Sanremo, ce n’est pas qu’en février, puisqu’avant ça, le mythique festival propose un sympathique apéritif (au Spritz, bien sûr) avec son festival dédié aux jeunes artistes : Sanremo Giovani !
Ouvert aux artistes âgés de 16 à 29 ans (au 1er janvier 2026), ce dernier nous donne une nouvelle fois rendez-vous en 2025 pour sa 19ème édition, avec le directeur artistique de Sanremo, l’inénarrable Carlo Conti à la manœuvre, qui aborde d’ailleurs l’échéance non sans enthousiasme.
« Je suis très attaché à ce format car, au fil des ans, il a constitué un tremplin important pour la carrière de nombreux artistes de notre scène musicale. De plus, l’atmosphère qui règne parmi les jeunes, leurs rêves, leur énergie, sont également un puissant stimulant pour toute la musique italienne. Comme toujours, ce seront trois mois intenses pour moi et toute l’équipe. »
Carlo Conti, directeur artistique du Festival de Sanremo
Aux côtés d’une commission de sélection artistique, il aura le loisir de choisir les 24 participants parmi la trentaine de candidats qu’ils auditionneront prochainement au siège de la RAI à Rome. Les heureux élus s’affronteront ensuite au cours d’un mini-marathon d’automne, dont Conti a dévoilé le calendrier dans une interview à Rai Radio 2.
Comme l’année dernière, 6 soirées seront au programme. À chaque étape, les artistes seront départagés par la commission artistique :
- 11, 18, 25 novembre et 2 décembre 2025 : éliminatoires, où 6 artistes s’affronteront pour tenter d’obtenir l’un des trois tickets disponibles pour la demi-finale.
- 9 décembre 2025 : demi-finale, qui verra s’affronter 12 participants qui tenteront de décrocher l’une des six places disponibles pour la finale.
- 14 décembre 2025 : finale (en direct du Casinò de Sanremo), qui mettra aux prises les 6 derniers candidats en lice, objectif Sanremo.
Sanremo Giovani permettra d’offrir deux billets pour la section Nuove Proposte de Sanremo, qui se déroulera en parallèle de la catégorie Big du 24 au 28 février 2026 sur la scène de l’Ariston à Sanremo. Les deux lauréats de Sanremo Giovani seront désignés par la commission musicale parmi les 6 finalistes, tandis que deux autres jeunes artistes y accéderont via le concours Area Sanremo (ce qui fait donc un total de quatre qualifiés pour la section Nuove Proposte).
Area Sanremo en deux mots
Si Area Sanremo est également destiné aux jeunes talents de la péninsule (à l’instar de Sanremo Giovani), la différence se situe dans l’accompagnement apporté par le dispositif aux révélations. L’idée est de promouvoir des artistes ayant le potentiel de devenir de nouvelles figures artistiques, en leur permettant de rencontrer des personnalités de l’industrie musicale italienne qui leur apporteront une formation et des clés de développement de leur carrière. Des outils techniques et professionnels leur seront offerts à travers des cours spécialisés et un processus au terme duquel deux artistes seront sélectionnés pour la catégorie Nuove proposte de Sanremo (alors que, l’année dernière, les vainqueurs d’Area Sanremo avaient dû se contenter de Sanremo Giovani).
Une fois à Sanremo 2026, le vainqueur de la section Nuove Proposte sera désigné selon les modalités fixées par le règlement du festival, non dévoilé à ce jour. Plus tôt dans l’année, ainsi que lors des précédentes éditions avant 2021 (la section avait été abolie entre 2022 et 2024 au profit de Sanremo Giovani), les quatre artistes participants avaient été départagés par un vote combiné via un système de duels (souvent serrés par ailleurs).
Le palmarès de la section Nuove Proposte de Sanremo compte de prestigieux noms à son palmarès. Avant de s’imposer comme des stars de la scène musicale italienne, Eros Ramazzotti, Marco Masini, Laura Pausini, Andrea Bocelli, Fabrizio Moro, Arisa ou encore Francesco Gabbani avaient remporté la catégorie jeunes du festival de Sanremo. Tout comme, ces dernières années, Rocco Hunt, Ultimo et Leo Gassman ont fait leurs premiers pas en Nuove Proposte avant d’être sélectionnés dans la catégorie Big par la suite. En février dernier, Settembre s’était imposé dans la catégorie avec la chanson Vertebre à l’issue d’un match final serré face à Alex Wyse.









Vous avez commenté récemment :