J-1 avant la quatrième demi-finale du Melodifestivalen 2025 ! À quelques heures de retrouver Malmö, Loreen (alias Rémi) a écouté avec attention les six titres en lice ce samedi soir… et plus particulièrement l’un d’entre eux.

Prêts pour la révolution… ou pas ?

Avis général

Depuis le début de cette édition, c’est la même chose chaque semaine : je m’interroge à demi-mots sur la stratégie qu’avait en tête la production du Melodifestivalen au moment de boucler le line up. Il a fallu attendre la quatrième demi-finale pour avoir enfin la réponse à la question que je pose aujourd’hui ouvertement : tout comme l’édition 2023 fut entièrement réalisée pour garantir la victoire de Loreen, la composition du casting du Melodifestivalen 2025 vise-t-elle à assurer à Måns Zelmerlöw son deuxième ticket pour l’Eurovision ? À l’écoute de cette quatrième série (peut-être un soupçon meilleure que les précédentes, même si toujours sans flamme…), je répondrais « sans doute », même si je m’attendais à vous apporter une réponse plus franche et sans nuances. Car il y a un « mais ».

 

Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.

 

Andreas Lundstedt – Vicious 

 

Pour son grand retour en sélection après plusieurs années d’absence, l’une de ses légendes propose un titre pop efficace, plutôt éloigné de la pop-disco-schläger d’Alcazar, même si certaines sonorités ne seront pas sans évoquer le groupe mythique. Avec sa jolie énergie et son côté sympathique à l’écoute, Vicious fera une bonne ouverture de soirée, histoire de bien lancer cette quatrième demi-finale. Pour le reste, pas de grande originalité : on est ici dans un pur standard du Melodifestivalen, qu’on aurait tout aussi bien pu retrouver au line up cinq ans auparavant, comme dix. Suffisant pour accrocher un accessit ?

 

 

Ella Tiritiello – Bara du är där

 

Nouvelle entrante au Mello avec un titre co-signé par Loreen (qui, elle aussi, signe ses débuts en tant qu’autrice-compositrice en sélection), Ella Tiritiello débarque avec un joli titre pop en suédois, au refrain assez agréable, là où les sonorités du refrain sont perfectibles. Mais il manque à Bara du är där une réelle accroche pour imprimer suffisamment l’esprit, surtout face à la concurrence « relevée » de cette série. Avec un défaut de marquant, difficile pour la jeune chanteuse d’envisager sortir de cette demi-finale, où elle risque fort de passer relativement inaperçue.

 

 

Tennessee Tears – Yours

C’est non sans joie que je retrouve Tennessee Tears au casting du Mello 2025, deux ans après avoir découvert le duo avec Now I Know, qui n’avait pas malheureusement pas dépassé le cap de la seconde chance. Pour leur cru annuel, nos deux amis nous proposent sans surprise un titre country pop plus énergique et joué dans la rythmique, ce qui n’est pas sans lui conférer un côté solaire et lumineux en plus. Le refrain est aussi facile que le titre et dispose d’une bonne accroche qui lui permet d’être facilement entêtant. L’ensemble n’en est forcément que d’autant plus sympathique, même s’il manque sans doute à Yours un poil de mordant et de force afin d’espérer plier le match pour la dernière place de finaliste, surtout là où Now I Know semblait musicalement plus abouti.

 

 

KAJ – Bara bada bastu

 

S’il y en a que je n’attendais pas au rendez-vous de cette demi-finale, c’est bien KAJ, surtout vu mon peu d’appétence pour la musique humoristique aux sonorités un poil folkloriques. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et KAJ mène tellement bien sa barque qu’on ne peut que craquer pour ce titre déjanté, qui mêle en réalité les influences musicales. Si on retrouve bien sûr dans Bara bada bastu le côté joke act, on y entend aussi des sonorités plus urbaines, du rap, de la pop et de la musique traditionnelle, qui donne au tout un côté fête de village dans une contrée suédophone de Finlande. Un titre extrêmement efficace, avec une rythmique qui claque très bien, autrement dit la bonne surprise de cette demi-finale !

