RTS annonce l’ouverture des inscriptions pour Pesma za Evroviziju 2026, ouverte jusqu’au 10 novembre. La sélection nationale est donc reconduite pour sélectionner le représentant serbe à l’Eurovision 2026 à Vienne.
En conformité aux conditions générales du festival, le comité de sélection de RTS sélectionnera les candidatures en fonction de leur qualité artistique. Si aucune des soumissions ne répond aux critères requis, RTS se réserve le droit de choisir en interne l’artiste qui représentera la Serbie à l’Eurovision 2026.
Au moins 51% des paroles des propositions doivent être écrites dans l’une des langues officielles de la Serbie. Comme d’habitude, le vainqueur de la sélection sera déterminé par un vote combiné du jury professionnel et du télévote.
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming









Le règlement officiel indique que le choix de la langue est libre. Cependant, un pays peut exiger un minimum de la langue officielle du pays. Certains exigent que le représentant soit de la nationalité du pays par exemple la Grèce. En 2001, Antique vivait en Suède mais la nationalité grecque leur a permis de représenter ce pays. Ce pays a eu 2 12 dont celui de la Suède. Idem en 2005.
C’est moi qui me trompe ou les 51% en langues nationales dans les paroles est une exigence nouvelle ? merci 😉 !