La télévision serbe confirme sa participation pour l’Eurovision 2025. Dans le même temps, RTS lance sa sélection nationale pour la future édition en Suisse.
Le représentant serbe sera désigné par l’intermédiaire du « Pesma za Evroviziju » renouvelé pour 2025. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 1er novembre. Les artistes intéressés peuvent remplir le formulaire d’admission sur le site de RTS. Les dossiers de candidatures doivent être dûment complétés : intitulé de la chanson, textes, biographies, photos, réseaux sociaux, coordonnées personnelles…
Les candidats doivent se conformer au règlement suivant :
- Les chansons ne doivent pas être publiées ou interprétées publiquement avant le 1er septembre 2024.
- Plus de la moitié des paroles doivent être écrites dans l’une des langues officielles du pays (serbe, hongrois, bosniaque, romani, slovaque, albanais, roumain, croate ou ruthène).
- Les interprètes doivent être âgés de 16 ans à la date du prochain concours et avoir la nationalité serbe.
- Les auteurs et compositeurs internationaux peuvent soumettre des chansons pour la sélection serbe.
Au terme de l’appel à candidatures, RTS évaluera la qualité musicale des chansons reçues. Le comité de sélection choisira ensuite les finalistes pour le Pesma za Evroviziju ’25. En aparté, si aucune candidature ne répond aux critères requis, le diffuseur se réserve le droit d’organiser une sélection en interne.
Le format devrait rester identique aux éditions précédentes. Pour rappel, les chansons participantes sont réparties en deux demi-finales. À l’issue de chaque éliminatoire, les meilleures contributions sont qualifiées pour la grande finale. Le représentant serbe est déterminé à parts égales par un jury professionnel et le vote du public.
la sélection serbe est lancée, la question est posée ! Qui succèdera à Teya Dora pour représenter la Serbie à l’Eurovision 2025 ?
Jeudi 24 octobre : dates de sélection
Les dates du Pesma za Evroviziju 25 sont tombées. La sélection serbe aura lieu du 25 février au 1er mars. En voici le détail :
- Première demi-finale : mardi 25 février
- Deuxième demi-finale : jeudi 27 février
- Finale : samedi 1er mars
Le/la représentant(e) serbe sera désigné(e) par un vote combiné, composé d’un jury (50%) et du public (50%). Rendez-vous au mois de mars pour connaître l’artiste qui défendra les couleurs de la Serbie à Bâle.
Mardi 29 octobre : prolongation de la date limite des candidatures
La télévision serbe a repoussé du 1er au 10 novembre la date limite de soumissions des chansons pour l’Eurovision 2025. Ce changement de date limite des candidatures n’est pas justifié par le diffuseur. Le comité de sélection évaluera les chansons soumises à la fin de cette période et fera son choix pour le Pesma za Evroviziju 2025.
Mercredi 13 novembre : 222 chansons reçues (MàJ)
Un total de 222 chansons a été soumis pour le Pesma za Evroviziju. La directrice de la sélection serbe, Olivera Kovačević et son directeur musical, Uroš Marković, ont confié qu’ils avaient reçu d’excellentes candidatures, notamment de nombreux artistes de renom pour l’Eurovision 2025.
Les 28 artistes et chansons choisis par le comité de sélection seront dévoilés à la mi-décembre afin de participer aux demi-finales en février.
En aparté, le slogan de la sélection serbe sera : Lepota spasiti svet (La beauté sauvera le monde). La société Sky Music sera chargée de la production, de l’identité visuelle et de la scène qui innovera pour l’occasion.
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming