J-1 avant la cinquième et ultime demi-finale du Melodifestivalen 2025 ! À quelques heures de s’envoler pour Jönköping, Loreen (alias Rémi) a écouté avec attention les six titres en lice ce samedi soir.

À vos marques, prêêêêêts…

Avis général

Ce n’est peut-être pas encore la fin et le tout dernier refrain (il va falloir que je renouvelle sérieusement mes références), mais voilà ici l’ultime demi-finale du Melodifestivalen 2025, la seule à pouvoir désormais sauver une édition décevante à bien des atours musicaux. Alors, quel est le diagnostic docteur ? La cinquième série ne suffira sans doute pas à elle seule à remonter le niveau général au point culminant du rollercoaster, mais elle nous offre des propositions plutôt séduisantes et, parmi elles, l’une des plus attendues de cette édition. On ne va pas vous baratiner plus longtemps – car l’économie de mots vaut mieux parfois que trop de simulacres : Loreen (alias Rémi), au rapport !

Note : les avis et les commentaires ici exprimés n’engagent que la propre opinion de leur auteur, et ne reflètent en aucun cas l’avis général de la rédaction.

Arvingarna – Ring baby ring

Revoilà Arvingarna avec un titre 100% Arvingarna, c’est-à-dire trois minutes de pop dansband qui raviront les amateurs du genre et les plus nostalgiques de l’esprit des années 80. Ring baby rings’inscrit ni plus ni moins que dans la lignée des précédentes propositions du boys band au Melodifestivalen. Un titre certes léger et agréable, peut-être moins impactant que accrocheur que ses prédécesseurs, dont je ne suis pas le meilleur client.

Arwin – The Dream of Mine

Arwin propose un titre électro pop plutôt réussi dans la composition, parmi les meilleures entendues dans ce Melodifestivalen 2025. The Dream of Mine est un titre actuel, peut-être pas révolutionnaire dans son style, certes, mais sans doute moins formaté et générique que la scandic pop ultra-produite proposée par le Mello. Si la chanson aurait pu gagner à davantage d’accroche à la première écoute, la proposition n’en demeure pas moins de qualité.

Saga Ludvigsson – Hate You So Much


Que serait un Melodifestivalen sans sa chanson pop country très scandinave ? Voilà Saga Lugvidsson chargée cette année de porter le flambeau des Mimi Weiner (vous vous rappelez, Ain’t No Good ? Moi oui) et autres spécialistes du style. I Hate You So Much n’est sans doute pas un chef d’œuvre du genre (notamment dans le texte), mais l’ensemble est plaisant, énergique et non dénué d’accroche. Même si on a vu bien meilleur dans le genre.


Victoria Silvstedt – Love It!

« From London to Saint-Tropez, I don’t care what they say, I just go with the flow. » Que diable Victoria Silvstedt est-elle venue faire dans cette galère, si ce n’est pour le buzz de son nom ? Love It! n’est que trois minutes de vocodage où on doit entendre en tout et pour tout la véritable voix de Victoria sussurant qu’une petite vingtaine de secondes (j’exagère à peine). Quant au titre, véritable chef d’œuvre d’écriture, on se passe de trop de commentaires tant Love It! est une ressaucée d’europop-dance pop des années 2000 dépassée de vingt ans et plutôt bas de gamme dans le son. 

Vilhelm Buchaus – I’m Yours

Une jolie ballade guitare voix pour Vilhelm Buchaus, qui repose littéralement sur le chanteur et trois accords. Une chanson simple mais efficace, qui fait le boulot et qui parvient à capturer le cœur de celle ou celui qui l’écoute, particulièrement aidé(e) en cela par la voix du chanteur, très bien mise en valeur ici. I’m Yours s’inscrit plutôt bien dans une certaine actualité du style musical, que l’on retrouve pas mal sur les ondes ces dernières années. La proposition surprise de cette demi-finale, et l’une des plus séduisantes.

