À quelques heures de la première demi-finale du Melodifestivalen 2025, Loreen (alias Rémi) a écouté attentivement les six chansons en lice dans cette soirée d’ouverture des hostilités.

Envie de savoir ce qu’on en pense ? Cela tombe bien : nous avons deux ou trois choses à dire (mais pas quatre).

Avis général

Spoiler : n’attendez pas de cette première demi-finale qu’elle révolutionne l’histoire musicale du Melodifestivalen, car ce ne sera pas le cas (et le contraire aurait été sincèrement surprenant). Que la moitié des chansons en lice ce soir soit en suédois (soit le plus fort ratio depuis 2018) est déjà une victoire, inutile d’en demander trop. Ce qui vous attendra ce samedi soir s’inscrit dans la plus pure lignée d’une sélection suédoise dont le maître mot semble cohérence, à défaut de changement. Amateurs de scandic pop et de titres Mello-formatés, vous en aurez assurément pour votre argent. Quant aux autres… Bref, trêve de bavardages et place à la musique !

Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.

Albin Johnsén feat Pa – Upp i luften

Changement de style pour Albin Johnsén, qui propose en ouverture du Melodifestivalen 2025 un titre pop entraînant à l’énergie solaire, qui n’est pas sans rappeler Panetoz et un son caractéristiques teinté d’influences hip hop et afrobeats. Et pour cause, puisque Pa n’est autre que l’un des chanteurs du groupe, et accessoirement co-auteur de cette chanson efficace et joyeuse. À coup sûr, Upp i luften saura ambiancer la salle et les téléspectateurs en ouverture de show, surtout avec un côté hymne qui donne aussi bien envie de bouger que d’être unis par la musique (vous avez vu le clin d’œil ?). En première écoute, on a d’ailleurs aussi pensé à Samir och Viktor, Behrang Miri et Medina dans un autre style, eux aussi adeptes d’une musique feel good à même d’apporter sa dose de chaleur à l’hiver suédois (et européen, dans tous les sens du terme). Comme dirait Jean-Marc : « j’achète ! ».

Maja Ivarsson – Kamikaze Life

Avec son côté rock acidulé des années 90, Kamikaze Life n’est pas désagréable à l’écoute en soi et on se laisse porter par son rythme simple et efficace. Le côté indie de The Sounds en moins, le titre est en phase avec l’identité rock de Maja Ivarsson, le côté Mello-compatible en plus. Il me semble justement dommage d’avoir opté pour ce formatage, là où l’identité musicale de l’artiste aurait pu être complètement respectée et apporter véritablement quelque chose au line up. Au-delà de cette réflexion toutefois, Kamikaze Life a le mérite d’une bonne accroche qui reste dans la tête, bien que l’ensemble ne m’emballe pas particulièrement. Il faut dire que l’image qui m’est venue en première écoute est celle de la performance de Sinéad Mullay et Black Daisy sur la scène du Palais Olympique de Moscou… Mais c’était en 2009…

John Lundvik – Voice Of The Silent

Un top 5 à l’Eurovision ne lui suffisant visiblement pas, voilà notre eurostar suédoise 2019 de retour pour une quatrième participation au Mello, lui qui en a toujours atteint la finale. Il serait d’ailleurs improbable de le voir caler dès les demi-finales avec Voice Of The Silent, un titre pop très suédois, très Melodifestivalen, éloigné des sonorités pop-soul de My Turn ou Too Late For Love, qui n’est pas sans évoquer När änglarna går hem ou Shout It Out. Une chanson interchangeable qu’aurait très bien pu chanter Mariette, mais aussi Robin Bengtsson et d’autres, bien rythmée et efficace dans le style. Bref, le billet pour la Strawberry Arena tend déjà les bras à un titre agréable, sans pour autant faire d’émules.

Meira Omar – Hush Hush

La star de la télé-réalité et des réseaux sociaux débarque pour la première fois au Mello avec un titre pop-RnB aux sonorités bollywoodiennes, clin d’œil à la tentative de carrière de Meira Omar sur le plus grand plateau de cinéma du monde. Sympathique, assurément. Mello-formaté (je sens que je vais beaucoup répéter l’occurrence ces prochaines semaines), assurément. Ni de première fraîcheur, ni de grande qualité, sans être mauvais pour autant. En un mot : passable. Aurait peut-être eu davantage sa place en sélection il y a quelques années qu’en 2025, où l’on attend autre chose de la Suède. Une Loreen qui crie serait exagérée : une Loreen qui rit semble à peine surestimée… Certains y trouveront leur plaisir coupable, je réponds « oubliable ».

