Cette semaine se tiendra le Pesma Za Evroviziju 25, la sélection serbe au format bien eurovisionesque, ce qui est très appréciable. Mais à la sauce serbe quand même. Cela veut dire qu’on trouve beaucoup de chansons, assez variées, mais avec des trompettes serbes à de nombreux tournants.
Important : les dates de la deuxième demi-finale et de la finale ont été modifiées, elles ont lieu un jour plus tôt, ce qui veut dire que cette seconde demi-finale aura lieu mercredi au lieu de jeudi (et la finale vendredi au lieu de samedi)
Aujourd’hui, Loreen sous la plume de Michael donne ses impressions sur les chansons de la deuxième demi-finale. Et il lui est difficile de trouver ce qui l’enchante vraiment…
01) Ivana Štrbac – La La La
On commence avec un titre électro-pop qui tire vers l’EDM comme on en trouve un tas maintenant. En vrai, ce La La La (dont on entends presque pas les La la la) est vraiment pas mal, mais il risque de devenir ennuyeux une fois en live, à voir donc.

02) Jett Vega – Rolerkoster
Le pont de cette chanson a de quoi vous sortir de celle-ci, en écoutant la playlist YouTube je pensais la première fois être passé au titre suivant. C’est curieux, mais Jett a pensé au moins à avoir un refrain accrocheur.

03) Princ – Mila
Cette chanson est elle adressée à la chanteuse Mila de l’autre demi-finale ? Sur cette question sans réponse (même si ça m’étonnerait) je doute que Princ, dauphin de l’édition 2023, ait la moindre chance de remporter la victoire. Toujours est il que sa ballade tient la route et sa popularité devrait l’aider à atteindre la finale dans tous les cas.

04) Maršali – Po policama sećanja
Oh, cette fois c’est le groupe qu’avait fondé votre grand-père, mais quand ils étaient encore jeunes. Mais vraiment jeunes quoi. Et c’est sympa de sélectionner des jeunes, mais si leur son pouvait faire jeune également… Notez qu’ils étaient en liste d’attente à la base, et ont étés intégrés après un retrait.

05) Dušan Kurtić – Boginja
Dušan Kurtić fait du Dušan Kurtić, et je dois dire que ça ne me fait plus rien. Vu qu’il s’est qualifié l’an dernier avec la formule similaire, ce devrait être pareil cette fois, mais à part le petit passage au violon, je n’ai pas trouvé le tout transcendant.

06) Tanja Banjanin – Ja sam bolja
… Vous savez, je pense qu’au fond, avec une sélection aussi large que le PZE ou le Melodifestivalen, les artistes ne sont pas juste sélectionnés en fonction de leur potentiel eurovisionesque, mais aussi pour avoir tout type d’artistes… Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec la chanson de Tanja que j’aurais bien vue servir de bande-son pour un vieux jeu des Sims. Mais c’est sûr, personne, personne ne s’est dit en la prenant que c’est parce qu’elle avait du potentiel. Mais vraiment. Et si c’est parce que quelqu’un a cru que ça pouvait devenir un tube…. Il avait tort.

07) Tam – Durum durum
Tam (qui ressemble étrangement à Dua Lipa) part parmi les favorites, et vu les candidats qui passent avant elle, elle aura joui d’un sacré build-up. Sa chanson rappelle un peu celle de Zejna l’an dernier (« Najbolja »). Alors, c’est moderne, c’est pas mal rythmé eeeeeeet… C’est répétitif, et surtout, se termine d’un coup comme ça tout seul. Je sais que les fans sont en peine de bops, mais là je trouve que le potentiel est limité, voire gâché. (Ouais, ça fait un commentaire très négatif pour quelque chose que j’ai bien aimé en réalité, mais ça aurait pu partir plus loin…)

08) GIFTS & ROSES – Do kraja vremena
Je pense que les fans n’ont pas fait de cadeau à la voix particulière du chanteur de Gifts & Roses… Qui se trouve être le chanteur de Gift, and groupe qui a tenté sa chance maintes fois PZE. Avec un style qui ne se prête guère à l’Eurovision, il faut vraiment croiser les doigts pour être choisi du public. Par contre j’ai trouvé ça intéressant quand même, alors je lui accorde une rédemption….

09) Lensy – Hvala ti
Voilà une balade plus eurovisionesque pour le coup, porté par la jeune Lensy… Qui bizarrement était sur liste d’attente aussi avant de rentrer suite à un retrait ? C’est mieux que 66% des candidats de cette sélection.

10) SEDLAR – Oči boje zemlje
Balade balkanique bien balkanique, mais n’est pas Zeljko Joksimovic qui veut, et là, je baille surtout…

11) Maja Nikolić – Žali srce moje
Prenez une chanson traditionnelle serbe, normalisez un peu le rythme, boostez le à l’EDM, et hop, voilà un autre mélange tradition-modernité… Appréciable, mais sans être incroyable.

12) Mimi Mercedez – Turbo žurka
Je me demandais quand est-ce qu’elle allait se mettre à chanter pour de vrai, et puis j’ai eu un doute et je suis parti googler. En fait, Mimi Mercedez, grande favorite de cette sélection, est une rappeuse. Et elle rappe pour de vrai, pas de place au chant dopé à l’autotune. Contrairement à Durlanski qui avait tenté la même chose l’an dernier, son titre est largement plus taillé pour l’Eurovision car il est festif et contient des gimmick type « yes yes yes, da da da, kiss, kiss kiss »… Ce n’est pas ma tasse de thé, mais le rap étant sous-représenté à l’Eurovision, c’est une carte à jouer…

13) Oxajo – MaMa
Si d’un coté je trouve la ligne instrumentale du titre rock MaMa intéressante de prime abord, la chanson évolue bien peu, restant presque la même tout du long. Du coup, j’en ressort un peu déçu…

14) Vukayla – MASK
La structure originale de la chanson de Vukayla en est sa singularité… Et sa faiblesse ? Car si la chanson se termine avec une minute d’apothéose, encore une fois j’ai l’impression d’être retenu en laisse trop longtemps au début.

15) AltCtrl – Mamurna jutra
Cette édition qu’on pourra placer sous le site du rock se termine sur du rock. De facture honorable, mais pas bien agressif, comme beaucoup trop de titres de cette sélection.

Découvrez la playlist complète de Pesma Za Evroviziju 2025.
Conclusion
Je suis assez déçu de la sélection serbe à vrai dire, rien dans les deux demi-finale ne m’a convaincu à 100%, ce qui est quand même inquiétant vu le nombre de chansons. Et à vrai dire, en me relisant, j’ai l’impression d’avoir abusé sur le nombre de Loreen souriantes… Bref, pour cette demie, à choisir huit qualifiés, je jetterais mon dévolu sur Ivana Sterbac, Jett Vega, Tam, Lensy, Maja Nikolic, Mimi Mercedez, Vukayla, Atlcrtl… Et j’aurais pu donner un siège à Princ (qu’il aura sûrement) voire Gifts & Roses (là par contre je crois pas qu’ils l’aient) mais je dois dire que j’hésite. Et vous ? Le sondage est là pour donner votre verdict ! La deuxième demi-finale du PZE 25 aura lieu mercredi soir à 21h.
Crédit image : RTS Serbie