J-1 avant la troisième demi-finale du Melodifestivalen 2025 ! L’heure est venue de vous livrer notre avis sur les six chansons en lice, dont vous découvrir les prestations live samedi soir.
Prêts ? Comme dirait une grande philosophe : « Et c’est parti pour le shooooow ! »
Avis général
On dit souvent de la troisième demi-finale du Melodifestivalen qu’elle est la plus faible : il est vrai que l’adage se vérifiait encore il y a quelques années, quoiqu’exceptionnellement démenti en 2024. Cette année, Loreen (alias Rémi sur ce coup-là, pour une énième fois cette semaine) serait plus nuancé, dans le sens où la soirée qui s’annonce vous offrira de bons titres dans l’ensemble (dont deux me semblent parmi les meilleurs entendus jusqu’alors), mais sans enthousiasme toutefois. La troisième demi-finale s’inscrit ainsi dans la lignée d’un Mello 2025 pour le moment sans flamme et sans Winner Alert, dont la stratégie de casting se dessine de plus en plus franchement alors que les semaines passent. Inutile de jouer les « Madame Irma » : rendez-vous samedi soir prochain pour découvrir si la stratégie pressentie devient réalité. Bref, Listen To The Music !
Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.
Greczula – Believe Me
Il y a un côté hommage à Elton John et à Queen (toutes proportions gardées) dans la proposition glam-rock de Greczula, qui renoue ici avec la présence du style au Melodifestivalen. Certes, Believe Me n’a pas l’envergure d’illustres précurseurs du genre, évidemment, mais il forme un titre très agréable à l’écoute, qui apporte une réelle touche de glamour et de queerness toujours bienvenue à la sélection suédoise. Avec ses sonorités éminemment vintage, la chanson de Greczula s’assure, de plus, un atout charme infaillible en convoquant de la sorte l’esprit musical des années 70-80. Elle aurait en tout cas tout le potentiel et toute la légitimité pour rejoindre la finale de cette édition 2025.
P.S. : à vous aussi, la dernière partie de la chanson évoque le refrain d’Eternal Flame ?

Malou Prytz – 24K Gold
On nous avait promis un virage mature pour la revenante Malou Prytz : force est de constater qu’on ne nous a pas trompés sur la marchandise, qui rompt clairement avec l’univers adolescent auquel nous avait habitué la jeune chanteuse. Ce 24K Gold (je ne peux m’empêcher de penser à Tutta Gold de Mahmood à la lecture du titre) met en lumière une Malou désormais devenue grande, qui évolue ici dans une proposition électro-pop teintée de touches disco et, bien sûr, toute d’or revêtue. Un titre scandic-pop efficace, très accrocheur à l’oreille, entêtant, bref qui répond à toutes les attentes du genre et pourrait offrir à son interprète son grand retour en finale du Mello six ans après I Do Me.

Björn Holmgren – Rädda mig
Star des réseaux sociaux, le jeune interprète nous livre ici une chanson guitare pop en suédois et très suédoise dans l’âme. Plaisant, assurément. Non dénué de charme, certainement. À mettre dans ma playlist, pourquoi pas, juste histoire de faire résonner les séduisantes (oui) sonorités de la langue suédoise par un jour de soleil hivernal (si rare à Paris). Suffisant pour imprimer durablement l’esprit du téléspectateur devant son écran ? Non. Comme, bien souvent, les propositions du genre présentes au Mello, Björn Holmgren assure une indispensable représentation du quota musical et livre un titre qui, si joli, ne fait pas le poids face à la concurrence de la sacro-sainte scandic-pop taillée sur mesure pour la compétition (et l’objet télévisuel).

Dolly Style – YIHAA
« YIHAAAAAAA ». Non, ce n’est pas le rédacteur satisfait d’avoir eu ses places pour Queen B. qui s’exprime ici, mais bel et bien les Dolly Style, de grand retour au Mello, fidèles à elles-mêmes. Dans la lignée des précédentes contributions du désormais quatuor, YIHAA réunit tous les ingrédients bubblegum pop qui ont fait le succès du groupe… sauf en sélection. Alors, oui, le titre est – vite fait – sympathique et apportera sa dose de couleurs et de sonorités dance-country au Melfest, qui apprécie toujours la présence du style dans la compétition. Si le titre est tapageur et très formaté dans le son, c’est surtout par de faibles qualités musicale et un côté assez insupportable à l’écoute qu’il se distingue (cela ne tient qu’à moi) … Sur ce, je file chez l’ORL.

Angelino – Teardrops
Votre auteur du jour va être très honnête : la présence d’Angelino au casting du Mello en 2022 était tellement passée inaperçue que je ne me souviens pas de son titre de l’époque. Malheureusement pour lui, Teardrops risque fort de lui faire subir le même sort. Pourtant, ce n’est ni plus ni moins qu’une bonne proposition, classique dans le genre, plutôt plaisante à l’écoute… Et c’est tout. Si on ne peut pas dire que Teardrops est un mauvais titre (et très loin de là), son manque d’originalité et son côté très passe-partout le rendent hélas assez insignifiant face à la concurrence, pourtant pas des plus aiguisées dans cette demi-finale. Autrement : sitôt écouté, sitôt oublié, mais suffisamment agréable pour que Loreen ne verse pas dans le négatif.