SCARLET – Sweet N’Psycho

Elles étaient parmi les plus attendues de l’édition après leur prestation très remarquée l’année dernière. Avec Sweet N’Psycho, Scarlet offre une clôture de feu aux demi-finales du Melodifestivalen 2025. Le duo réussit le tour de force d’inscrire son cru de l’année dans la lignée de Circus tout en proposant quelque chose de différent, peut-être plus Mello-compatible dans les sonorités mais sans pour autant édulcorer ce qui fait l’essence musicale du duo. Scarlet reste très fidèle à son identité et à son univers avec ce titre plus rock et un soupçon moins sombre, à la composition peut être moins saccadée également. Si, à titre personnel et question de goût, je préférais Circus, j’ai goûté à Sweet N’Psycho et j’y reviens sans pouvoir m’arrêter… surtout lorsqu’il s’agit de l’un des meilleurs titres (si ce n’est le ?) du Melodifestivalen 2025.

Conclusion

Alors doktor ? Comme dit en introduction, la cinquième demi-finale ne va pas considérablement relever le niveau global de l’édition, ce qui ne l’empêche pas de proposer des titres séduisants et une qualité beaucoup plus homogène que les précédentes séries. Exception faite du titre de Victoria Silvstedt (et encore, vous n’avez pas eu le luxe de regarder en avant-première la vidéo de la prestation), les propositions sont plutôt de bonne facture, avec des choses attendues, d’agréables surprises et surtout le regard de votre auteur tourné vers son duo de stars.

Après avoir frôlé la qualification en finale pour leur première au Mello l’année dernière, Scarlet était attendu au tournant et répond bel et bien présent avec Sweet N’Psycho. De là à disputer la gagne assurée à Måns Zelmerlöw ? Il y a un pas que j’oserais difficilement franchir. Le titre (accrocheur et addictif) et la prestation (assurément Scarlet en plus accessible) mériteraient la victoire, tant les deux interprètes ont un univers singulier et une identité qui pourraient surprendre de la part de la Suède si, d’aventure, elles étaient du voyage à Bâle. Je doute toutefois hélas que le pays soit prêt à cela, là où on lui délivre en face sur un plateau une eurostar avec une option des plus secures et génériques comme la Suède les aime. Quoiqu’il en soit, Scarlet est plus que jamais en course non seulement pour une qualification directe tant il n’y a pas match avec la concurrence, mais aussi et surtout pour un premier podium au Melodifestivalen. 

Derrière, Arwin et Vilhelm Buchaus surprennent avec des propositions séduisantes qui iront sans doute accrocher les accessits, autrement dit la deuxième place de finaliste et le repêchage. Attention toutefois à Arvingarna, souvent mésestimé des bookmakers, mais souvent finaliste ou repêché grâce au soutien de son public fidèle…

Justement, qu’en pensent les bookmakers (et les suédois) ?

Bookmakers (au 28/02 – 12:00)Audience poll (répétition générale)
1Scarlet – 74%Scarlet – 39,9%
2Vilhelm Buchaus – 43%Arwin – 23,8%
3Arwin – 38%Saga Ludvigsson – 12,4%
4Saga Ludvigsson – 19%Arvingarna – 10,2%
5Arvingarna – 15%Vilhelm Buchaus – 10.1%
6Victoria Silvstedt – 12%Victoria Silvstedt – 3,6%

À midi, les parieurs misaient sur une qualification assurée pour Scarlet, là où la bataille pour la deuxième place de finaliste et le repêchage se joueraient entre Vilhelm Buchaus et Arwin. Les trois autres concurrents semblent décrochés, mais l’audience poll de la répétition générale peut venir tout basculer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un maximum de 2 réponses est accepté sur le sondage.

This poll is no longer accepting votes

Melodifestivalen 2025 : quels titres de la cinquième demi-finale qualifieriez-vous ?
  • Scarlet - "Sweet n' Psycho"39.53%
  • Victoria Silvstedt - "Love It!"19.77%
  • Arwin - "This Dream of Mine"13.95%
  • Vilhelm Buchaus - "I'm Yours"12.79%
  • Arvingarna - "Ring baby ring"11.63%
  • Saga Ludvigsson - "Hate You So Much"2.33%
43 votes · 86 answers
×

Rendez-vous samedi soir, 20h, en direct sur SVT Play pour suivre la cinquième demi-finale du Melodifestivalen 2025 et découvrir ainsi l’identité des deux nouveaux finalistes. Mais ce ne sera pas le seul programme de la soirée, puisque juste après, le Finalkval (seconde chance) permettra de désigner deux autres finalistes parmi les repêchés des demi-finales.