SVT vient de dévoiler les noms des présentateurs de l’une des sélections les plus attendues de la saison. Et au pluriel s’il vous plaît, puisqu’ils seront deux cette année !

Après la prestation réussie de Carina Berg l’année dernière – qui, chose très rare au Mello, avait officié en solo (avec Björn Gustafsson en guest) – lui succéder sera une mission des plus ardues. Pour ce faire, la production a décidé de revenir à un format de présentation classique, à savoir deux co-présentateurs chargés d’apporter fraîcheur et dynamisme à l’animation du marathon suédois.

Ce sont ainsi Kristina « Keyyo » Petrushina et Edvin Törnblom qui ont été désignés maîtres de cérémonie du Melodifestivalen 2025. Pour les deux, ce sera une grande première.

« J’ai vraiment hâte de partager cette aventure fantastique avec Edvin, qui a tout comme moi un amour profond pour la compétition. Nous ferons tout notre possible pour vous inviter à un Mello où tout le monde a l’impression de faire partie de la fête. Maintenant, on y va ! »

Kristina « Keyyo » Petrushina

Née à Omsk en Russie et arrivée en Suède à l’âge de neuf ans, Kristina Petrushina est repérée sur YouTube dès son adolescence grâce à ses vidéos de sketchs. Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle obtient sa propre série comique sur SVT Play, Keyyo & Co, avant d’enchaîner les programmes au sein de la télévision publique suédoise, parmi lesquels Ombytta roller med Keyyo (un espèce de Vis ma vie – la génération Y sait – dans lequel elle testait différents jobs d’été) et la série Må underbart med Tiffany Persson,. Lauréate du Guldtuben de la Youtubeuse la plus drôle de Suède en 2016 (et première femme à décrocher ce titre), Keyyo a présenté l’émission Talang (la version suédoise de La France a un incroyable talent) en duo avec Pär Lernström sur TV4. On la retrouve à l’animation de programmes de télé-réalité (comme Hotell Romantik, émission de rencontres dans un hôtel alpin – ça ne s’invente pas) et de galas (comme le Prix suédois de l’humour, où elle a officié aux côtés d’une certaine Carina Berg), mais aussi sur scène.

« J’aime cette compétition presque plus que tout au monde, donc j’en prendrai bien soin. J’ai tellement hâte de partager ce voyage fou avec Keyyo, les artistes et tous les amoureux de Mello. »

Edvin Törnblom

Fils de musiciens, Edvin Törnblom a démarré sa carrière en tant que rédacteur stagiaire sur le talk-show Breaking News med Filip & Fredrik. Il a ensuite gravi les échelons avant de se retrouver à son tour sous la lumière des projecteurs grâce au podcast humoristique Ursäkta qu’il co-anime avec Johanna Nordström depuis 2020. Le duo de choc obtient son propre programme télévisé, Edvin & Johanna – Sveriges enda kändisar, deux ans plus tard. Tout en travaillant pour Sveriges Radio, Edvin sort dans le même temps son premier livre, Bögen ir lös et assure les commentaires du programme Le pire pilote de Suède. Nommé personnalité LGBTQ de l’année lors du QX Gaygala 2023 (qu’il avait présenté l’année précédente), Edvin a également participé à Mask Singer, dont il a accroché la deuxième place de la saison 2 derrière Klara Hammarström. Surtout, il s’est lancé cette année dans une carrière musicale en sortant deux titres, Gårdsbög et Tänk om vi var gay, ce dernier en duo avec De Vet Du (anciens candidats du Melodifestivalen 2017).

À seulement 27 et 28 ans, Keyyo et Edvin incarnent une nouvelle génération de présentateurs à même d’attirer les plus jeunes segments de l’audience. C’est la troisième fois consécutive que la production du Melodifestivalen fait appel à de nouveaux noms pour présenter la sélection, là où elle a longtemps privilégié les anciens participants à la compétition, souvent associés à des présentateurs et des comédiens. Le duo devra assurément miser sur leur spécialité pour séduire les téléspectateurs suédois : l’humour. La pression sera d’autant plus grande que Keyyo et Edvin ont tous deux participé à LOL: Skrattar bäst som skrattar sist (version suédoise de LOL : qui rit, sort !, la télé-réalité phénomène d’Amazon Prime Video) – sans l’emporter toutefois. Feront-ils mieux auprès du public du Mello ? Réponse en février-mars !

Aussi excités que Keyyo et Edvin à la perspective de suivre le Melodifestivalen 2025 ? Rendez-vous d’ici fin novembre/début décembre pour découvrir ensemble la liste officielle des participants à la sélection suédoise !

© Janne Danielsson/SVT