L’information est tombée récemment : la Slovénie pourrait passer son tour sur l’édition viennoise. Et l’information vient d’une source sûre : Ksenija Horvat, directrice de RTVSLO, la chaîne publique du pays.
C’est lors de la dernière réunion générale de la chaîne que la question de l’Eurovision a été mise sur la table. Ksenija Horvat a alors soumis une proposition : remplacer le nouveau programme de divertissement du samedi (qui devait débuter courant automne) par le quiz Joker, déjà bien établi pour les téléspectateurs. Le nouveau programme (annulé avant même d’avoir pu naître) devait servir de pré-pré-sélection nationale (un peu comme ce qui avait été fait en 2020 et en 2022 avec EMA Freš, d’où étaient d’ailleurs sortis les LPS). « Nous travaillions sur un concept de programme mettant en avant des artistes jeunes, émergents et originaux dès début octobre. Cela nous aurait mené jusqu’à l’EMA, la sélection finale, où serait choisi le représentant de la Slovénie à l’Eurovision », a déclaré Mme Horvat.
La proposition d’annuler l’émission, et par conséquent la sélection nationale slovène, repose sur deux raisons, selon la directrice. La principale étant l’absence de réponse de l’UER aux questions de RTVSLO concernant les règles de participation à l’événement. (en sous-texte, comprenez : la participation d’Israël et ses conséquences sur le concours). « Comme vous le savez, beaucoup de choses se sont passées depuis avril… Nous avons demandé à l’UER à plusieurs reprises d’engager un dialogue plus approfondi avec nous, les petits radiodiffuseurs, concernant les règles de participation à l’Eurovision. Nous avons envoyé des questions et des propositions très précises, comme l’année dernière, mais elles ont été ignorées à chaque fois. Si nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord sur un système de participation approprié avec l’UER, nous ne participerons pas à l’Eurovision l’année prochaine, ce qui vide de son sens le concept même de l’émission (le programme annulé). »
La deuxième raison invoquée est le récent succès du jeu télévisé « Joker » et d’autres considérations financières. « Au premier semestre de 2025, nous étions constamment sous pression pour réaliser des économies, en étudiant les axes de réduction des coûts, et cela faisait partie intégrante de notre plan d’action. Plusieurs facteurs concordent donc, mais le résultat est le même : nous ne participerons probablement pas à l’Eurovision 2026. »
La Slovénie ne serait apparemment pas le seul pays à hésiter sur sa participation. AVROTROS, le diffuseur des Pays-Bas, serait aussi en discussion avec l’UER, freinant des quatre pattes pour se joindre à la fête sur fond de questionnements perplexes sur les « influences géopolitiques » des précédentes édition.
Dans le sillage des propos de Ksenija Horvat, la direction de la communication de la RTV SLO a publié hier un communiqué non moins équivoque : « La décision finale concernant la participation sera prise au plus tard lors de l’adoption du plan annuel (PPN pour 2026). D’ici là, il devrait être clair si l’UER prend une décision concernant la participation d’Israël et si elle tiend compte des commentaires de plusieurs membres de l’UER concernant la transparence du vote. À ce moment-là, il sera décidé si RTVSLO souhaite toujours participer au concours.
Lors de l’assemblée générale de l’UER, qui s’est tenue début juillet à Londres, la RTVSLO a fait part de sa position selon laquelle, si Israël participait au Concours Eurovision de la chanson, la RTVSLO ne participerait pas en raison du génocide à Gaza. La RTVSLO estime que ce ne sont pas seulement les radiodiffuseurs publics – tels que la chaîne israélienne KAN, qui est confrontée à des défis liés à la politique du pays – qui participent à l’Eurovision, mais les pays eux-mêmes. Par exemple, la Belgique et l’Allemagne n’ont pas de représentants distincts pour chaque radiodiffuseur public (RTBF et VRT, ou ZDF et ARD), mais un seul représentant commun qui représente le pays dans son ensemble. L’UER est actuellement en discussion avec ses membres concernant la participation potentielle d’Israël au prochain concours. »
Affaire à suivre, donc. Mais si la Slovénie s’en venait vraiment à partir, l’autrice de ces lignes en serait fort chagrine. Restez sur l’Eurovision au Quotidien, et vous ne manquerez rien.
Samedi 27 septembre : nouvelle déclaration de RTVSLO (MàJ)
À la suite de son probable retrait de l’Eurovision 2026 si Israël y participe, RTVSLO a précisé l’incertitude de sa participation.
Une nouvelle déclaration a été partagée auprès de nos confrères d’Eurovoix. La télévision publique slovène confirme qu’elle boycottera bel et bien les 70 ans du concours, si la participation d’Israël est maintenue, rappelant les valeurs fondamentales de l’Eurovision et la situation dramatique qui persiste à Gaza :
« L’Eurovision est un projet de paix, d’égalité et de respect entre les nations.
Si Israël reste parmi les pays participants, RTV Slovenija ne participera pas à l’Eurovision 2026.
En tant que radiodiffuseur de service public doté d’une mission publique importante, RTV Slovenija souligne que les principes fondamentaux de la radiodiffusion publique sont incompatibles avec de graves souffrances humaines, la suppression des médias libres et l’utilisation abusive d’événements culturels à des fins politiques, comme on l’a vu ces dernières années.
Depuis 69 ans, l’Eurovision s’efforce de rassembler les nations par la musique et de construire des ponts après les guerres et les divisions. Ses valeurs sont fondées sur la paix, l’égalité et le respect. Face à la situation désastreuse à Gaza, RTV Slovenija s’interroge sur la conformité de la participation d’Israël à ces valeurs. Il est essentiel que les mêmes règles s’appliquent à tous les pays participants.
Parallèlement, en tant que média de service public, nous exprimons notre profonde préoccupation face à l’obstruction délibérée à l’information indépendante et à la mort de plus de 200 journalistes. Nous sommes également solidaires des familles en Israël qui attendent toujours le retour de leurs proches, ainsi que de tous ceux qui œuvrent pour la paix.
Si la décision concernant la participation d’Israël change, RTV Slovenija sera prête à rejoindre le concours. »
(RTVSLO pour Eurovoix)
Pour rappel, un vote sur la participation d’Israël auprès des membres de l’UER sera organisé en novembre. Plus d’infos à venir.
Crédits photo : UER | Corinne Cumming – Sarah Bennett









Imbécile Tout simplement.
Quelle honte pour cette dame.
Parmi les pays limitrophes de l’ Autriche, 2 ne participent pas alors qu’ ils sont proches de Vienne qui organisent (Slovaquie dont la capitale se trouve à 50 KM de Vienne, la distance la plus courte entre 2 capitales européennes et la Hongrie). Jamais 2 sans 3, la Slovénie envisage de se retirer rallongeant la bande de pays qui ne participent pas formant un trou plus important entre des pays participant (Croatie, Serbie, Monténégro, Albanie et Grèce se trouvant isolés du reste de l’ Europe.
Je serais curieux de savoir si la population slovène dans sa majorité est
d’accord avec cette initiative ou si c’est une ‘croisade’ personnelle de cette Madame Horvat…