 

 

AmenA – Do Good Be Better

 

AmenA a une très jolie voix et la production du Melodifestivalen ne s’y est pas trompée en la sélectionnant cette année. L’artiste aurait toutefois largement gagné à avoir un meilleur titre que Do Good Be Better. Certes, la proposition midtempo-synthé pop n’est pas antipathique pour un sou, pour ne pas dire qu’elle est mignonnette avec son léger côté Birdy. Mais non seulement on nous ressert là un son déjà entendu mille et une fois, mais sa composition sans relief et sans envergure rend malheureusement le titre assez insignifiant. Dommage pour AmenA, qui gagnerait à revenir en sélection avec une chanson bien plus impactante.

 

 

Måns Zelmerlöw – Revolution

 

C’était sans conteste le plus attendu de cette série, pour ne pas dire du l’édition. Verdict ? Pour son grand retour aux affaires après dix d’absence en sélection, force est de constater que le cru Måns Zelmerlöw 2025 nous laisse sur notre faim. S’il est loin d’être dénué d’une petite efficacité et résonne comme une espèce de pendant solaire de Heroes (comme l’était d’ailleurs Tattoo vis-à-vis d’Euphoria), Revolution sonne également comme un titre des années 2010, dénué de mise à jour par rapport aux standards pop actuels. Certes, cela reste un titre très agréable à l’écoute, qui conserve toutes ses chances de gagner le Melodifestivalen vu le contexte. Mais on est bien loin de l’impact ou de l’accroche d’un Heroes, à la production mieux huilée et à la bien meilleure écriture dans le texte. Tout ça pour ça ? S’il reste objectivement un bon titre pop, Revolution est en tout cas loin de la révolution annoncée dans l’intitulé.

P.S. : à vous aussi, le « Oh oh oh » du refrain vous fait penser à Burning Daylight de Mia Nicolai et Dion Cooper ?

 

 

Conclusion

 

Je le disais en introduction : cette quatrième série me semble un poil supérieure aux trois précédentes, quand bien même ma déesse intérieure n’est décidément pas des plus excitées par cette édition décidément bien décevante et sans saveur. Ai-je été trop indulgent ici ? Je ne sais pas, mais ma subjectivité m’incite à constater que des titres m’ont plu, certains au-delà de leur potentiel objectif (je pense ici à Vicious).

Vous n’attendez en réalité que cela : alors, Måns, futur vainqueur de l’Eurovision 2025 ? Revenons tout d’abord en Suède au mois de février. Bien sûr, notre eurostar passera sans forcer le cap des demi-finales, direction Stockholm. Bien sûr, il reste à ce stade le grand favori à la victoire – surtout que votre serviteur a eu le privilège de voir les répétitions en avant-première. Måns nous proposera ainsi la meilleure scénographie vue dans cette édition à ce jour – parce que la production sait parfaitement mettre en avant qui elle veut, c’est le jeu. Bien sûr, Måns reste Måns, c’est-à-dire le très bon performer qui nous avait ébloui sur la scène de l’Eurovision en 2015 et qu’il nous fera une nouvelle fois craquer avec son sourire ravageur. Revolution est-il cependant le titre qui pourrait lui offrir sur un plateau une deuxième victoire au concours, de manière à le faire entrer à son tour dans la légende comme Loreen deux ans plus tôt ? Rien n’est moins sûr. Car Revolution est loin de l’évidence du « catch 12 points » (ainsi le formulerait Alexandra Redde-Amiel) qu’on attend d’un futur vainqueur de l’Eurovision.

J’irais même plus loin : si la concurrence au sein du Melodifestivalen 2025 n’était pas aussi faible, rien ne garantirait qu’un tel titre fasse figure de grand favori à la victoire, comme Heroes l’était il y a dix ans. Dans une sélection un tant soit peu concurrentielle et sans Måns, je pense même que Revolution serait juste resté un bon titre pop au profil de top 5 plutôt qu’un potentiel gagnant. Alors, oui, dans une édition aussi faible, notre eurostar reste le grand favori à date sur son nom et sur la performance qu’il promet d’offrir samedi soir. Mais si, comme le dit la rumeur, Scarlet (que nous retrouverons lors de la demi-finale 5) venait à proposer un titre compétitif, Måns pourrait avoir la partie moins facile que prévu. Pour ce qui est de l’Eurovision ensuite, l’édition est pour le moment si peu concurrentielle (décidément) qu’un Revolution s’inscrit logiquement dans le haut du panier – surtout avec des jurys béats devant les propositions suédoises. Mais si la concurrence venait à débarquer en force, plus rien ne garantirait une victoire aussi « facile » que celle de Loreen en 2023 (quoique largement devancée au télévote par Mister Cha Cha Cha Käärija).

