c’était avant le passage à cinq séries l’année dernière.
Pour rappel, les gagnants de l’édition 2024, Marcus & Martinus, avaient ouvert la série 5. La majorité des artistes ayant chanté en dernière position de leurs séries respectives avaient eu l’honneur de beaux classements en finale (Medina, Smash Into Pieces, Cazzi Opeia) ou a minima d’une qualification en finale, quand seule Fröken Snusk (qui avait chanté en série 2) s’était faite éliminer à la surprise générale en repêchage. Leurs successeurs feront-ils aussi bien ?
Rendez-vous sur l’EAQ pour suivre le Melodifestivalen au Quotidien… ou plutôt dagliga ! Parce que, oui, ainsi se traduit « au quotidien » en suédois selon Google Traduction…









Vous avez commenté récemment :