Adrian Macéus – Vår första gång

Pour ses premiers pas au Mello (lui aussi !), Adrian Macéus a opté pour une chanson suédois, ce qui est déjà un point positif et apporte déjà un supplément d’âme face à des titres similaires en anglais. Vår första gång est de ces jolies propositions pop souvent attribuées aux newcomers, dont les chances d’entrevoir ne serait-ce que la couleur du Finalkvalet sont à peu près inexistantes. Dommage, parce qu’à défaut de révolutionner son style (ce qu’on ne lui demande pas en soi), le titre de l’ancien participant à Idol est loin d’être dénué de charme et reste très plaisant à l’écoute, à défaut de marquer durablement les esprits.

Linnea Henriksson – Den känslan

Ce n’est pas tous les jours qu’on entend ce genre de titres pop-jazzy semblant tout droit tirés d’une comédie musicale, avec un petit faux air de Lily Allen dans la fraîcheur et la naïveté des sonorités. Avec ses sonorités rétro et délicieusement vintage, Den känslan est un titre joueur et espiègle qui laisse opérer un certain charme sur l’auditeur, malgré une composition qui aurait gagné à être perfectible. Là n’est toutefois pas l’essentiel : Linnea Henriksson saura séduire aussi bien les nostalgiques du Danemark eurovisionesque de la deuxième moitié des années 80 (un compliment en soi) que les amateurs de musicals à même de vous faire prendre pour une star de la scène tandis que vous dévalez la rambarde de l’escalier mécanique du métro parisien. Séduisant, en somme.

Conclusion

Vous pouvez le voir : Loreen ne semble ni amère, ni affligée. Est-elle pour autant pleinement enthousiaste ? Franchement, non. Si l’on a déjà entendu pire demi-finale (l’édition 2023 n’est pas avare d’exemples en la matière), cette première salve du Melodifestivalen 2025 n’est guère des plus emballantes, la faute à un sentiment global de déjà-vu et déjà entendu. Oui, les six chansons ici présentées sont sympathiques et non dénuées d’efficacité, mais l’ensemble tend à manquer de relief, avec des titres interchangeables qu’auraient tout à fait pu chanter d’autres. De là à supputer que la production du Mello a organisé sa sélection de façon à favoriser – au hasard – un ancien vainqueur du concours ici de retour (comme elle l’a fait avec Loreen deux ans plus tôt), il y a un pas que nous ne franchirons pas dès la première demi-finale. À voir les semaines suivantes… Quoiqu’il en soit, cela ne règle en rien le problème structurel du Melodifestivalen : sa tendance à se contenter de standards très Mello-compatibles et son manque de renouvellement global

Si je devais choisir ici deux finalistes, ce serait sans hésitation le duo Albin Johnsén feat Pa, parce que l’on a besoin de soleil, de rythme et de chaleur, et John Lundvik, pour l’interprète de talent qu’il est et pour l’efficacité de son titre pop en somme classico-classique, mais qui fonctionne toujours chez votre rédacteur du jour. Pour le repêchage (pour lequel un seul billet sera disponible par demi-finale et offert à l’artiste classé troisième), j’opterais à titre personnel pour Linea Henriksson, pour le charme de son plaisir coupable de chanson, là où les téléspectateurs suédois pourraient toutefois être davantage tentés de se tourner vers Meira Omar ou Maja Ivarsson (voir plus bas). Adrian Macéus, quant à lui, semble d’ores et déjà condamné à faire de la figuration au classement malgré un joli titre.

Justement, qu’en pensent les bookmakers (et les suédois) ?

Bookmakers (au 01/02 – 00:39)Audience poll (répétition générale)
1John Lundvik – 77%Maja Ivarsson – 151 voix
2Albin Johnsén feat Pa – 42%Albin Johnsén feat Pa – 133 voix
3Maja Ivarsson – 36%John Lundvik – 100 voix
4Meira Omar – 29%Meira Omar – 48 voix
5Linnea Henriksson – 12%Linnea Henriksson – 31 voix
6Adrian Macéus – 3%Adrian Macéus – 26 voix

Si les parieurs semblent convaincus d’une qualification quasi assurée pour John Lundvik (qui n’a jamais failli en demi-finale depuis sa première participation en 2018), le sondage du public lors de la répétition générale pourrait rabattre les cartes. À la surprise générale, ce dernier a été remporté par Maja Ivarsson, qui connaît depuis une hausse de sa côte chez les bookmakers, qui menace directement Albin Johnsén feat Pa (deuxième), voir Lundvik lui-même. Mais l’audience poll ne reflète que l’avis d’un panel en sortie de salle, là où le télévote a une portée beaucoup plus large. Derrière, Meira Omar semble la seule en capacité de venir jouer les trouble-fêtes

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un maximum de 2 réponses est accepté sur le sondage.

Quels sont les deux titres de la première demi-finale que vous qualifieriez ?
11 votes · 22 Réponses
VoteResults
×

Rendez-vous ce soir 20 heures en direct sur SVT Play pour suivre la première demi-finale du Melodifestivalen, et 90 minutes plus tard pour la découverte de l’identité des premiers finalistes de l’édition 2025 !