Pour le reste, l’issue de cette demi-finale semble sur le papier toute tracée : KAJ devrait en toute logique et avec mérite accrocher le deuxième billet qualificatif pour la finale. Pour la seconde chance, le match pourrait bien se jouer entre Tennessee Tears (dont le sympathique Yours est moins compétitif que Now I Know) et Andreas Lundstedt. À titre personnel, j’opterais pour le duo country, même si la qualification surprise d’Erik Silverstedt en demi-finale 3 montre l’attachement des suédois à leurs gloires des années 2000.

(P.S. : si jamais Måns venait à remporter le Mello, devenir le grand favori de l’Eurovision et que je m’enjaillais ensuite sur Revolution en criant au chef d’oeuvre comme un eurofan facile, merci de me rappeler les bons mots précédemment écrits le moment venu.)

 

Justement, qu’en pensent les bookmakers (et les suédois) ?

 

 Bookmakers (au 21/02 – 01:00)Audience poll (répétition générale)
1Måns Zelmerlöw – 80% Måns Zelmerlöw – 44,7% (496 votes)
2KAJ – 54% KAJ – 34,6% (384 votes)
3Tennessee Tears – 20% Ella Tiritiello – 7,4% (82 votes)
4Andreas Lundstedt – 18%Andreas Lundstedt – 6,4% (71 votes)
5AmenA – 16% Tennessee Tears – 4% (44 votes)
6Ella Tiritiello – 12% AmenA – 2,9% (32 votes)

 

Pour les parieurs, la messe paraît dite quant aux deux billets directement qualificatifs pour la finale. Avec 80% de chances de qualification, Måns Zelmerlöw a quasi les deux pieds déjà en finale tandis que, crédités d’un score de 54%, KAJ a de solides chances d’accompagner notre eurostar à Stockholm. Derrière, par contre, les jeux semblent ouverts, voire très ouverts, puisqu’entre les 3èmes (Tennessee Tears) et la dernière (Ella Tiritiello), il n’y a que huit petits points, soit le plus petit écart constaté depuis le début de l’édition. Autant dire que c’est le flou chez les parieurs ! Depuis début février toutefois, nous avons pu constater à quel point les lignes bougent entre le vendredi matin et le samedi soir, et combien de favoris à la qualification à J-1 ont finalement vu leur aventure se terminer à l’issue du live… L’audience poll de la répétition générale de vendredi soir devrait nous apporter quelques éclaircissements… voire une nouvelle surprise ?

Mise à jour du 22/02/2025 : l’audience poll organisé par OGAE Suède lors de la répétition générale du vendredi soir a parlé ! Sans surprise, et dans la lignée de l’avis de bookmakers, Måns Zelmerlöw et KAJ ont écrasé la concurrence, réunissant à eux deux près de 80% des suffrages du public interrogé, un record dans cette édition ! Le vainqueur de l’Eurovision 2025 réunit 44,7% des suffrages, pendant que le groupe finlandais suédophone obtient un très prometteur 34,6% de la part des spectateurs. Derrière, la concurrence se contente des miettes restantes, Ella Tiritiello accrochant toutefois la troisième place de justesse devant Andreas Lundstedt.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un maximum de 2 réponses est accepté sur le sondage.

 

Ce sondage n'est plus disponible

Quels titres de la quatrième demi-finale qualifieriez-vous ?
46 votes · 92 Réponses
×

 

Rendez-vous samedi soir, 20h, en direct sur SVT Play pour suivre la quatrième demi-finale du Melodifestivalen 2025 et découvrir ainsi l’identité des deux nouveaux finalistes.

Crédits images : Stina Stjernkvist – Sveriges Television – Melodifestivalen 2025