Annika Wickihalder – Life Again
Révélation de l’édition 2025, Annika Wichihalder avait impressionné le public suédois avec Light, qui l’avait emmenée tout droit en finale à la surprise générale. Cette année, la jeune artiste revient avec un titre beaucoup plus pop dans le son et assez générique dans l’ensemble, qui n’en reste pas moins sympathique – même si n’importe qui aurait pu le chanter. Life Again ne met cependant pas très bien en valeur la voix d’Annika, qui mérite meilleure exposition, tandis qu’on perd ici l’élégante froideur et la puissance de la ballade nordique qu’était Light. Dommage, même si dans les faits, Life Again reste plutôt un bon titre auquel on pourrait accorder une seconde chance sans ciller.

Conclusion
Sans suspense, la troisième demi-finale témoigne une nouvelle fois de l’incapacité du Melodifestivalen à se renouveler et à offrir de nouveaux sons au public suédois. Peut-être ce dernier ne le souhaite-t-il pas au fond, vu le carton d’audience offert chaque année au programme et le succès dans les charts garanti pour bon nombre de ses participants… On passera pour l’analyse qui mériterait des pages entières. Revenons au présent, et donc aux six forces en présence, dont la plupart proposent des titres de bonne facture, au premier rang desquels deux se distinguent franchement : Believe Me de Greczula et 24K Gold de Malou Prytz. Le premier offre au Mello un délicieux détour glam-rock par les années 70-80, tandis que la deuxième revient aux affaires avec un son électro-scandic-pop plus mature assez accrocheur, en tout cas le meilleur titre qu’elle ait présenté jusqu’ici au Melodifestivalen. Les deux titres cités figurent d’ailleurs, à mes oreilles, parmi les meilleures propositions entendues jusqu’ici dans une édition sans trop de relief, dont les résultats de la deuxième demi-finale ont d’ailleurs été sidérants. Greczula et Malou Prytz sont plus que jamais en lice pour une place en finale : ce serait en tout cas mon choix personnel.
Pour le reste, bon n’est pas suffisant, tant les titres qui nous sont proposés restent génériques et ne font pas le poids face à la concurrence du duo de tête, exception peut-être faite de celui d’Annika Wichihalder. Avec son talent et sa voix, la révélation de l’édition 20324 aurait franchement mérité meilleur sort qu’un titre pop aussi classique, dont le tableau (vu en répétitions) semble dissonant avec l’identité de l’artiste. Elle serait toutefois l’évidence pour la seconde chance, même si, les voix du public suédois étant parfois impénétrables, elle reste en lice pour l’un des deux billets pour la finale. Derrière, l’écart semble beaucoup trop grand pour Dolly Style (dont le son m’est personnellement très agaçant), Angelino (qui passera une nouvelle fois inaperçu) et Björn Holmgren (dont la ballade reste tout à fait charmante) pour tenter d’aller plus haut.
Justement, qu’en pensent les bookmakers (et les suédois) ?
| Bookmakers (au 14/02 – 14:00) | Audience poll (répétition générale) | |
| 1 | Greczula – 60% | Dolly Style – 25,9% |
| 2 | Malou Prytz – 57% | Annika Wickihalder – 20,3% |
| 3 | Annika Wickihalder – 37% | Greczula – 20,2% |
| 4 | Dolly Style – 20% | Malou Prytz – 16% |
| 5 | Angelino – 17% | Angelino – 10,3% |
| 6 | Björn Holmgren – 9% | Björn Holmgren – 7,8% |
Les parieurs semblent en phase avec Loreen, puisqu’un duo de favoris évident se dégage à l’heure où j’écris ces lignes : avec respectivement 60% et 57% de chances de qualification, Greczula et Malou Prytz semblent en bonne position pour se retrouver en finale le 8 mars prochain. Derrière, Annika Wickihalder n’a pas dit son dernier mot, avec 37% de chances de se qualifier, surtout que les répétitions générales (ouvertes au public) peuvent renverser la table et que les courbes des bookmakers peuvent s’inverser dans la dernière ligne droite. C’est ainsi que Maja Ivarsson et Erik Segerstedt se sont retrouvés qualifiés directement pour la finale en damant le pion aux favoris initiaux… Derrière, les chances semblent toutefois réduites pour Dolly Style, Angelino et Björn Holmgren d’accrocher ne serait-ce que le Finalkvall même si, là aussi, nous ne sommes à l’abri d’aucune surprise.
Mise à jour du 15 février – 20h : sensation ! L’audience poll réalisé par OGAE Suède a placé en tête Dolly Style, suivies d’un duel très serré entre Annika Wickhihalder et Greczula, tandis que Malou Prytz semble légèrement décrochée. De quoi renverser les pronostics ? Annika Wickihalder a, en tout cas, doublé Malou Prytz chez les bookmakers, tandis que Dolly Style sont dans le vert.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Un maximum de 2 réponses est accepté sur le sondage.
Rendez-vous samedi soir, 20h, en direct sur SVT Play pour suivre la troisième demi-finale du Melodifestivalen 2025 et découvrir ainsi l’identité des deux nouveaux finalistes.
Crédits images : Stina Stjernkvist – Sveriges Television – Melodifestivalen 2025









Vous avez commenté récemment :